Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

R8C/13 délails important

Postby alfa » Wed May 30, 2007 12:00 am

Pour les perfectionnistes ou ceux qui veulent utiliser tout le potentiel des circuits qu'ils ont mis en oeuvre...

En terminant ma platine de connexion au PC de la carte R8C/13 d'elektor (R8C13_glyn_elektor.brd sous eagle), je me permet de faire la remarque suivante:

=> Pour utiliser correctement la conversion 10 bits sur le R8C/13, il est nécessaire de correctement router les pins AVss(21) et AVcc/Vref(19) vers un condo spécifique, soit un condo DIRECTEMENT IMPLANTé à proximité de ces 2 pins (on dit 'au cul du camion').

=> En effet, Renesas (et tous les autres aussi) ne sait pas embêter à réserver 2 pins sur 32 (soit près de 6% des pins) spécialement pour cela, si c'est pour avoir à l'arrivée un chemin de croix pour les courants + et - vers la partie ANALOGIQUE interne du R8C!!!

=>Donc, je conseille à tout ceux qui souhaitent, un jour, faire du bon boulot en termes de CAN avec le R8C d' aller vérifier dans leur montage les 2 choses suivantes:
=> 1/ Comment sont router les pistes vers AVss et AVcc/Vref ?
=> 2/ Où est implanté le condo de découplage pour la partie analogique du RC8 ?

A ce sujet, la platine R8C13_glyn_elektor.brd n'a pas apparemment tenu compte de ces considérations. Dommage !
'Rien est parfait'
ou
'Tout le monde peut se tromper' disait le hérisson en descendant de la brosse à cheveux!

A+
alfa

Postby r8c13master » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

Ce problème n'est pas propre au R8C13 ; il est commun à tous les convertisseurs analogiques/digitaux dès que leur résolution dépasse 8 bits.

Si la tension de référence est bruitée, ce qui est très facile à faire si elle est commune avec l'alimentation de circuits logiques comme c'est le cas dans un microcontrôleur, la conversion est également bruitée.

Avec un convertisseur 8 bits, cela ne se voit pas trop puisque, par exemple, du 5 volts sur 8 bits cela donne une résolution de 20 mV par bit.

Par contre, avec du 10 bits on arrive à 4,8 mV par bit et, là, le bruit commence à se voir.

Le découplage de la tension analogique de référence est indispensable, encore faut-il le faire avec un bon condensateur. Si c'est un chimique, il faut impérativement un modèle à faible résistance série (low ESR) sinon le remède peut être pire que le mal.
r8c13master

Postby alfa » Wed May 30, 2007 12:00 am

Absolument, ce problème n'est pas propre au R8C.
Ce que je signale, c'est le fait que le routage effectué sur la platine proposée (R8C13_glyn_elektor.brd) n'a pas tenu compte de ces faits !!!

Et donc, pour ceux qui veulent se lancer dans la CAN avec cette platine et en espérant obtenir des performances en relation avec les caractéristique du R8C, mieux vaut être au courant...(si je puis dire...)
alfa

Postby ebonv » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

Motorola sur le 68HC11 conseillait de mettre une résistance de 1k entre +5v et vrefh et un condo de 1 µF en découplage.
Sur la carte à R8C13 que je fait pour mon apli j'aplique le mème principe.

A+

Etienne

ebonv

Postby miralp » Wed May 30, 2007 12:00 am

Parebonv le 28/06/2006 01:52:21
Bonjour,

Motorola sur le 68HC11 conseillait de mettre une résistance de 1k entre +5v et vrefh et un condo de 1 µF en découplage.
Sur la carte à R8C13 que je fait pour mon apli j'aplique le mème principe.

A+

Etienne

Rien à faire,
Le Vcc est directement relié à la patte Vref (Voilà pourquoi mon ampli-op délivrant 5,00V à Vref chauffait). Je me demande bien pourquoi ils ont mis des composants sur ces pattes sur la platine d'essais.
Et GND est relié à Avss.
Le pire c'est que il n'y pas la possibilité de faire une petite opération chirurgicale réglant tout ça sans déssouder le micro (Je pense bien que c'est fait expret).
http://img165.imageshack.us/img165/8343/hpim0750pa2.jpg
miralp

Postby nlc » Wed May 30, 2007 12:00 am

Pourquoi voudrais-tu que ce soit fait exprès ?
C'est une carte "low cost" dont le but est de faire decouvrir la famille R8C au plus grand nombre. Il est donc comprehensible qu'ils ne se soient pas cassé la tête et qu'ils aient routé directement les alim analogiques avec les autres.

Ce n'est donc qu'une carte de demarrage, il ne faut pas l'oublier, et ceux qui voudront aller plus loin et faire des applications poussées (ou 1 pas du CAN est important) developperont leur propre carte, en respectant tout comme il faut.

Cyril
nlc

Postby miralp » Wed May 30, 2007 12:00 am

Oui je vois bien que c'est une carte "low cost".
Mais je trouve suspect que seul ces 2 pattes soit routées sous la puce, comme si l'on voulait les "cacher". En revanche y'a bien des pistes qui arrive vers les pattes de la carte, ce qui laisse croire qu'elles sont bien routées. Et l'amateur qui comme moi, veut essayer une autre tension que son 5,13V d'alim (pour la tension de réference) se retrouve dans l'incapacité de dire pourquoi son circuit chauffe. Vaut mieux avertir.

En oubliant de dire aussi: Le schéma de la carte donné sur la page du R8C n'est donc pas conforme (les liaisons n'y figurent pas), voilà pourquoi je pense qu'il y a de la tricherie.
miralp

Postby r8c13master » Wed May 30, 2007 12:00 am

Parmiralp le 06/08/2006 17:56:04

En oubliant de dire aussi: Le schéma de la carte donné sur la page du R8C n'est donc pas conforme (les liaisons n'y figurent pas), voilà pourquoi je pense qu'il y a de la tricherie.

Elektor n'a aucun intérêt à tricher en publiant ses schémas, bien au contraire.

Le fait que la liaison entre le VCC et VREF du R8C ne soit pas mentionnée est à mettre sur le compte d'un oubli, tout au plus...

r8c13master

Return to R8C/13 (01-2006)