Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Alimentation secteur d'un studio d'enregistrement

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby thomas @sequenza studios » Tue Nov 06, 2007 12:00 am

Bonjour Claude,

Bien sûr que non, pourquoi serais-je froissé? Mais merci pour cette délicatesse, c'est apprécié.

Par contre, je suis très intéressé par des recommandations en terme de transfo (marque/modèle) suite aux conseils prodigués par Francis.

Merci d'avance de vos réponses,
Thomas
thomas @sequenza studios

Postby claudem4 » Tue Nov 06, 2007 12:00 am

bonjour thomas

un transfo d'isolement je suppose ?

a mon humble avis ,il faut qu'il soit surdimensionné pour éviter qu'il ne "tasse" la dynamique ;toujours a mon humble avis il faut qu'il soit en dehors du local d'écoute car les transfos pêchent par leurs qualités de fabrication et un bzzzzzzzz dans le local lorsque que l'on s'est acharné a le rendre silencieux( le local )ce serait dommage !!!

p.s j'ai viré le mien ,il tassait la dynamique ,sûrement sous dimensionné et pourtant ...

pour les recommandations et autres frannnncccciiiiiiis!!!!!!!!

bonne journée
claudem4

Postby francis ibre » Tue Nov 06, 2007 12:00 am

Bonjour Thomas,

J’essaie autant que possible de simplifier l’énoncé du problème avant de chercher des idées de solutions…
Dans votre cas, il me semble que seule la phase alimentant l’audio a besoin d’un transfo d’isolement !
Je ne vois pas l’intérêt d’isoler aussi les deux autres phases.

Ce transfo serait donc un monophasé, côté primaire, et il serait dimensionné en fonction de la consommation **crête** de l’ensemble des appareils audio. Je n’ai aucune idée de cette consommation, je suppose seulement que l’ordre de grandeur est inférieur à 5kW en valeur efficace ?
Peut-être serait-il plus judicieux d’installer un transfo d’isolement secteur pour chaque local ?
Ainsi chacun n’aura à fournir qu’une puissance modeste, et pourra donc être surdimensionné.

J’insiste sur ce surdimensionnement : les appareils audio, amplis en particulier, tirent des courants très pointus, dont la valeur crête atteint généralement 3 à 5 fois la valeur efficace, et il n’est pas rare de voir des appareils de type **audiophile**, avec alimentations surdimensionées, tirer des courants crêtes de 10 fois la valeur efficace…
Sur mon installation je n’ai pas remarqué de diminution de la dynamique, mais il est vrai que j’ai surdimensionné les transfos d’isolement.

Pour une installation audio consommant 1A en valeur efficace (ce qui n’est vraiment rien), il est nécessaire de mettre un transfo d’isolement de 1kW… (donc 5A en gros). Tout transfo plus petit va saturer transitoirement à chaque alternance, la pointe de courant au secondaire va se traduire par une saturation du noyau, donc une montée brutale du courant primaire, un rayonnement important de champ, des vibrations des tôles, et des harmoniques sur le réseau… bref, exactement l’inverse de ce qu’on cherche !

Un peu de technologie maintenant :

- le secondaire devrait être symétrique, 2x115V avec point milieu (relié à la terre) schéma page 109 figure 80.

- Les deux enroulements ne doivent pas être couplés, au contraire ! ils peuvent même être séparés, comme sur les noyaux R-core, cela minimise la transmission de parasites MC.

- Evidemment, dans ce cas on a des selfs de fuite importantes, ce qui fait que le transfo se comporte comme un filtre passe-bas, il lisse un peu la forme d’onde du courant.

- Des condensateurs classe X peuvent être ajoutés au secondaire, sans limite de valeur (sauf taille et consommation…)

- Les tôles standards sont à mon avis suffisantes, quoique leurs pertes élevées au dessus de quelques kilohertz vont dans le sens d’un adoucissement de la forme d’onde du courant. A trop adoucir, on ramollit… les pulses de courants seront rabotés en amplitude, et étalés dans le temps (angle de conduction des diodes plus grand) du coup l’alimentation répond moins vite !

- Les vibrations des tôles sont gênantes, un transfo imprégné est un peu plus silencieux mais peut-être pas encore assez. J’ai mis les miens dans des boitiers remplis de sable fin : je ne les entends plus ! mais je ne peux plus déplacer la boite…

- De nombreuses sociétés bobinent sur demande des transfos monophasés ou triphasés, et peuvent étudier un modèle spécifique pour votre application : tôles faible pertes M4, secondaire symétrique, bobinages séparés, écran électrostatique, faible bruit mécanique. Par exemple France-transfo à Metz, ou CEC.

- Rien ne vous empêche de faire des essais avec des modèles du commerce, de marque Block par exemple (chez Radiospares) : les versions 230V / 2x115V vont jusqu’à 1kW et vous pouvez en associer deux (identiques) en parallèle.

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby claudem4 » Tue Nov 06, 2007 12:00 am

bonsoir francis ,thomas et a tous

j'ai un transfo d'isolement qu' n'émets aucun bruit de marque legrand mais il est trop petit ! dommage !
le transfo d'isolement (celui de la photo) est un block 500/ 2000 va eta typ 5700 provenant de chez radiospares ,il buzze aussi bien a vide qu'en charge ;j'avais dis a éric (scarff)qu' il y avait un "truc " qui me dérangeait ...
le tassement de la dynamique !
je l'ai essayé sur mon amplificateur qui a une alimentation conséquente (un transfo double c par voies) pour 6,5 watts de sortie

aprés c'est une affaire de choix ,un probléme de ratio ! est que cela vaut le coup d'investir plus dans un transfo d'excellente qualité et qui ne vibre pas ?
ou en acheter un(block) qui buzze le mettre a l'extérieur du local et consacré l'argent ainsi économisé a autre chose?
je n'ai pas la réponse !
je ne connais pas l'environement du studio de thomas .

bonne soirée a tous
claudem4

Postby thomas @sequenza studios » Wed Nov 07, 2007 12:00 am

Bonjour Francis et Claude,

Je vais donc partir sur une solution avec l'espace de captation et l'espace de post-prod (non interconnectés, voir plus haut) sur 2 phases différentes, avec chacun un transfo d'isolement. Pour l'instant la post-prod (montage, mixage, mastering) est déjà équipée avec un 6kVA du commerce, ce qui devrait être suffisant tenant compte de vos remarques de sur-dimensionnement. Je vais regarder les marques proposées pour possiblement améliorer la qualité.

Question subsidiaire sur les capas, que je pose à escient de façon naïve: est-ce que plus c'est gros, plus c'est bon, faut-il cascader des capas de valeurs différentes?

Merci!
Thomas
thomas @sequenza studios

Postby francis ibre » Wed Nov 07, 2007 12:00 am

Bonjour Thomas,

premier point : si vos transfos d'isolement sont à secondaire symétrique 2x115V (ce que je conseille) alors le fait que les deux espaces soient alimentés par deux phases différentes n'a plus autant d'importance à mon avis.

Second point : les condensateurs classe X.
Là c'est plus délicat...
Tout le problème vient du fait que la charge (vue du réseau EDF) est un transfo, lui même suivi de redresseurs et capas.

Lorsque les diodes conduisent, le primaire du transfo prend un courant élevé. La charge est donc à basse impédance (pour ce qui est du mode différentiel) pendant cette période.
Un bon isolement par rapport au réseau et aux autres appareils imposerait alors une impédance de source relativement élevée. C'est ce qu'on obtient en mettant des selfs côté charge dans les filtres secteurs habituels.

Par contre lorsque les diodes sont bloquées, il ne circule aucun courant ou presque (juste le courant magnétisant du transfo) et dans ce cas la charge est à haute impédance. Le réseau doit donc présenter une impédance basse, pendant ce laps de temps, si on souhaite désadapter les impédances pour isoler quelque peu.

D'où l'utilité du condo : il abaisse l'impédance du réseau. Il devrait donc présenter une impédance notablement plus élevée que le primaire du transfo pendant les phases de conduction, et nettement plus basse que ce primaire pendant les phases de blocage...
L'impédance du primaire pendant la conduction est difficile à déterminer. On peut l'estimer à quelques dizaines d'ohms, en gros 50 ohms pour 1 ampère de courant efficace, en première approximation...
Pendant les phases de blocage, l’impédance dépend du courant magnétisant… qu’on ne connaît pas non plus !
Il dépend beaucoup de la qualité de réalisation du transfo (celui qui est dans l’appareil alimenté)… On peut tabler sur 50 mA pour un transfo de 1 kVA. L’impédance correspondante est en gros de 5 kohms.

Le condensateur devrait donc avoir une impédance à 50 Hz comprise entre 50 ohms et 5 kohms environ. Un optimum semblerait se situer vers 500 ohms : dans ce cas l’impédance du condo est dans un rapport 10 avec celle du primaire, qu’il débite ou non.
Un tel condo a une valeur de l’ordre de 6µF ce qui est énorme.

En pratique, la conduction des diodes est assez brève (angle de conduction de moins de 30°) l’impédance du primaire est donc élevée pendant une grande partie du temps, et des condensateurs de taille modeste sont suffisant. La taille optimale dépend de la durée de conduction des diodes et n’est donc pas prévisible sans effectuer une mesure.

D’expérience, je peux dire que des valeurs comprises entre 0,22µF - pour de petits transfos, dans des lecteurs CD par exemple - et 2,2µF pour de gros transfos d’ampli, donnent de bons résultats lorsqu’installés en sortie des filtres secteurs.
La valeur idéale peut être recherchée par tâtonnements, mais je crois que partir sur une base de 0,47 µF par tranche de 100 VA est correct.

Ces condensateurs doivent impérativement être de classe X, donc prévus pour travailler sur secteur alternatif (les condos habituels ne durent pas longtemps dans ces conditions…), ils ont un diélectrique autocicatrisant en cas de surtension (foudre) et sont ininflammables.

Les plus fiables sont au papier-epoxy et feuille d’alu (Rifa PME271 par exemple), on en trouve maintenant au polypropylène, plus efficace, comme les R46 de Arcotronics ou les PHE840 de Rifa. (Radiospares)

Cordialement
Francis

PS : avez-vous dressé un bilan de l'ensemble des appareils alimentés dans l'espace post-prod, au niveau consommation ?
une mesure simple de courant efficace permettrait déjà de savoir où vous allez : le courant crête est au minimum trois fois plus fort.
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby claudem4 » Wed Nov 07, 2007 12:00 am

bonsoir thomas ,francis et a tous

sur les miens,j'ai mis des capas papier huilé (fonds de tiroirs )
mais les impératifs d'un studio ne sont pas forcément ceux d'un particulier .je pense que l'adresse de francis est préférable au transfo de marque block .

en filtre secteur (tout fait ) tu as aussi celui de selectronic qui d'aprés christophe martin est trés efficace
www.selectronic.fr

j'ai un copain qui a tout essayé et sur son installation il a cela et plusieurs:
(pas le même budget non plus)

http://www.shunyata.com/Content/products.html

bonne soirée
claudem4

Postby thomas @sequenza studios » Thu Dec 13, 2007 12:00 am

Bonjour,

Je n'ai pas donné beucoup de nouvelles pour raison d'affluence au studio, ce qui est plutôt bon signe en ces temps difficiles pour le marché du disque. Je souhaitais donc vous remercier pour vos contributions qui m'ont aidé à améliorer très sensiblement le fonctionnement de nos installations et en profiter pour poser de nouvelles questions.

Après différents essais, il s'est avéré que les amplis marchent mieux sans passer par le transfo d'isolement, bien que la marge sur les consommations suggérée par Francis ait été respectée. Le transfo est donc utilisé uniquement pour les 'petits signaux', en séparant sur 2 lignes (derrière le secondaire du transfo) les équipements analogiques (preamps, EQ, compresseurs, etc.) et les équipemts numériques (console, Wordclock, PC, reverb, etc.). Evidemment, je souhaite allez plus loin et j'envisage deux options pour la partie numérique (qui semble plus génératrice de perturbations) que je vous soumets pour commentaires.

Option 1:
Utiliser un second transfo d'isolement en parallèle du premier uniquement pour la partie numérique.

Option 2:
Réaliser un filtrage de la ligne numérique derrière le transfo.

Qu'en pensez-vous?

Bien à vous,
Thomas Vingtrinier
thomas @sequenza studios

Postby claudem4 » Thu Dec 13, 2007 12:00 am

bonjour thomas

"je n'ai...marché du disque" excellente nouvelle !
beaucoup de boulot c'est tout le mal que je te souhaite

pour ma part je ne t'ai apporté qu'un trés petite et modeste contribution ,mais le merçi adressé a tous (je pense) ainsi que l'avancée de tes projets me comble et fait au moins plaisir a lire .

la premiére option me semble la plus intéressante mais je ne suis pas assez expérimenté pour te répondre ,francis t'en dira beaucoup plus .
par contre si tu as besoins d'autres "tuyaux "d'autres sorte ,je peus éventuellement te mettre en relation avec d'autres personnes .

cordialement claude
claudem4

Postby thomas @sequenza studios » Thu Dec 13, 2007 12:00 am

Bonjour Claude,

Les remerciements étaient évidemment adressés à tous; j'apprécie aussi la camaraderie et l'esprit de partage de ce forum, pas toujours le cas...

Attendons donc la réponse de Francis sur ces alternatives. Concernant de potentiels besoins ou tuyau, je me permettrai donc de revenir vers toi, merci.

Bien cordialement,
Thomas
thomas @sequenza studios

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile