Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Au sujet du comportement des alimentations dans nos circuits

Re: Au sujet du comportement des alimentations dans nos circ

Postby francis ibre » Wed Mar 07, 2018 6:18 pm

Guytou,

un gros chimique, même excellent, aura jusqu'à presque 1 kHz une impédance plus élevée que le régulateur... (quelques milliohms)
Donc c'est le régulateur qui fournira les courants modulés dans le grave et le bas-médium !
le condo ne travaillera que dans le médium-aigu...là où il n'est pas excellent...

Mauvais plan : il faut un RC en sortie et non un simple C !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jaja75 » Thu Mar 08, 2018 8:20 am

Bonjour Francis, Guytou

Oui mais dans le cas d'un étage de puissance, la R doit être de valeur faible sinon le résultat de la régulation amont est détérioré lorsque le signal audio sera présent : il entraine une augmentation du courant traversant R donc une augmentation de la chute de tension à ses bornes, donc une diminution de la HT.

Par exemple, une augmentation du courant de 30mA à travers une R de 220 Ohm créée une chute de 6,6 V pendant la durée du signal audio. Alors pourquoi réguler ? On se retrouve dans la même situation qu'un filtrage RC seul en aval du condo de tête, avec un seul bénéfice qui reste qui est la forte réduction de l'ondulation.

Je trouve plus simple de ne pas réguler, d'employer un filtrage RC ( ou self-C ) en aval du condo de tête, R (R self) moyennement élevée pour limiter la chute de tension sur les forts signaux audio et que la HT varie avec le signal et de mettre le paquet sur C en quantité et en qualité. Plus la valeur du condo sera élevée plus la chute de tension lors des signaux forts (et à basse fréquence) se fera lentement (plusieurs secondes) ce qui est quasi indolore parce qu'un signal audio réel ce n'est pas du 20 Hz permanent pendant 10 secondes au niveau max (f la plus dimensionnante).

Jean
jaja75

Postby francis ibre » Thu Mar 08, 2018 11:19 am

Bonjour jean,

jaja75 wrote: ...mais dans le cas d'un étage de puissance, la R doit être de valeur faible sinon le résultat de la régulation amont est détérioré lorsque le signal audio sera présent : il entraine une augmentation du courant traversant R donc une augmentation de la chute de tension à ses bornes, donc une diminution de la HT.

Absolument pas !!!
Le courant audio est refermé par le dernier condo, d'assez forte valeur.
Et comme on parle d'étage SE, la consommation moyenne est constante : le régulateur fournit un courant quasiment constant, avec juste une petite variation très basse fréquence.

Par exemple, une augmentation du courant de 30mA à travers une R de 220 Ohm créée une chute de 6,6 V pendant la durée du signal audio.

Mais NON !
Les 30 mA (valeur crête du courant modulé, je suppose ? ) sont fournis par le dernier condo...
A 100 Hz, et avec un condo de 220 µF, on aura une chute lente de tension de -0,48 V pendant une demi-alternance, puis une remontée lente à +0,48 V... et ainsi de suite...
Et encore, je calcule ça en supposant que le régulateur ne fait rien, alors qu'en réalité il fournira un courant augmentant légèrement et lentement pendant une demi-alternance, et inversement à la demi-alternance suivante : l'ondulation réelle sera inférieure à 0,48 V crête...

En pratique, avec 220 ohms / 220 µF on mesure moins de 10 mV de "pompage" pour un étage de sortie ligne comme celui du préampli SE de 6SN7...

Alors pourquoi réguler ?

Pour s'affranchir des variations du secteur et filtrer parfaitement l'ondulation du redressement !
Mais évidemment pas pour fournir le courant modulé...
On est donc bien dans la situation d'une alimentation RC, mais avec quelques avantages.

Bien entendu, dans le cas d'un étage de puissance PP en classe B (ou AB passant en B lors d'un forté) donc avec consommation variant fortement, ce montage serait très mauvais !
La consommation varie suivant l'enveloppe de la modulation audio, c'est ce que Bassi expliquait en son temps, et cela impose de respecter des constantes de temps assez courtes.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jaja75 » Thu Mar 08, 2018 1:57 pm

Bonjour

Oui Francis je suis d'accord avec toi à condition que le condo "réservoir" soit de valeur suffisamment élevée. Sinon il ne referme pas la totalité des courants modulés.

Et c'est uniquement aux très basses fréquences audio qu'il peut y avoir problème si ce condo est sous-dimensionné.

Aux très basses fréquences, les courants modulées à 20 Hz par exemple ont des alternances qui durent 25 mS et qui déchargenet/chargent le condo réservoir à ce rythme. Ce qui fait varier la tension à ses bornes plus qu'un signal à 100 Hz et entraine une modulation du courant traversant la R série qui cherche à recharger le condo simultanément puisque la tension a baissé d'un côté de la Rsérie.

D'ailleurs tu dis toi même que le régulateur va chercher à compenser cette variation de tension.

De plus je me suis placé dans le cas d'un étage de puissance classe A, qui produit par essence de grandes variations de courants modulés. Dans le cas d'un préampli les variations de courants sont relativement plus faibles et engendrent des variations de tension HT faibles (voir ton exemple).

Jean
jaja75

Postby guytou » Thu Mar 08, 2018 7:13 pm

Merci à vous , c'est super intéressant , ça donne plein de pistes . Finalement quelque part l'enjeu c'est : régulation ou pas ? Il y a deux aspects : les variation secteur qu'on tolère ou pas , et les fluctuations dues aux appels de courant de la charge . Pour ces fluctuations-là la solution est toute trouvée : il suffit de (sur)dimensionner suffisamment l'alim , notamment le transfo , en fonction du taux de régulation qu'on veut . Evidemment ceci est valable si on ne se préoccupe pas du coût , du poids , de l'encombrement .... ça tombe bien pour nous les Diyeurs , concentrés sur le résultat (le son ) , ces considérations sont tout en bas de notre cahier des charges. La donne est pas la même pour un constructeur qui ferait une série , même petite .

Reste les fluctuations secteur : hormis pour le chauffage des tubes , je ne pense pas que ça ait beaucoup de conséquences auditives , surtout en basse tension , où la fluctuation est divisée par le rapport du transfo . D'autant plus que moi je n'ai pas ce problème , mon secteur ne bouge jamais , on a une sous-station juste pour notre bloc d'immeubles , et elle est à 30 mètres de chez moi .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Previous

Return to Haute-fidélité