Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Raccordement HP

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby herve_be » Wed May 30, 2007 12:00 am

Pour raccorder le câble aux bornes du HP, vaut-il mieux utiliser des cosses à souder (qualité du contact ?) ou souder directement sur les bornes (risque d'abimer le HP) ?
RV
herve_be

Postby francis ibre » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour RV,

bonne question !

J'ai déjà eu plusieurs fois des petits problèmes, qui se manifestent soit immédiatement, soit après quelques années de fonctionnement :

- la soudure du câble sur un HP d'aigu : je déconseille fortement, il y a un gros risque de déssouder le fil partant à la bobine, ou de fondre le plastique dans lequel la borne est sertie. Elle prend du jeu, vibre et le fil se coupe à la longue. J'ai fait cette c... deux fois par le passé (la première fois n'a pas suffi à m'apprendre...)

- pour ces HP d'aigu la seule solution est la cosse, sertie ET soudée au câble. Le contact avec serrage mécanique est excellent si la cosse est assez **raide**. Les versions en cuivre doré sont très bonnes mais rares, les modèles en laiton étamé se relâchent en vieillissant.

- d'une manière générale, la soudure résiste mal aux vibrations, d'autant plus maintenant que le plomb y est interdit (alliage moins ductile). Une bonne solution est d'obtenir un bon contact en enroulant le fil autour de la cosse du HP avant de le souder (je sais, c'est difficile à démonter).

- les HP bien pensés ont des bornes à poussoir : plus de problème !

Dans tous les cas, le câble sera étamé après dénudage, avec une soudure à l'argent (oxydes conducteurs) dont le résidu (vernis) sera gratté.

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile