Page 2 of 4

Re: Conseil 6SN7 et 6SL7, 300B et 805

PostPosted: Mon Jan 21, 2019 12:24 am
by taokf
Au fait, merci francis pour ton lien vers la shuguang WE-300B.
Mais vraiment hors budget pour moi (738 $ hors fdp, si j'ai bien vu)

Mon budget pour les 300B se situe plutôt aux alentours des 300 €.

Je peux avoir les Shuguang natural sound 300B-T pour 263€ la paire.
Les Genalex lion d'or PX300B se trouvent a environ 200€.
Si je devais choisir, quel choix conseillerais tu ?

J'ai entendu parler des psvane hifi série 300B vraiment pas chères (130€ la paire) est ce que cela pourrait être une bonne alternative ?
et je reste intéressé par des avis... Ou même, a priori sur le psvane cossor 300B.

Bon, comme je recherche maintenant des 300 B et 805, je vais peut-être lancer un nouveau sujet..

J'attends un contact pour des 805 NOS via un autre forum, je me permettrai, Francis, de revenir vers toi afin d'avoir ton avis.

Merci encore.
Cordialement
Luc.

Re: Conseil 6SN7 et 6SL7

PostPosted: Mon Jan 21, 2019 8:51 am
by francis ibre
Bonjour Luc,

on avait déjà vu des tubes de production actuelle "relabellés" par des revendeurs, comme ces 845W vendues par Sophia, et qui n'étaient que des 845B mais avec un tarif... spécial !

New-Sensor, propriétaire des marques Sovtek et EH, a aussi créé des séries Mullard, Tung-Sol, etc...
Voilà maintenant qu'on a des COSSOR !!!

Cette 300B Cossor n'est rien d'autre qu'une Shuguang mesh-plate, mais avec un tarif... spécial !
(290 au lieu de 160 $)

Psvane : je trouve la 300B-N à 277 la paire, ici : https://www.tubeampdoctor.com/de/shop_S ... eries_4633

La 300B Gold-Lion remporte la plupart des confrontations...
Est-ce une raison suffisante pour la conseiller ?

Francis

PostPosted: Tue Jan 22, 2019 8:35 pm
by taokf
bonsoir Francis,

Bon….je commence a comprendre que pas mal de modèles "historiques" ou "basiques", sont remis sur le marché "au gout du jour"...++$$.
merci pour ton information pertinente.

de toute façon, mon budget a des limites et je pense trouver mon bonheur (un peu quand même avec ton aide :roll: ), dans une fourchette de prix raisonnable.

concernant le GENALEX PX300B gold lion, il me semble que la réponse soit plus ou moins dans la question…
au pire cela peut être un achat "de raison", disons…"sécure" ou sans grosse déception.

je me permet de te joindre un lien d'une boutique avec des tarifs plutôt compétitifs..(déjà évoqué sur le forum...y a t-il des retours?).
Y figurent les psvane WE300B et 300B-N conseillées plus haut.et parmi les modèles qui retiennent mon attentions:

-Suaguang 300B-T et WE300B (les même WE que les psvane ?)
-psvane 300B-N et WE300B (les même WE que les shuaguang ?)

pour les autres…j'ai pas trop d'infos.

http://www.psvaneaudio.com/index.php?route=product/search&search=300

PS: ton bouquin (audio tube) n'est pas très facile a dégoter....
aurais tu une solution ? (ca me serai bien utile et en plus ca m'interesse ;) )

merci encore.
bonne soirée.

PostPosted: Tue Jan 22, 2019 9:01 pm
by taokf
au sujet des 805, j'ai donc eu un contact via un sympathique forumeur,(fiable) et il semblerai que les 805 NOS ne soient pas compatible avec mon line Magnetic lm508ia, du fait du connecteur au sommet du tube.
il faudrait apporter une modification a l'ampli, ce qui peut être envisagé vu que j ai déjà eut contact avec le sav de line magnetic (stas technique proche de mon domicil) et que l'opération (câble pour le connecteur..faite par un pro) ne serai pas très compliqué ni trop onéreuse et réversible.

les tubes proposés serait des 805 NOS appairés et mesurés : RCA,GE et United (ces derniers seraient les plus "punchy" qui pourrais convenir a mon écoute)
quel est ton avis sur cette éventuelle solution et sur les tubes NOS proposés ?

il semblerai que cela n'amène pas de différence énormes sur l'écoute mais certainement une bien plus grande fiabilité.
Donc a voir si le jeux en vaut la chandelle.

le cas échéant il ne reste, me semble t il, que les psvane et shuaguang 805 AT....j'abandonne définitivement les cossor.

j ai l'impression que sur mon système, tout les tubes doivent être bien équilibrés et que les améliorations les plus flagrantes se font via les tubes d'entrée et le rectifier.
donc a ce jour shuaguang 181B-T et WE6SL7 (qui vont vraiment bien pour le moment), mais je pense a l'avenir , et en prenant beaucoup plus mon temps repartir sur des tentatives avec de véritable NOS.

bien cordialement.

PostPosted: Wed Jan 23, 2019 10:56 am
by francis ibre
Bonjour Taokf,

en effet les 805A n'ont pas de plot d'anode en haut, alors que les "vraies" 805 en ont un...

Maintenant, j'ai du mal à te suivre : tu ne veux plus de NOS en 6SL7 et 6SN7, entre autres parce que tu ne peux pas les contrôler toi-même, et tu veux chercher des 805 NOS qui vont te coûter un bras, et que tu ne pourras pas non plus contrôler ????

taokf wrote: les tubes proposés serait des 805 NOS appairés et mesurés : RCA,GE et United (ces derniers seraient les plus "punchy" qui pourrais convenir a mon écoute)
quel est ton avis sur cette éventuelle solution et sur les tubes NOS proposés ?

Aucun lampemètre ne permet la mesure des 805...
S'ils ont été mesurés, c'est donc dans un ampli : il convient de connaitre la tension plaque et la polarisation grille utilisées, ainsi que le débit (courant) obtenu.

Concernant les 300B actuelles :
- je ne vois aucune différence de fabrication entre les Shuguang WE-300B et les Psvane WE-300B...
Les deux fabrications sont prétendues "conformes" aux originaux, tant en mécanique qu'en matériaux.
Seul le prix diffère...

- les 300B-N ont une "mesh-plate" et un bulbe aubergine, c'est un tube assez différent des 300B habituelles.

- les 300B-T Shuguang sont proposées à un tarif raisonnable. Pour moi ce sont des 300B-Z dont seul le nom a changé !!!
Très bon tube, au niveau des Genalex Gold-Lion, mais presque deux fois plus cher...

Bouquin : s'il est épuisé il te faut le chercher en occasion, pas d'autre solution.

Francis

PostPosted: Wed Jan 23, 2019 1:14 pm
by GuyM82
taokf wrote:
...PS: ton bouquin (audio tube) n'est pas très facile a dégoter....
aurais tu une solution ? (ca me serai bien utile et en plus ca m'interesse ;) )

Hello,

En quelques secondes avec Google : https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/ ... dition=all

Guy

PostPosted: Wed Jan 23, 2019 11:22 pm
by Xkss
Pour acheter les livres de Francis : https://www.eyrolles.com/Recherche/?q=Ibre
J’y ai également acquis le fameux « tubes audio anciens et récent », une mine!

Re: Conseil 6SN7, 6SL7, 300B et 805 LM508ia

PostPosted: Thu Jan 24, 2019 8:53 am
by taokf
Salut et merci a tous deux pour les liens du livre,
D'ailleurs je demande lequel des 2 bouquins prendre ? ... Pas le budget pour les 2.
Ce qui m'intéresse dans un premier temps c'est purement les tubes... Pas les shemas et montaged
divers.... En l'occurrence les modèles de mon système évidemment.
Vers lequel m'orienter ?
Cordialement

PostPosted: Thu Jan 24, 2019 11:00 am
by GuyM82
Hello,

Personnellement j'ai les 4 bouquins de Francis, dont les deux éditions de "Tubes audios récents et anciens" de 2007 et 2012.
J'aime beaucoup cette deuxième édition, revue et complétée, et j'avoue m'y plonger assez souvent car cette lecture sur les différentes variétés de tubes est vraiment intéressante.
Mais la première édition est tout aussi captivante.

Guy

PostPosted: Thu Jan 24, 2019 12:28 pm
by taokf
Merci xkss et merci guy,

Bon ben, ya pu qu'a !

On va les prendre 1par 1.
Même si je suis néophyte,.... J'ai mis le nez dans le tube.... Tant pis (tant mieux) pour moi.
Luc