by ymasquel » Fri May 29, 2015 5:40 pm
Bonjour Gérard,
Piloter un relais directement depuis un GPIO nécessite de connaître les caractéristiques des sorties du GPIO et celles de(s) bobine(s) du relais pour assurer le bon fonctionnement du montage. Or les GPIO peuvent déjà être de niveaux de tension variables selon la catégorie de contrôleur utilisé (5V ou 3V3 généralement) mais aussi (et surtout) avoir des ressources en courant plus ou moins importantes et, en fonction de la demande en courant, la tension de sortie ne sera plus 5V ou 3V3 mais proche (voire même au-dessous) de la tension minimale garantie pour un niveau de sortie représentant un état HAUT.
Par exemple une sortie GPIO de Raspberry (c'est à la mode) peut "sortir" 16mA à l'état haut avec une tension de sortie garantie supérieure à 1,3V (considéré comme minimum de tension pour un état haut dans cette technologie). Je ne connais pas beaucoup de relais fonctionnant dans ces conditions.
C'est la raison pour laquelle je proposais un circuit interface tel que les drivers de MOSFETS. Un TC4427 a besoin de 10µA ce qui ne chargera pas trop "la bête" et qui, avec son minimum de 2,4V pour un niveau haut devrait assurer le bon fonctionnement. Certains ULN devraient aussi fonctionner.
Amicalement,
Yves.