Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Un ampli 300 B SE SRPP deux étages à liaison directe

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Un 300 B SE SRPP deux étages à liaison directe .

Postby guytou » Tue Jul 31, 2018 6:21 pm

...les carrés en sortie d'ampli , un à 90 Hz que je trouve assez chouette ,le palier est bien horizontal pour un ampli à tubes je trouve , puis à 50 et 30 Hz :
Attachments
L1020661.JPG
L1020662.JPG
L1020663.JPG
Last edited by guytou on Thu Jan 03, 2019 8:51 pm, edited 3 times in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Tue Jul 31, 2018 6:28 pm

... pour finir , le carré à 1000 Hz . J'ai aussi fait quelques mesures de distortion avec mon distortiomètre LEA EHD 50 et le petit géné chinois , celui-ci fait à peu prés un demi pour cent entre 200 Hz et 10 000 Hz , en deçà et au delà ça grimpe pas mal . Quoi qu'il en soit , entre 200 et 10 000 Hz , j'obtiens en sortie d'ampli 2,5 % pour 2 V cac en entrée , auxquels il faut soustraire la distortion du géné .
Attachments
L1020664.JPG
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Fri Aug 10, 2018 11:25 am

Bonjour à tous , une petite mise à jour au sujet de cet ampll , j'ai réalisé quelques modifs/optimisations dont voici la liste :

- dépose de l'alim d'origine , qui ne servait plus qu'au chauffage , et remplacement par trois blocs à découpage Ducrocq ( deux de 5V pour les 300B , et un de 6,3V pour les 6SL7 ) .

- dans l'espace ainsi libéré , perçage et pose de deux polypro de 650 µF AVX pour le découplage HT des 300B .

- les anciens Wima de 195 µF passent au découplage HT de l'étage d'entrée ( j'en ai déplacé un , avec reperçage à 51 mm, pour pouvoir boucler au plus près du tube d'entrée ) .

plus quelques bricoles : recablage un peu plus au propre , remplacement de résistances ( Vishay RCH50 pour les cathodes 300B , Amtrans pour les cathodes 6SL7 ) ...
Attachments
L1020673.JPG
Last edited by guytou on Sun Aug 12, 2018 8:32 pm, edited 5 times in total.
guytou

Postby guytou » Fri Aug 10, 2018 11:37 am

... question écoute , le plus impressionnant c'est le silence absolument total à l'allumage et entre les morceaux , c'est incroyable ce que ça nettoie le son . Du coup et peut-être grâce à ce silence , tout ce que je lui reprochais a disparu : médium un peu coincoin , aigue court ... C'est la première fois que j'ai un ampli à tubes aussi silencieux , et qui je crois marche aussi bien , il y a pour moi une immédiateté des attaques , une stabilité granitique du son , qui est directement liée à l'absence de condensateur de liaison . On entend souvent , tel condensateur sonne comme ci , tel autre sonne comme ça , mais où est la vérité ? Le condensateur de liaison , ça ne doit pas être une épice .

Il me reste beaucoup de choses à faire en attendant les composants pour la nouvelle alim 300B : diodes rapides pour les alims de l'étage d'entrée , je veux essayer aussi une alim d'entrée à vide , que je suis en train de faire .J'ai aussi essayé de mettre un 47000 µF/16V en sortie du module Ducrocq 5V , mais apparament ça l'empêche de démarrer .
guytou

Postby guytou » Tue Aug 14, 2018 8:50 pm

Bonsoir à tous , deux photos d'une alim à vide que je viens de terminer , secondaire 2x250 V , 5R4 WGY , 4µF en tête , une self de quelques Henrys , et 195 µF polypro . Cette alim sort 320 V sous les 10 mA de la LED de façade . Elle me servira quand je modifierai les points de fonctionnement de l'ampli , où je vise dans les 200 v sur l'anode des 6 SL 7 d'entrée :
Attachments
L1020678.JPG
L1020677.JPG
guytou

Postby guytou » Tue Aug 14, 2018 9:24 pm

.... Suite à mon questionnement sur l'interprétation des signaux carrés, j'ai retrouvé un vieil article paru dans la Revue du Son , je crois , que voici .

Bien entendu ,si c'est problématique pour des ayants-droit ou la modération , je le retirerai .
Attachments
L1020674.JPG
L1020675.JPG
L1020676.JPG
guytou

Postby guytou » Wed Aug 15, 2018 9:59 am

... et au sujet des bienfaits ( ou pas ... ;) ) de la liaison directe , un article de J.P. Oehmichen paru dans le Haut-parleur :
Attachments
L1020681.JPG
L1020680.JPG
guytou

Re: Un ampli 300 B SE SRPP deux étages à liaison directe

Postby guytou » Thu Jan 03, 2019 9:13 pm

Bonsoir à tous , et meilleurs voeux pour 2019 . L'ampli 300B que j'ai présenté étant reparti chez son propriétaire , je me suis retrouvé un peu frustré , il me manquait . Du coup j'ai repris mes blocs à 6B4G shéma Morrison que j'avais fait en vitesse dans des chassis trop petits , et j'ai tout refait en appliquant des principes qui me tiennent à coeur :

- Un chassis stéréo uniquement pour les étages d'amplification : pas de secteur dedans qui pourrait polluer .

- Autant de chassis alim qu'il est nécéssaire : en tout je me retrouve avec quatre chassis : un chassis alim puissance , à gauche sur la photo , un chassis alim pilote , dont on voit un bout en bas à droite , et encore un chassis pour les chauffages

- Aucun condensateur chimique , c'est plus facile maintenant , on trouve les gros polypro à pas trop cher . spécial dédicace à Benoit ( bengug ) qui nous a donné un bon lien .

L'engin :
Attachments
L1020723.JPG
Last edited by guytou on Fri Jan 04, 2019 6:36 am, edited 2 times in total.
guytou

Postby guytou » Thu Jan 03, 2019 9:22 pm

.... Dans la foulée et plus rien ne pouvant m'arreter , je me suis attaqué sans désemparer à un chassis pour 300B , équipé des TS d'origine du Music-Angel (en attendant mieux ) . Je vais essayer sur celui-ci , pour commencer , un point de fonctionnement un peu plus " gras " . Il devrait tourner dans une quinzaine de jours .

- Bois et plexi du chassis sauvés de la poubelle , montage des supports de tubes sur contre-plaque isolée par silent-blocks . Le chassis attend ses découplages locaux en polypro , 650 µF pour l'étage d'entrée , et 400 µF pour les 300B . Toujours un montage à deux étages , en liaison directe .
Attachments
L1020727.JPG
guytou

Postby tron_ic » Thu Jan 03, 2019 9:44 pm

Bonsoir Guytou,

Si je peux me permettre le niveau de tes mécaniques à très notablement augmenté ! Bravo j'aime beaucoup et j'ai hâte d'en savoir plus.

Au fait quand tu dit avoir appliqué la liaison directe, cela inclus aussi du pilote à la triode de puissance ?
Ceci dit maousss les condos ! ;)

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

PreviousNext

Return to Tubes audio