by pierre lacombe » Wed Nov 10, 2010 12:00 am
Monsieur Kreutz,
Je vous remercie pour votre réponse que j'ai lue avec attention. Je me permets donc de signaler que dans l'ampli tel qu'étudié par Douglas Self, la question des découplages prend toute son importance à cause justement de la consommation variable des entrées d'alimentation des amplis ops. Il n'est pas exclu que quelques modifications de ces découplages puissent amener encore une diminution sensible de la distorsion.
Concernant le concept qui est à la base du système Quad, on peut, sans faire d'analyse mathématique, faire l'observation suivante : dans un ampli soumis à une contre-réaction globale (comme dans tout système pseudo-linéaire asservi) il ne peut pas y avoir une erreur nulle en sortie, puisque c'est justement cette erreur (très faible) qui génère le signal de correction.
Si on considère par exemple l'avant-dernier étage d'amplification, on pourra constater une sur-correction (qui est ce que le système produit comme remède à l'erreur). D'où l'idée de prendre un peu de ce signal sur-corrigé, pour le mélanger en sortie avec le signal sous-corrigé, de manière à obtenir un signal exempt d'erreur. (Il faut naturellement prendre des précautions pour que ce signal sur-corrigé ne retourne pas dans la contre-réaction, sinon il n'y a aucun effet.)
Le cerveau humain, dans sa perfection (qui n'est pas absolue, mais quand même) est capable de ce genre de processus : regardez un champion de F1 capable de faire passer son bolide à 1 cm près là où il veut, à une vitesse qui peut approcher les 100 mètres par seconde... mais là vous allez me dire, avec raison, qu'il est capable d'anticiper : eh bien c'est justement ce que le système Quad fait, d'une autre manière : si on connait l'erreur, on peut faire ce qu'il faut avant qu'elle ne se produise.
Je serais très honoré d'avoir vos conclusions sur l'analyse que vous poursuivez à ce sujet. De mon côté je médite sur la manière d'apporter ce genre de perfectionnement à l'ampli de Douglas Self.
Cordialement,
Pierre Lacombe.