Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Une mémoire d'éléphant...

Questions générales... en particulier !

Une mémoire d'éléphant...

Postby escartefigue33 » Tue Aug 12, 2014 10:02 am

Bonjour,
En mettant de l'ordre dans mes vieilleries (classement vertical dans la poubelle), je suis tombé sur un bout de mémoire à tores de ferrite.
Rassurez vous, c'est pas ça qu'il y a dans la carte SD de votre votre appareil photo, ça ne rentrerait pas...

La zone capturée mesure environ 10mm de large...

Pour info : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_%C3%A0_tores_magn%C3%A9tiques
Attachments
Memoire a tore.jpg
escartefigue33

Re: Une mémoire d'éléphant...

Postby ymasquel » Tue Aug 12, 2014 10:41 am

Bonjour Gérard,

J'ai également une "tranche" de cerveau issue d'une machine comptable vintage. Quand on sait que ces réseaux étaient "tissés" à la main ça peut laisser rêveur et on peut alors comprendre que les APN ne peuvent être équipés de ces bijoux :
- même fabriquées en Chine et en Inde réunies la production ne pourrait suffire à alimenter les "besoins" :roll: de consommation;
- le temps de réponse de l'ordre de quelques milli-secondes nous propulserait à l'époque où il fallait "prendre la pose";
- une image monochrome codée sur 8 bits en format 640x480 (soyons raisonnables) nécessiterait 2457600 tores joliment tissés, imaginez un peu le volume :o .
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby ppa94 » Tue Aug 12, 2014 11:17 am

Jolie photo. Quand j'ai commencé dans le métier (77), il y en avait encore sur certains minis dans les "centres de calcul" de la boîte...
N'exagérons pas: les temps de réponse étaient beaucoup plus courts que ça.
On frisait le MHz couramment...
Les premières mémoires à tores (~début des années 60) avaient environ 5 µs de temps de cycle, à la fin (~fin des années 70) on frisait les 0.5 µs. Woaw ! 2 MHz !
Cordialement,
Philippe.
ppa94

Postby ymasquel » Tue Aug 12, 2014 1:12 pm

Mea culpa, les matériels sur lesquels j'ai commencé à officier (1963) avaient effectivement un temps de cycle de 6µS avec des tores d'environ 2mm de diamètre, cette vitesse est passée à 3µS par la suite. La lecture de ces mémoires est "destructrice" car le principe est d'envoyer un signal semblable à une écriture (toujours 0 ou toujours 1) pour récupérer le contenu de l'information (rien si la valeur stockée est identique au bit envoyé et une impulsion si la valeur stockée est différente du bit envoyé) et nécessite la régénération de l'information perdue par une réécriture grâce à des circuits périphériques à la mémoire. Pendant la régénération il n'est pas possible d'accéder aux données.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Return to Électronique générale.