Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

CIRCUIT IMPIME EN COULEUR

Postby oydes » Sat Mar 17, 2012 12:00 am

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution pour faire fabriquer des CI à partir d'un fichier Pdf.
Je souhaite avoir une belle finition et recherche à faire réaliser ces circuits dans une couleur rouge ou verte.

Avez vous des "tuyaux" à me communiquer car je suis un particulier et je demande chaque fois de 1 à 5 circuits et pas des séries.

Actuellement je passe par Etronics qui est trés sérieux mais je n'arrive pas à obtenir des ci en couleur.

Merci par avance pour votre intéret et votre aide.

Oydes
oydes

Postby ymasquel » Sat Mar 17, 2012 12:00 am

Bonjour Philippe,

Plusieurs manufacturiers proposent des vernis colorés mais pour des petites quantités c'est assez rare, voir par exemple SeedStudio mais il faut un minimum de 10 exemplaires du circuit.

Ce fournisseur, comme tous les professionnels, accepte les fichiers GERBER mais pas les fichiers "dessins".

Pour utiliser un "dessin" il faut soit trouver un réalisateur travaillant par photogravure d'après un typon et non d'après les fichiers d'usinage (gerber). Voir par exemple ELECTROME ou ETRONICS mais je doute de la possibilité d'obtenir des vernis épargne de couleur particulière.

Amicalement, Yves.'
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby oydes » Sun Mar 18, 2012 12:00 am

Merci Yves,

J'avoue ne pas tout comprendre mais pour faire simple, j'ai une personne qui me grave mes circuits à partir d'un fichier pdf que j'imprime aprés avoir utilisé BIG-CI.
Plutôt que de chercher une société qui accepte de me graver des circuits en couleur ne puis-je pas plutôt rechercher des circuits non gravés en couleur pour ensuite les fournir à la personne qui va me réaliser le circuit.
Si oui, avez vous une adresse ou je peux acheter des CI en couleur et un peu plus épais que les plaques que l'on trouve un peu partout ?
Merci
Philippe
oydes

Postby ymasquel » Sun Mar 18, 2012 12:00 am

Bonjour Philippe,

BIG-CI est la section dessin de platine de NINOS (à moins qu'il en existe un homonyme).

Tu réalises donc une impression en PDF pour le faire graver chimiquement (artisanalement) par la méthode de photogravure.

Les couleurs qu'on peut voir sur certaines platines sont obtenues par l'utilisation de vernis épargne de teintes diverses déposé après masquage et n'ont rien à voir avec la matière elle-même (généralement jaune ou verte assez pâles).

Quant aux épaisseurs elles sont en standard de 0,8 ou 1,6mm et, si j'ai eu écho d'épaisseurs plus importantes je ne m'en suis pas préoccupé car je n'en ai pas eu le besoin.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby oydes » Sun Mar 18, 2012 12:00 am

Bonsoir Yves,

Il ne me reste plus qu'à trouver du vernis épargne.
Ce dernier se met t'il des 2 cotés du CI une fois ce dernier gravé?
cela voudrait dire qu'il est soudable ?
Ou dois-je le mettre que du coté non gravé ?
Et ma dernière question du jour sera: ou peut t'on en trouver..
Merci et bonne soirée.
Philippe
oydes

Postby oydes » Sat Jul 14, 2012 12:00 am

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un circuit imprimé assez épais , 2,2mm, de tupe FR4 en cuivre 2OZ.
Savez vous ou je peux me procurer ce type de circuit.
Merci par avance.
Philippe
oydes

Postby oydes » Sat Jul 14, 2012 12:00 am

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un circuit imprimé assez épais , 2,2mm, de tupe FR4 en cuivre 2OZ.
Savez vous ou je peux me procurer ce type de circuit.
Merci par avance.
Philippe
oydes

Postby lionel » Wed Jul 25, 2012 12:00 am

Bonjour à tous,

La coloration des résines FR4 et des vernis est possible. Le problème est un problème de volume de production. Pour l'instant personne à ma connaissance ne propose de fabrication en FR4 coloré, alors que les fabricants de matériaux de base le proposent.

De même les couleurs de vernis épargne sont limitées par la demande. L'industrie demande du vert ou du bleu (je ne sais pas pourquoi). Dans le domaine de l'éclairage on préfèrera le blanc (plus lumineux), ou le noir pour les murs de leds.

Les fabricants ne peuvent malheureusement pas proposer toutes les couleurs, ce qui les obligerait à maintenir des stocks trop importants.

Quelles couleurs veux tu Philippe et pourquoi?
De même pourquoi veux tu un FR4 de 2.2mm? Pour les propriétés mécaniques ou électriques? Il faut que tu distingues bien les deux. L'industrie de l'électronique est très standardisées. Tout est possible quand tu as de gros volumes de production. Sur du prototype il est préférable de faire comme tout le monde (du FR4 1.6mm).

Cordialement
lionel

Postby oydes » Thu Jul 26, 2012 12:00 am

Bonjour, Grâce aux réponses sur le forum et les quelques infos glanées j'ai effectivement abandonné de rechercher des circuits colorés car seul les pro le font mais pour 2 ou 3 circuits ça ne les interresse pas, ce que je comprend.

Comme je veux faire un preampli à tubes, sur les circuits en 1,6mm je me retrouve avec des contraintes mécaniques qui font que le circuit se plie dés que j'insère ou retire un de ces dernier.
C'est pour cela que je recherche un circuit vierge en 2,4mm afin de le faire graver.
Bien cordialement.
Philippe
oydes

Postby lionel » Fri Jul 27, 2012 12:00 am

Bonjour Philippe

Il me semble que tu fais fausse route (si je puis me permettre).

Un circuit imprimé a des propriétés mécaniques parfois utiles, mais il faut que tu sépares dans la conception de ton produit les éléments mécaniques et le éléments électriques. Peut-être ta solution est elle :

Un renfort mécanique sous forme d'une pièce fixée à ton pcb,

La présence de colonnettes de fixation de ton pcb à proximité de ton tube.

De plus, es-tu sût que de passer en 2.2mm améliorera ta situation?

A mon humble avis, envisage plutôt d'autres solutions que d'épaissir ton PCB.

Par ailleurs, si tu as 5 minutes, veux tu regarder (et répondre) au thread étude de marché? Exprime ton envie d'avoir d'autres matériaux, d'autre couleur, ou peut-être tes attentes au niveau du conseil de la part des fabricants de PCB. Ca me rendrait service.

Cordialement
lionel

Next

Return to Fabrication de circuits imprimés