Bonsoir à tous,
qui a dit que *mon** filtre marchait toujours et partout ?
Pas moi, car je ne l'ai pas essayé partout !
Il est certain qu'il ne filtre pas de la même façon qu'un filtre habituel. Je dirais plutôt qu'il **découple** les appareils entre eux, et également de la ligne EDF.
Pour répondre à Scarff :
- le mode différentiel, c'est le courant qui entre par la phase et repart par le neutre...

OUI, je sais, en alternatif il change de sens tout le temps, merci... Donc à la demi-alternace suivante, il entre par le neutre et... bon, ça va, il a compris !
Donc un courant différentiel, cest celui que l'appareil consomme, et le transfo le transmet complètement entre ses deux bobinages. Malheureusement la ligne EDF peut véhiculer des parasites différentiels, par exemple une surtension entre phase et neutre, due à un inter qui **clic** ou à un moteur qu'on coupe (charge inductive).
- le mode commun, c'est le courant (en général HF) qui entre en même temps par phase et neutre et repart par la terre et/ou les masses environnantes. Un transfo ne transmet pas le mode commun, car les deux extrémités du primaire se trouvent portées à la même tension, il ne circule donc aucun courant dans le bobinage primaire, donc pas de champ magnétique, et rien au secondaire. Un transfo filtre assez bien les parasites de mode commun. Sauf que... à partir d'une certaine fréquences, quelques dizaines de kHz, les capacités parasites entre les enroulements permettent à ces courants de passer au secondaire, et il vont polluer les circuits d'alim.
Un écran électrostatique entre primaire et secondaire empêche leur passage, s'il est relié à la masse au plus court.
Bon, pour une application secteur, ce qui est important c'est que le transfo ne rayonne pas, ne vibre pas, et soit étanche au mode commun.
Un torique est idéal pour les deux premiers points mais nul pour le troisième (pas d'écran en général).
Les double-C genre Lundahl (non, je n'ai pas d'actions chez eux, j'aime ce qu'ils font c'est tout) sont excellents.
Donc : circuit magnétique en double-C coupé fait à base de tôles fines à haute perméabilité (moins de champ rayonné), en matériau à très faible magnétostriction (moins de vibrations), bobinages en deux bobines complètement séparées, en fil de cuivre, imprégnation complète, blindage externe par capot acier, montage sur silent-blocs.
On peut aussi le noyer dans une résine fluide avec durcisseur.
ça ira pour ce soir, à demain.
Francis