Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

TESLA ECC802S/ECC82

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Postby laguespa » Fri Jan 10, 2014 12:00 am

Bonjour et bonne année tout le monde.

J'ai un ampli Luxman A-384. Il s'agit d'amplis hybrides des années 90 qui n'étaient pas très bien finis par rapport à ce qui se faisait avant et à ce qui se fait aujourd'hui chez Luxman.

Je vais sûrement devoir changer le relais (panne classique sur ces amplis) et pourquoi pas en profiter pour changer le tube. C'est un peu difficile de s'y retrouver et je me demande si ça vaut le coup de mettre une "vraie" Tesla sur un ampli hybride de finition assez moyenne.

J'ai vu qu'on en vendait sur ce site http://www.passion-audio-tube.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=1085300&PBCATName=ECC802S%20Tesla%201966%20/%201974 et ça fait cher le tube...
Jai aussi trouvé ça : http://www.audiotriodes.com/fr/shop/flypage/product/236.html

Jai parcouru ce post et franchement, reconnaître les vraies des fausses c'est pas encore à ma portée. Ne désespérons pas, ça viendra un jour j'espère...

A+'
laguespa

Postby luxman forever » Fri Jan 10, 2014 12:00 am

Bonjour et bienvenu sur le forum

Concernant le relais........

Voici ce qui explique et illustre mieux qu'un long discours.......(réf. Alexandre lecocq )

http://alexandrelecocq.fr/WP3/diy/reparation-dun-amplificateur-luxman-a384/

Le choix du tube.........

La E802s Tesla ou mieux encore l’original de chez Telefunken donnera certainement une ouverture de la scène sonore supérieure mais apportera aussi une finesse et définition améliorée du son global et ceci particulièrement dans le spectre aigu......

Personnellement je préfère sans hésitation l'équilibre de l'enveloppe musicale de cet ampli transistorisé en symbiose avec une 5814A triple mica.........de préférence avec des black-plates de RCA ou quand on écoute beaucoup de musique chantée et sur les voix en particulier.. éventuellement les Sylvania triple mica Gold Brand.......

C'est une question de gout personnel et du choix qui détermine essentiellement l’importance qu'on accorde à ses propres paramètres et préférences musicaux............ceux qu'on trouve personnellement et actuellement important.

ECC802s.................Lumière, précision et définition, balance tonal montante et une scène sonore plus en avant et présente.........à mon gout, je tiens à le stipuler correctement..... dans cette combinaison avec cette ampli !!!!....... un peu de trop à mon gout!, ........sauf si vous avez un écoute déjà on the " dark side "......et on désire un son plus claire et informatif..

RCA trois micas black plates........équilibre musical que je trouve globalement mieux réussi.......richesse et douceur des timbres ........une écoute non fatigante et ceci pendant de longues sessions d’écoute prolongées...........et la constatation que tous les détails qui font la richesse de la musique sont bien là mais cette fois-ci elles sont intégrés dans enveloppe musical entière comme dans la vie de tous les jours.... musicale et moins axée sur une performance hifi extra-ordinaire....dune certaine manière plus humaine à mon avis.........pour ce que cela vaut.

Tout dépend si tu veux conserver cette ampli ou non....ampli qui est quand même capable d’enchanter plusieurs de ses propriétaires.....même si ce n'est pas de qu'on a fait de mieux chez la marque.......l’important c'est qu'il te donne cette envie de l'allumer et d'écouter sa musique. .......et.....sans ressentir cette envie décevante et frustrante de vouloir le couper après lavoir subit pendant un quart d’heure d'écoute.....comme c'est parfois le cas avec beaucoup d’autres.......ce qui arrive aussi de temps à autres ... à l'écoute d'électroniques ou chaines très très chères ..........

A vous de jouer.............de décider.......

A vous de prendre ces bonnes décisions qui vous donneront une nouvelle satisfaction.............

Et noubli pas que...:

"The proof of the pudding is in the eating "

Cordialement

Luxman
'
luxman forever

Bonjour.

Merci pour le lien concernant la réparation de l'A-384 avec les photos, c'est précieux. Dommage que je ne sache pas souder parce que je l'aurais fait moi même. En attendant je filerai l'adresse au réparateur pour lui faciliter la vie au cas où il n'aurait pas l'idée du truc.

C'est sûr je me régale à écouter cet ampli. Il a pris la place d'un Marantz PM 6004 tout neuf que j'ai supporté 2 mois derrière mes Davis Vinci 1 avant de le coller sur le bon coin. Maintenant c'est le A-384 qui les fait sonner et je trouve que l'association est pas mal.

Pour ce qui est de la musique que j'écoute j'aime beaucoup écouter du Blues Rock, de l'électro, du Reggae, du classique et j'apprécie les bonnes basses bien présentes et bien fermes. J'aime l'opéra et les motets, le jazz quand il y a une grosse contre-basse, de la trompette et du saxo. Beaucoup de bep-bop en fait.
Alors quel tube choisir pour cette utilisation ? Je m'adresse aux personnes qui ont un peu d'expérience et pourront me donner leur avis.

A+ et bonne journée.
laguespa

Postby luxman forever » Fri Jan 10, 2014 12:00 am

J'ai déjà donné mon avis............. il y en a certainement d'autres et peut-être aussi ceux des passionnés quoi ont le même ampli..........

Cordialement

Luxman
luxman forever

Postby francis ibre » Fri Jan 10, 2014 12:00 am

Bonsoir Laguespa,

d'accord avec Frank : tu dois essayer une RCA 5814...

La version trois micas est préférable, on en trouve encore pas trop cher, par exemple :

http://www.ebay.fr/itm/2-Vintage-RCA-5814-A-Black-Plates-3-Mica-Stereo-Tubes-Strong-Bal-2690-2670-276-/400641194989?pt=Vintage_Electronics_R2&hash=item5d48137bed

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Ok, je prends note de tout ça. Je ne connais pas du tout le monde du tube et c'est vraiment sympathique de pouvoir en discuter avec vous.
Merci pour vos liens.

PS. : je n'achèterai pas sur E-Bay sauf en France parce qu'il faut un compte Paypal et une carte bleue pour les achats à l'étranger et je n'en ai pas.

A+ et bonne soirée.
laguespa

Postby francis ibre » Fri Jan 10, 2014 12:00 am

Bonsoir,

pour un achat en France, et une qualité assurée, tu peux demander à Alain, ici :

http://www.passion-audio-tube.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=1692320&PBCATName=5814%20tube%20professionel%20du%2012AU7%20.%20ECC82

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Bonsoir.

J'ai pris contact par mail avec Alain pour voir ce qu'il me propose de bien pour mon A-384.
La semaine prochaine je dépose l'ampli chez le réparateur pour qu'il me dise s'il s'agit bien du relais et me fasse un devis (ça m'énerve sérieusement de ne pas pouvoir le réparer moi même !!!) et, si c'est bien le relais, j'achète le tube et je lui amène tout ça pour qu'il me le change. Après ça 40 heures de patience pour le rodage et 10 000 de bonheur pour les oreilles.

Bonne nuit.
laguespa

Postby laguespa » Thu Jan 23, 2014 12:00 am

Bonjour tout le monde.

Pour mon Luxman A-384 Alain m'a conseillé deux tubes différents selon la sonorité que je recherchais.
Ce tube chez Sylvania : http://www.passion-audio-tube.com/PBSCProduct.asp?ItmID=12007041
et celui-ci chez Philipps : http://www.passion-audio-tube.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7865356

Jai choisi le Sylvania parce que ça doit correspondre à la sonorité que je recherche. Le temps d'envoyer mon réglement et de le recevoir et on verra ce que ça donne. Pour l'instant l'ampli est chez le réparateur, j'ai des crachements à bas volume sur une voie et c'est possible qu'il faille changer le relais.

En tout cas merci de vos pistes et conseils.

A+'
laguespa

Postby mutron » Mon Feb 10, 2014 12:00 am

Bonjour,
Je fais appel à votre expertise pour savoir les photos ci-jointes sont celles d'authentiques Tesla ECC802S.
Merci d'avance.
Mutron
Attachments
Tesla-ECC802S.jpg
Tesla-ECC802-b.jpg
mutron

PreviousNext

Return to Tubes audio