Pour les perfectionnistes ou ceux qui veulent utiliser tout le potentiel des circuits qu'ils ont mis en oeuvre...
En terminant ma platine de connexion au PC de la carte R8C/13 d'elektor (R8C13_glyn_elektor.brd sous eagle), je me permet de faire la remarque suivante:
=> Pour utiliser correctement la conversion 10 bits sur le R8C/13, il est nécessaire de correctement router les pins AVss(21) et AVcc/Vref(19) vers un condo spécifique, soit un condo DIRECTEMENT IMPLANTé à proximité de ces 2 pins (on dit 'au cul du camion').
=> En effet, Renesas (et tous les autres aussi) ne sait pas embêter à réserver 2 pins sur 32 (soit près de 6% des pins) spécialement pour cela, si c'est pour avoir à l'arrivée un chemin de croix pour les courants + et - vers la partie ANALOGIQUE interne du R8C!!!
=>Donc, je conseille à tout ceux qui souhaitent, un jour, faire du bon boulot en termes de CAN avec le R8C d' aller vérifier dans leur montage les 2 choses suivantes:
=> 1/ Comment sont router les pistes vers AVss et AVcc/Vref ?
=> 2/ Où est implanté le condo de découplage pour la partie analogique du RC8 ?
A ce sujet, la platine R8C13_glyn_elektor.brd n'a pas apparemment tenu compte de ces considérations. Dommage !
'Rien est parfait'
ou
'Tout le monde peut se tromper' disait le hérisson en descendant de la brosse à cheveux!
A+