Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Relais et télérupteur

Questions générales... en particulier !

Relais et télérupteur

Postby GuilGuil » Mon Feb 02, 2015 4:39 pm

Bonjour, je cherche un composant type relais mais qui ai un mode de fonctionnement type télérupteur,autrement dit par impulsion...
GuilGuil

Re: Relais et télérupteur

Postby pprabi » Mon Feb 02, 2015 8:05 pm

Bonsoir,

ça ressemble à un relais bistable, par ex:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503689/Relais-bistable-2-inverseurs-Omron-G6AK274PSTUS12VDC

Cdlt.

Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby GuilGuil » Tue Feb 03, 2015 9:20 am

Pour le principe de fonctionnement c'est tout à fait ça ! Le seul point est la tension de commande en 12V. En tout cas merci déjà pour cette piste...
GuilGuil

Postby GuilGuil » Fri Feb 06, 2015 9:26 am

Bonjour,

Voilà je crois que j'ai trouvé ce dont j'avais besoin !...

http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?sku=2060774

Merci encore

Cordialement,
Guillaume.
GuilGuil

Postby GuilGuil » Thu Feb 12, 2015 9:26 am

Bonjour,

Je viens de recevoir mon relais de chez Farnell, petit soucis, c'est un bistable 1 bobine ! Faut donc changer la polarité pour le commander... Quelqu'un pourrait me donner un montage ou driver pour le commander depuis un GPIO ? Je ne dispose que de tension positive...autrement dit je vois bien qu'il me faut un montage qui inverse la tension aux bornes de la commande du relais...existe-t-il un driver piloter par un ou 2 GPIO ?
GuilGuil

Postby iso14000 » Thu Feb 12, 2015 11:31 am

pont_H.jpg
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby ymasquel » Mon May 25, 2015 2:10 pm

Bonjour Guillaume,

désolé de répondre tardivement mais je ne reçois plus les messages automatiquement (et je n'ai pas pris le temps de me réabonner à l'ensemble des sujets).

La réponse de Florent (iso14000) est parfaite mais j'utilise plus volontier les drivers de MOSFET de type TC4427 pour ce genre de fonction. Comme ces circuits 8 pattes peuvent passer 1,5A, fonctionnent avec une tension d'alimentation de 4,5 à 18V et qu'ils font bon ménage avec les micro-contrôleurs alimentés sous 5 je les utilise aussi pour de petits moteurs. Ils devraient aussi fonctionner avec les micro-contrôleurs alimentés sous 3,3 - 3,6V mais je n'ai pas essayé cette combinaison.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby escartefigue33 » Fri May 29, 2015 2:26 pm

Bonjour les anciens et les nouveaux,
Il existe des relais bistables avec deux bobines qui n'ont pas besoin de changer la polarité chez le même fournisseur.
OMRON G6AK
gérard
escartefigue33

Postby ymasquel » Fri May 29, 2015 5:40 pm

Bonjour Gérard,

Piloter un relais directement depuis un GPIO nécessite de connaître les caractéristiques des sorties du GPIO et celles de(s) bobine(s) du relais pour assurer le bon fonctionnement du montage. Or les GPIO peuvent déjà être de niveaux de tension variables selon la catégorie de contrôleur utilisé (5V ou 3V3 généralement) mais aussi (et surtout) avoir des ressources en courant plus ou moins importantes et, en fonction de la demande en courant, la tension de sortie ne sera plus 5V ou 3V3 mais proche (voire même au-dessous) de la tension minimale garantie pour un niveau de sortie représentant un état HAUT.

Par exemple une sortie GPIO de Raspberry (c'est à la mode) peut "sortir" 16mA à l'état haut avec une tension de sortie garantie supérieure à 1,3V (considéré comme minimum de tension pour un état haut dans cette technologie). Je ne connais pas beaucoup de relais fonctionnant dans ces conditions.

C'est la raison pour laquelle je proposais un circuit interface tel que les drivers de MOSFETS. Un TC4427 a besoin de 10µA ce qui ne chargera pas trop "la bête" et qui, avec son minimum de 2,4V pour un niveau haut devrait assurer le bon fonctionnement. Certains ULN devraient aussi fonctionner.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby escartefigue33 » Sat May 30, 2015 6:37 am

Bonjour Yves,
Je sais que les ports des micro contrôleurs sont a la fois limités en courant et en tension.
C'est pourquoi j'utilise des transistors Mos numériques qui peuvent être directement raccordés à la sortie et peuvent fournir plusieurs centaines de mA.
Amicalement,
Gerard
escartefigue33

Next

Return to Électronique générale.