Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Straps avec Kicad

Postby alkasar » Mon Jan 30, 2012 12:00 am

Bonjour,

je réalise un circuit simple face et j'ai besoin de poser des straps. Comment faire ça sans que la vérification DRC s'y perde ?

J'aimerai que ça ressemble à ceci, avec un pad a chaque bout du strap.

Pour l'instant, j'y parviens en utilisant des vias, les straps étant des pistes sur la couche du dessus, en rouge.

Je n'ai pas trouvé comment ajouter un pad a un via. Du coup, je rajoute manuellement des pads isolés.
La vérification DRC s'y perd complètement

Y a t il un bon moyen simple de faire ça ?

ps: il y a aussi la technique de la résistance 0 ohm, mais qui oblige a rajouter des composants factices dans le schéma. Ca ne me plait pas vraiment non plus...
alkasar

Postby ymasquel » Mon Jan 30, 2012 12:00 am

Bonjour "alkasar",

Qu'est-ce qu'un strap sinon un composant ?

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby lion » Mon Jan 30, 2012 12:00 am

Bonjour Alkasar,il suffit d'augmenter le diamètre des vias c'est comme cela que je procède. Elie
lion

Postby alkasar » Mon Jan 30, 2012 12:00 am

lionBonjour Alkasar,il suffit d'augmenter le diamètre des vias c'est comme cela que je procède. Elie

Voilà une bonne idée !
ca marche bien.
C'est pas vert, mais je m'en satisferait
merci.

Alain
alkasar

Postby jodenice » Fri Feb 24, 2012 12:00 am

Bonjour,
Les circuits simple face avec des straps sont des circuits double face dont le côté composant représente les straps. Le typon est la face cuivre uniquement.
Les vias sont définis dans la fenêtre "Régles de conception" .
Evidemment nous sommes sous KICAD.
cORDIALEMENT
jodenice

Postby lion » Sat Feb 25, 2012 12:00 am

Bonjour,c'est cela que j'ai toujours pratiqué,car je travaille presque toujours que du simple face,c'est plus facile et cela coûte moins cher.
Salutations . Elie
lion

Return to Fabrication de circuits imprimés