Bonsoir JM,
il peut arriver qu'on récupère un peu de bruit en chauffant en alternatif, surtout les étages bas niveau (Phono ou ligne du préampli) mais dans un ampli de puissance c''est déjà moins sensible, et ça l'est d'autant moins que les tubes utilisés sont à chauffage indirect : c'est le cas des ECC83.
Evidemment avec des tubes à chauffge direct, c'est TRES sensible... (cas de la 300B)
Avec du "redressé-filtré" on récupère un crépitement, c'est encore pire !
Microb33 wrote: Je me suis dit qu'en chauffant un tube de la partie préampli par un courant issu des tubes de sortie, courant qui est modulé par le signal...
Le courant modulé par les EL84 retourne à la masse "directement" par le condo de découplage C1 de 100 µF / 16 V.
Il ne passe pas par les filaments, enfin presque pas... le condo n'étant pas parfait, il en passe quand même un chouïa par le filament, admettons... en très basse fréquence, là où le condo est le moins bon...
Mais de là, il ne pourrait passer dans le tube d'entrée ECC83 que par la capacité parasite (très très faible) filament/cathode... laquelle cathode est à la masse pour l'alternatif grâce au condo C14...
Donc aucune chance de récupérer la moindre modulation.
Sovtube ? connais pas... Sovtek, plutôt, non ? bas de gamme de l'usine de Saratov... Il y a nettement mieux.
Actuellement le fournisseur le plus sérieux et le mieux fourni est Tube-Amp-Doctor en Allemagne.
Il a des EL84 de très haute qualité :
- des russes 6P14P-EV soit en AEG, soit militaire (M)
- des Siemens E84L
http://www.tubeampdoctor.com/catalog.ph ... earch=e84lL'ampli Verdier 210 alimente les tubes EL84 avec plus de 320 V, à ta place je ne mettrais pas des EL84 de base, mais des E84L (=7320) ou des russes EL84M (=6P14P-EB) qui supportent des tensions plus élevées.
J'ajoute que cet ampli est prévu avec un transfo d'alimentation 220 V, alors qu'aujourd'hui en France on est plus près de 230-235 V !!!
Du coup, au secondaire ta haute tension monte vers 330 V, et le chauffage passe à 6,6-6,7 V ce qui est trop !
Francis