Bonjour jean,
jaja75 wrote: ...mais dans le cas d'un étage de puissance, la R doit être de valeur faible sinon le résultat de la régulation amont est détérioré lorsque le signal audio sera présent : il entraine une augmentation du courant traversant R donc une augmentation de la chute de tension à ses bornes, donc une diminution de la HT.
Absolument pas !!!
Le courant audio est refermé par le dernier condo, d'assez forte valeur.
Et comme on parle d'étage SE, la consommation moyenne est constante : le régulateur fournit un courant quasiment constant, avec juste une petite variation très basse fréquence.
Par exemple, une augmentation du courant de 30mA à travers une R de 220 Ohm créée une chute de 6,6 V pendant la durée du signal audio.
Mais NON !
Les 30 mA (valeur crête du courant modulé, je suppose ? ) sont fournis par le dernier condo...
A 100 Hz, et avec un condo de 220 µF, on aura une chute lente de tension de -0,48 V pendant une demi-alternance, puis une remontée lente à +0,48 V... et ainsi de suite...
Et encore, je calcule ça en supposant que le régulateur ne fait rien, alors qu'en réalité il fournira un courant augmentant légèrement et lentement pendant une demi-alternance, et inversement à la demi-alternance suivante : l'ondulation réelle sera inférieure à 0,48 V crête...
En pratique, avec 220 ohms / 220 µF on mesure moins de 10 mV de "pompage" pour un étage de sortie ligne comme celui du préampli SE de 6SN7...
Alors pourquoi réguler ?
Pour s'affranchir des variations du secteur et filtrer parfaitement l'ondulation du redressement !
Mais évidemment pas pour fournir le courant modulé...
On est donc bien dans la situation d'une alimentation RC, mais avec quelques avantages.
Bien entendu, dans le cas d'un étage de puissance PP en classe B (ou AB passant en B lors d'un forté) donc avec consommation variant fortement, ce montage serait très mauvais !
La consommation varie suivant l'enveloppe de la modulation audio, c'est ce que Bassi expliquait en son temps, et cela impose de respecter des constantes de temps assez courtes.
Francis