Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Télécommande Easy home juillet aout 2006

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Postby elektrax » Wed May 30, 2007 12:00 am

oui, les standards ne sont pas legion coté relais , enfin en 5volts de toutes façons...
évidement, redessiner le typon prend plus de temps que photocopie sur du calque, j'ai fait ce circuit, coupé la partie relais, utilisé un autre typon avec 4 relais+transistors en 12volts !!!j'ai mis une 4k7 sur la base des transistors au lieu de 1 k, et çà marche :
avec un tsop1836 NEUF, avec un recep ir ir récupéré sur une epave de magnetoscope : ok, par contre avec un autre recep ir d'une épave : relais colle et pas de réponse comme alainM, pourtant j'avais testé ce recepteur alim 5volts et oscillo sur la sortie : reponse ok et sur le montage pas ok, donc je conseillerai à AlaiM de changer le tsop1836.
autre remarque : les relais gardent en memeoire l'état dans lequel ils étaient au moment de coupure de courant et se mettent à l'état a la remise en marche.
apres tout, ce montage est pas trop mal surtout en redessinant le typon pour des relais de recup, en ajoutant une alim 5 volts.
elektrax

Postby ymasquel » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Alain, bonjour elektrax,

Les modules de réception de type TSOP ou SFH fonctionnent sur le principe d'une porteuse modulée par les données. La fréquence de cette porteuse est indiquée dans la référence de ces composants.
Le TSOP1836 comme le SFH5110-36 sont centrés sur la porteuse de 36Khz alors que le TSOP1833 et le SFH5110-33 sont centrés sur la porteuse de 33Khz.

Il est important de vérifier si la télécommande utilisée fournit une porteuse de même fréquence.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby elektrax » Wed May 30, 2007 12:00 am

merci monsieur Yves,
par contre je cherche le meme genre de montage mais où il n'y a qu'un relais activé, autrement dit si on choisit la sortie 2 l'autre sortie active doit se couper, comme les commutateurs à touches interdependant ou comme un combinateur rotatif où le commun est dirigé vers une seule sortie à la fois.
a la mise sous tension, la derniere sortie active est dans l'état et quand on change de sortie par la tcde le relais précédement actif se coupe.
Merci pour les infos.
elektrax

Postby ymasquel » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour elektrax,

La solution la plus simple serait une modification dans le logiciel et l'ajout d'un commutateur sur un port disponible (RB4 ou RB5 par exemple) pour permettre au même montage de fonctionner selon les 2 modes (l'original et celui que tu souhaites).

Une autre possibilité serait d'affecter une touche de la télécommande pour basculer d'un mode vers l'autre et de conserver cette info en EEPROM. Dans ce cas on ne change rien au montage, ce n'est que du logiciel.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Previous

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)