Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Améliorer ses HP

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby xav78 » Sat Jan 26, 2008 12:00 am

Bonjour
Après avoir acheté le livre de F Ibre que je trouve passionnant je viens de comprendre pourquoi avec mon 17 cm seas et son tweeter juste filtré par un condo que ne n'ai pas l'ampleur de la dynamique que j'ai avec les enceintes de mes parents des années 60 qui est en 20 ou 25 cm ! et de tailles bcp plus importante .Je l'ai construite en bouleau de finlande sans laine de roche (56*30*20cm )
C'est plus la dynamique qui manque que l'ampleur des basses
J'ai été obligé de reculé de 4.5 cm le tweeter pour être en phase avec un logiciel et une impulsion de dirac .il est posé sur le dessus
Ma question : remplacer le 17 cm par un 30 cm ou rajouter un 25 cm ou ???
J'ai comme ampli un cochet el 34 avec transfo chrétien mais cablé en l'air
et un préampli cristalsonic avec 6sn7
Xav78

Xav78
xav78

Postby claudem4 » Sat Jan 26, 2008 12:00 am

bonsoir

si tu trouve que ça manque de pêche !
change d'enceintes et part sur du large bande dans le style
(21 cm ) supravox tout en restant dans de petits prix . seas fait de bon hps mais a mon humble avis ils ne sont bien mis en oeuvre que dans des enceintes du commerce et n'est pas christian yvon
qui veut

bonne soirée
claudem4

Postby xav78 » Sun Jan 27, 2008 12:00 am

Bonsoir
Je biens de regarder chez Supravox et en plus c'est français il y en a un qui est pas mal ! : 215 RTF 64
Qu'en pensez vous ?
En fait je recherche un Hp avec de la dynamique
avec mes seas il y a suffisament de basses , mais je les trouve un peu mous !
Merci
XAv
xav78

Postby claudem4 » Sun Jan 27, 2008 12:00 am

bonsoir xavier ?

que du bien !

c'est un ticket d'entrée pour le haut rendement ( ou plutôt des haut parleurs sensibles )le 215 rtf64 lea dénomination rtf vient de l' ortf ou a l'époque ces hps étaient utilisés .
ceux qui sont fabriqués de nos jours sont de bons hps , les rtf64 anciens ( d'avant 1980) sont plus naturels a l'écoute (j'ai eu les deux neufs et anciens ) et ça se trouve d'occas .
tu peux commencer par le bicône (215 rtf 64) dans une "caisse " tqwt et aprés progresser avec un excellent tweeter .c'est un systéme a moindre frais revendable ,vu la bonne sensibilité tu peut les driver par du tube .
bon bien sûr il ne faut pas éspérer le réalisme d' un concert de rock dans son salon !
mais sur les voix ,petites formation de jazz ,musique baroque cela reste trés beau .

tu est de quelle région ?
claudem4

Postby xav78 » Tue Jan 29, 2008 12:00 am

Bonjour
Je suis à Versailles
Effectivement ce hp 215 rth 64 à l'air pas mal
le caisson TQWT est fait en médium
j'ai vu plusieurs fois que le médium est moyen pour faire des enceintes et qu'il vaut mieux du bouleau de finlande ?
Pour ce type de HP , n'y a t il pas des caisse plus large et moins hautes ?

xavier
xav78

Postby claudem4 » Tue Jan 29, 2008 12:00 am

bonjour

alors si tu est a versailles va voir ce monsieur (de la part du tourangeau )
sur rdv
http://www.lacaveauxtubes.com/topic/index.html

"effectivement...pas mal " on prenait pas nimporte quoi comme hp a la télé !
il a équipé(215) aussi les boules ellipson du pére léon que les américains nous enviaient .

le médium c'est pas le top !c'est sûr mais c'est facile a travailler

on peut tout refaire ,mais a quoi bon ?dans ce cas c'est du"rôdé" il est préférable que le hp presque a hauteur d'oreilles en position d'écoute .que veux tu faire acheter une paire d'enceintes
finies ? faire tes enceintes ,quel budget ?
c'est les premieres questions qu'il convient de se poser .

bonne soirée'
claudem4

Postby xav78 » Mon Feb 04, 2008 12:00 am

Bonsoir
Merci pour la réponse et les conseils
je suis toujours ds le fameux livre qui est très intéressant
Par contre je crois que je prendrais les supravox 215 rtf 64 et un tweeter qui est conseeillé sur le site !
Je suis en train de finir mon y Cochet
Xav
xav78

Postby claudem4 » Mon Feb 04, 2008 12:00 am

bonsoir

sur quel site tu as vu le tweeter ? site supravox ?

je connais pas ton budget ,mais un tweeter qui marche avec le 215
il y en a pas des tonnes le 2405 jbl et c'est 500 écus je vois rien en dessous (qui marche).

recherche une paire de 215 vintage c'est autre chose ! et il y en a en ce moment .

c'est lequel cochet al2 al3 ?

bonne nuit
claudem4

Postby xav78 » Wed Feb 06, 2008 12:00 am

bonjour
oui sur le site de supravox

et pourquoi pas un neuf ? le 215 rtf 64 ?
c'est la al2 avec un cablage en l'air

xav
xav78

Postby claudem4 » Wed Feb 06, 2008 12:00 am

bonsoir xavier

les neufs sont bons (par rapport a ce que l'on trouve ailleurs)
les vintage sont meilleurs a l'écoute même ma femme qui se fout de la hifi entends clairement la différence ,jai eu les deux anciens et neufs ,les neufs ils ne sont plus fabriqués de la même façon .

supravox fait des hps point barre ! la cave aux tubes sait les mettre en valeur .

tu t'inscris sur le forum de haute fidélité .net (delphiforum) et tu pose la question !

l'al 2 est une bonne base d'ampli a tubes

bonne soirée
claudem4

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile