Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

DOMOTIQUE

Postby vinc6259 » Wed May 30, 2007 12:00 am

bonjour a vous trois,

Merci de votre reponse.Pour l'application,c 'est en partenariat avec une entreprise de developpement de projet et ils m'ont demandé de jeter un cou d'oeil dessus et bien sur de faire des applications.(il y connaissait rien et moi aussi d ailleurs).Pour le LM1893,je vais pas partir dessus car comme tu dis ce produit n'est plus fabriqué meme si j'ai appelé des entreprises ayant un stock en consequent.

Ce midi ,j'ai recu ma piece que j attendais depuis presque 3 semaines pour mon montage avec le TDA5051 et j'ai enfin le signal que je voulais,c'est a dire des creneaux parfaitement symetriques.
Maintenant je vais faire une interface avec un max232 et passer par un hyperTerminal pour tester les données a envoyer.

Je sais bien que je dois aussi faire un programme de confirmation d'envoie de message car d'apres les courbes que je viens davoir sur mon oscilloscope,ma porteuse a un signal vraiment different de mon emetteur.
Par contre,dans le Datasheet du modem,il dise que je suis limité a 1200 baud alors que ma frequence au niveau reception peut monter jusque 1200Hz avec signal symetrique(donc environ 2400 bauds).
Je vous tiendrai au courant de l'evolution de mon projet car il me reste encore 3 mois.
Sinon j'avais aussi reperé dans les debuts de mes recherches, le modem ST7537Hs1 de chez ST.Ce modem parait interressant donc si je vois que je reste limité avec mon TDA5051,je partirai sur celui la.
si quelqu un a fait des applications avec le modem TDA5051,ca serait sympa qu'il me donne des tuyaux s'il a eut des ptits soucis.
cordialement
vinc.

vinc6259

oupss a vous trois
vinc6259

Postby jmltech » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour VINC6259,

Les signaux carrés en sortie ne sont jamais une copie conforme à ceux de l'émetteur (faut pas réver). L'important c'est que l'uart (hard ou soft) retrouve ses petits. Il ne faut de toute façon pas attendre une fiabilité absolue à ce niveau la.

Dans un précédent post j'indique que la qualité de transmision repose de toute façon sur le protocole que tu utilise et non pas sur les composants qui font ce qu'il peuvent dans ce monde de parasite.
Je n'imagine pas une liaison CPL n'utilisant pas une intelligence au deux extrémités. Si tu veux arriver à un système utilisable dans tous les contextes, il faut que ton protocole parte du principe que les octets n'arrivent à passer que de temps en temps. (pessimisme maximum)
Il y a (à mon avis) aux moins 2 points importants dans le protocole à mettre en place:
1) intégrité de la trame (Checksum, CRC)
2) acquitement de tout les messages émis (avec renvoi si pas reçu dans un certain délai)

Concernant les composants, Le LM1893 marche vraiment bien. Je vais bientôt en tester d'autre (TDA5051 et ST7538) mais d'après ce que je lis et j'entends, je sens que vais regretter la disparition du LM1893.
J'ai découvert également le MC16C/6S de renesas qui intègre un modem CPL 7.5Kbits mais c'est une grosse bête !
Une visite sur le site de site de Intellon nous présente des modems CPL à plusieurs dizaines de Mbits qu'on retrouve dans les modems Ethernet/CPL. Mais il faut rester raisonnable ...

Concernant la longueur de câble ca doit dépendre de beaucoup de paramètres (type du câble, section, environnement). Dans mon projet ca ne dépasse jamais 30M de 2.5². L'emetteur CPL étant disposé au centre de la pieuvre, près du tableau electrique. Mais je pense qu'on doit pouvoir aller beaucoup plus loin.

Amicalement,
JML
jmltech

Postby 14 zyg 31 » Wed May 30, 2007 12:00 am

Cher YMASQUEL,

Si vous voulez, je peux vous transmettre un T.P. d'électronique de seconde année de BTS (avec le schéma et le typon) pour vous montrez ce qu'on fait en BTS électronique sur les courants porteurs ainsi que des schémas de montages professionnels.

Pierre BALDELLON
14 zyg 31

Postby ymasquel » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Pierre,
Merci pour cette proposition, je suis toujours intéressé par des informations récentes et j'y réponds donc oui avec plaisir.
Voici mon adresse courriel personnelle :
yves.masquelier@free.fr
Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby r8c13master » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

Pour avoir travaillé longtemps sur les courants porteurs, il me semble utile d'insister sur le fait que le problème ne se situe pas au niveau du schéma du modulateur ou du démodulateur mais au niveau du logiciel ou du protocole utilisé.

En effet, sur tous les modems à courant porteurs "simples", on utilise une modulation FSK et peu importe qu'on la démodule avec un 4046 ou un XR2211 (circuits au demeurant très anciens et aujourd'hui techniquement dépassés en termes de performances de leurs PLL) ou avec un LM 1893. Les résultats seront à peu près les mêmes à savoir : bon fonctionnement sur un réseau "propre" et problèmes en présence de parasites.

Le problème se situe essentiellement au niveau du traitement logiciel associé.

Si on veut faire de la simple commande tout ou rien qui ne nécessite donc qu'un ou deux mots de commande à chaque fois. Un simple système avec répétition de l'ordre reçu faisant office d'accusé de reception suffit largement. Bien sûr, il va peut être faire répéter les ordres par l'émetteur plusieurs fois pour parvenir à ses fins, mais ce qui compte c'est que l'ordre finisse par passer.

Si par contre on veut transmettre des données au sens numérique du terme (résultat de mesures provenant de capeteurs par exemple), deux cas sont à considérer :
- On n'est pas trop pressé et 300 à 1200 bauds suffisent. Auquel cas l'utilisation d'un CRC associé aux données, voire d'un code auto-correcteur d'erreur (comme celui des Minitel par exemple) convient. Mais c'est déjà un peu plus lourd à mettre en oeuvre.
- On est pressé, auquel cas il faut oublier les solutions simples et recourir malheureusement à du DSP comme c'est le cas dans les modules d'interface réseau sur courant porteur.

r8c13master

bonjour à tous,
Pour l'avancement du projet,je viens de tester l'ensemble avec une connexion par un hyperterminal.Bien sur ce sont des essais à chaud donc pas encore fait sur une longue distance avec pas enormement de perturbation.
Premiere constatation,les données envoyées sont bien recu avec une petite erreur de temps en temps mais la communication se fait bien a 1200 bauds.Par contre un petit probleme sur mon signal,j'ai du JITER sur la periode donc le taux d'erreur est amplifié par la perturbation du signal et je pense que si j'eloigne emetteur et recepteur il va s'amplifier et donc moins bien aller.
La je vais voir s'il existe un montage pour annuler cet effet ou diminuer cette perturbation.Je vais egalement voir pour commencer la programmation pour l'envoie de données,car je n'est jamais programmer de pic donc ca prendra un peu de temps.
vinc
vinc6259

Postby r8c13master » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour VINC6259

Si ce que tu observes est vraiment du jitter, cela ne peut pas causer d'erreur au niveau d'une réception par un UART. En effet, ce dernier échantillonne chaque bit du mot reçu au milieu de sa fenêtre de bit c'est à dire encore au milieu de la durée théorique du bit.

Pour commettre des erreurs il faudrait donc que ton jitter soit au moins de la taille d'un demi bit à 1200 bauds ce qui serait énorme !
r8c13master

Postby albion » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Pierre,
Je suis vraiment trés intéressé par ces TP!
Voici mon adresse:
dvh@matrot.fr
Amicalement, David.
albion

bonjour R8C13,

Mon signal de sortie vibre sur la periode et en fait hier,j'ai essayé ma maquette.Quand je voyais sur l'ecran du PC au niveau de la reception quelques lettres qui posait probleme par l'hyperterminal,j'ai mis l'osciloscope entre l'entrée de mon signal(RS232)et la sortie.
Si je reste appuyé sur une touche,j'observe que mon signal est pas parfaitement reconstitué et oscile au niveau de la courbe.Elle est pas reproduite à l'identique.
Ce matin je vais voir au niveau de ma diode transil pour la changer et quelques modifs,on sait jamais.Je vois pas trop comment retirer cette legere oscillation qui modifie mon signal.
vinc6259

PreviousNext

Return to R8C/13 (01-2006)