Bonjour Eric,
Que penses-tu de ce cable blindé argenté/téflon ref:70.1505 de chez Selectronic ?
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=70.1505-9999
Ils indiquent: Pour platine vinyl....
Cest ce que tu peux trouver de mieux en double coaxial, pour remplacer le câble noir d'origine, que j'appelle câble de descente : celui qui part de l'embase du bras pour aller jusqu'aux entrées du préampli.
A l'intérieur du bras, le câble est différent : ce sont 4 petits câbles très fins, d'environ 0,3mm de diamètre, donc de section inférieure à 0,1mm². c'est très fin, pour rester très souple au niveau du pivot du bras, et parfois au montage les fils sont spiralés pour diminuer encore leur raideur.
Qu'appelles-tu câble de descente ? ...
Tu penses que le cable noir que l'on voit sur la photo en début de mon post, est du double coaxial ?
Presque sûr !
Sur ma platine, il n'y a que 4 "fils" que passent dans le tube du bras. Il est livré a part, un fil de masse (a connecter entre une borne sous la platine et le préampli).
Le bras est métallique, il doit être raccordé par un bout de fil aux tresses de blindage. Sur plusieurs bras que j'ai pu démonter et recâbler, il y a une plaquette de connexion avec 5 plots : les 4 fils venant de la cellule, et au centre un plot de masse où aboutit un fil noir relié au bras, et où on soude les deux tresses de blindages.
Si tu visses le fil de masssous la platine - en bois ! - alors il ne sert à rien.
Si le cable de Selectronic (ci-avant) convenai, dois-je le dénuder, afin de le passer dans le bras, ou puis-je le passer directement, puisqu'il est déja blindé ?
NON, ce câble s'arrêtera à l'embase du bras ! a l'intérieur, tu laisses les 4 petits fils d'origine, ou bien tu les remplace par des fils de Litz de même calibre, pas plus de 0,3mm de diamètre extérieur. Plus gros ça ne passe pas et c'est trop raide !
En fait Francis, penses-tu que le remplacement du "simple" cable existant sur ma platine vaut le coût ?
Cela dépend de ton système : si tu utilises une cellule à aimants mobiles de qualité convenable, et un préampli à transistors **classique**, alors ça fait beaucoup de travail pour peu d'amélioration.
En revanche, avec une cellule à bobines mobiles, et une entrée sur transfo au niveau du préampli, alors là OUI ça vaut le coup (et le coût) d'aller cherhcer la petite bête !
Et dans ce cas comme le dit Claude, il y a tout intérêt à câbler la cellule en symétrique : lenroulement primaire du transfo adaptateur (entrée MC du préampli) aura son point milieu relié à la masse, et les deux fils venant de la cellule seront raccordés aux deux extrémités de l'enroulement. Le secondaire sera relié classiquement à l'entrée de l'étage RIAA, aux bornes de la résistance de 47k habituelle.
J'ai branché de cette manière mes transfos Lundahl LL1681 (mumétal) sur la cellule Denon DL103, avec câble argent/téflon double blindage : résultat, plus de 80dB de rapport signal/bruit non pondéré !!!
Musicalité : lancien prépré à transistors bipolaires, pourtant archi travaillé, est... oublié !
Conclusion : à mon avis, peut-être vaut-il mieux optimiser cellule, préampli, couvre-plateau et palet presseur, sans oublier les réglages du bras (dépassement, angle d'offset, hauteur/vertical tracking angle) avant de modifier ce câblage qui n'est peut-être pas si mauvais ?
Ma priorité ne serait pas là, mais des utilisateurs connaisant bien ce bras nous diront peut-être qu'il y beaucoup à gagner ?
Je ne le connais pas asez pour en dire plus.
A bientôt
Francis'