Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

cablage bras Rega RB250

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby scarff » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonsoir a tous,

Je viens d'acheter d'occasion une platine Clearaudio champion basic, équipée d'un bras Rega RB250 et d'une cellule DL 103.

http://www.musicalsurroundings.com/clearaudio/champion.html

Je suis très surpris par la qualité du cable de liaison de la RB250.......
Ca a lair d'être un simple cable du type "sindex" noir, avec deux fiches RCA revêtus pvc noir !!!
Un petit lien, montrant l'objet en question (en bas de page on se rends mieux compte du cable....)

http://cgi.befr.ebay.be/Rega-RB-250-tonearm-NAD-533-badged-RB250_W0QQitemZ190080732365QQihZ009QQcategoryZ48649QQrdZ1QQcmdZViewItem

Ne seraitil pas préférable de le remplacer ?
Si oui, par quel type de cable ?
Y' a t'il des précautions particulières a prendre afin de réaliser ce cable de liaison ?

Qu'en penses tu Francis ?

A+
Eric.'
scarff

Postby claudem4 » Wed May 30, 2007 12:00 am

bijour bijour éric

je me souviens avoir changé le câble sur une thorens ,et c'était moins bien aprés
parfois (restons prudent )le câble même si il paraît de mauvaise qualité ,peut être avoir été adapté en capacité (entre autres)

a propos ,francis je te les renvoie fin de semaine
claudem4

Salut Claude,

<<>>

Tu as peut-être raison....

J'ai toutefois fait quelques recherches (par curiosité) sur le net et il semblerai que se serai le "point faible" du RB250 !!!!
(cela me fait penser a l'histoire de Coluche, sur les milieux autorisés....ne me dis pas la même chute ).

Jai lu que l'on pouvait réaliser le cable de liaison, avec du fil de litz.
C'est quoi cette bébéte ?
Ou peux t'on s'en procurer ?
Quel diamètre ?
Je pense que ces cables doivent être blindés en plus, vu les miliV qui y transitent (surtout sur une cellule MC).

Enfin beaucoup de questions....

A+
Eric'
scarff

bonsoir éric

"restons prudent " attention ! ce n'est pas non plus une vision globale

pour le rega ,demande sur le forum trés vert

c'est pas mal de fils isolés séparément qui n'en forme plus qu'un

chez certains horlogers ou a la maison de l'idiophile (pardon)audiophile

le diamétre je sais pas exactement ?,j'en ai de quoi faire un bras dans un coin,mais jamais mesuré !

trés chiant a dénuder fils par fils !!!

et tu n'est pas obligé de repasser les fils dans le bras (pas toujours évident et n'as droit a l'erreur) tu câble a la japonaise les fils scotchés sur le bras ,au moins comme cela tu ne prends pas de risques!

claudem4

Postby francis ibre » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Eric, bonjour Claude,

la maison de l'Audiophile faisait du fil de litz pour bras de platine, je ne sais pas s'ils en ont encore ?
Pour recâbler un bras, il **suffit** de souder les nouveaux câbles au bout des anciens, et de... tirer délicatement dessus, en aidant le passage autant que possible.
Mieux vaut passer les quatre d'un coup à mon avis... C'est une chose que je n'ai fait que deux fois, et c'est un peu galère !

En revanche, le changement du câble de descente est aisé. Dorigine c'est souvent un double coaxial, choisi pour son immunité aux bruits induits. Mais le coax est mauvais en BF...

J'ai fait des essais comparatifs, avec des Mogami, des QED, des Monster et Audioquest, ainsi que des câbles perso, mais à chaque fois j'avais des problèmes de bruit.
Finalement, c'est avec une paire torsadée double blindage, pour chaque canal, que j'ai résolu le problème.
J'ai utilisé des fils en cuivre argenté isolés teflon, comme d'habitude, mais je ne crois pas que ce soit le plus important !

Ce qui compte, c'est de torsader la paire pour la rendre immune aux champs magnétiques, et de la blinder correctement : j'ai mis deux couches de tresse superposées, et raccordées aux deux extrémités.
Côté entrée du préampli, les tresses sont raccordées à la masse, là c'est normal, mais côté bras également car le tube métallique du bras prolonge ainsi le blindage. Comme ce tube est commun aux deux canaux, les deux blindages des deux canaux se retrouvent électriquement reliés et forment une boucle... de masse. En torsadant les deux câbles on arrive à annuler les inductions.

Donc finalement, les double-coaxiaux utilisés d'origine sont un très bon compromis : quasiment pas de bruit induit, mais une qualité musicale perfectible c'est vrai.

Cordialement
Francis
'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Bonsoir Francis,

Que penses-tu de ce cable blindé argenté/téflon ref:70.1505 de chez Selectronic ?

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=70.1505-9999

Ils indiquent: Pour platine vinyl....

<<>>

Très bonne astuce,merci pour le conseil

<<>>

Quappelles-tu câble de descente ?

<<>>

<<>>

Tu penses que le cable noir que l'on voit sur la photo en début de mon post, est du double coaxial ?

<<>>

Excuse moi, comprends pas tout....
Sur ma platine, il n'y a que 4 "fils" que passent dans le tube du bras.
Il est livré a part, un fil de masse (a connecter entre une borne sous la platine et le préampli).

Si le cable de Selectronic (ci-avant) convenai, dois-je le dénuder, afin de le passer dans le bras, ou puis-je le passer directement, puisqu'il est déja blindé ?

En fait Francis, penses-tu que le remplacement du "simple" cable existant sur ma platine vaut le coût ?

Merci encore,
A bientôt,

Eric.

'
scarff

bonsoir francis et éric

les cellules raccordées en câbles symétriques c'est mieux !
d'ailleurs éric ,sur le pulltech en entrée c'est du symétrique pour attaquer le transfo lundhall ,j'ai demandé a gilbert de mettre une rca pour connecter des transfos sony et aussi pour faire des essais .

pour les lecteurs cd c'est pareil! en symétrique
on s'affranchit d'une bonne partie des boucles de masse comme le mentionne francis dans son livre
claudem4

Postby francis ibre » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour Eric,

Que penses-tu de ce cable blindé argenté/téflon ref:70.1505 de chez Selectronic ?
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=70.1505-9999

Ils indiquent: Pour platine vinyl....

Cest ce que tu peux trouver de mieux en double coaxial, pour remplacer le câble noir d'origine, que j'appelle câble de descente : celui qui part de l'embase du bras pour aller jusqu'aux entrées du préampli.

A l'intérieur du bras, le câble est différent : ce sont 4 petits câbles très fins, d'environ 0,3mm de diamètre, donc de section inférieure à 0,1mm². c'est très fin, pour rester très souple au niveau du pivot du bras, et parfois au montage les fils sont spiralés pour diminuer encore leur raideur.

Qu'appelles-tu câble de descente ? ...
Tu penses que le cable noir que l'on voit sur la photo en début de mon post, est du double coaxial ?

Presque sûr !

Sur ma platine, il n'y a que 4 "fils" que passent dans le tube du bras. Il est livré a part, un fil de masse (a connecter entre une borne sous la platine et le préampli).

Le bras est métallique, il doit être raccordé par un bout de fil aux tresses de blindage. Sur plusieurs bras que j'ai pu démonter et recâbler, il y a une plaquette de connexion avec 5 plots : les 4 fils venant de la cellule, et au centre un plot de masse où aboutit un fil noir relié au bras, et où on soude les deux tresses de blindages.

Si tu visses le fil de masssous la platine - en bois ! - alors il ne sert à rien.

Si le cable de Selectronic (ci-avant) convenai, dois-je le dénuder, afin de le passer dans le bras, ou puis-je le passer directement, puisqu'il est déja blindé ?

NON, ce câble s'arrêtera à l'embase du bras ! a l'intérieur, tu laisses les 4 petits fils d'origine, ou bien tu les remplace par des fils de Litz de même calibre, pas plus de 0,3mm de diamètre extérieur. Plus gros ça ne passe pas et c'est trop raide !

En fait Francis, penses-tu que le remplacement du "simple" cable existant sur ma platine vaut le coût ?

Cela dépend de ton système : si tu utilises une cellule à aimants mobiles de qualité convenable, et un préampli à transistors **classique**, alors ça fait beaucoup de travail pour peu d'amélioration.
En revanche, avec une cellule à bobines mobiles, et une entrée sur transfo au niveau du préampli, alors là OUI ça vaut le coup (et le coût) d'aller cherhcer la petite bête !

Et dans ce cas comme le dit Claude, il y a tout intérêt à câbler la cellule en symétrique : lenroulement primaire du transfo adaptateur (entrée MC du préampli) aura son point milieu relié à la masse, et les deux fils venant de la cellule seront raccordés aux deux extrémités de l'enroulement. Le secondaire sera relié classiquement à l'entrée de l'étage RIAA, aux bornes de la résistance de 47k habituelle.

J'ai branché de cette manière mes transfos Lundahl LL1681 (mumétal) sur la cellule Denon DL103, avec câble argent/téflon double blindage : résultat, plus de 80dB de rapport signal/bruit non pondéré !!!

Musicalité : lancien prépré à transistors bipolaires, pourtant archi travaillé, est... oublié !

Conclusion : à mon avis, peut-être vaut-il mieux optimiser cellule, préampli, couvre-plateau et palet presseur, sans oublier les réglages du bras (dépassement, angle d'offset, hauteur/vertical tracking angle) avant de modifier ce câblage qui n'est peut-être pas si mauvais ?
Ma priorité ne serait pas là, mais des utilisateurs connaisant bien ce bras nous diront peut-être qu'il y beaucoup à gagner ?
Je ne le connais pas asez pour en dire plus.

A bientôt
Francis'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

bonjour francis

j'ai demandé a mon copain gilbert de mettre les photos des pulltech ici ,mais il n'y arrive pas !
alors peux tu lui envoyer un mail perso avec le lien d'ici ?
tu vas sur delphi :sujet naissance future
tu clique sur le pseudo (tube 44) et puis sur e mail pour lui envoyer le lien

merçi d'avance
claudem4

Bonsoir Francis,

Ok, j'ai compris pour les deux types de cables (petits fils dans le bras, puis double coaxial en sortie du bras, jusqu'au préamp phono).

<<>>

En fait, le petit fil de masse, est a fixer sous la platine au niveau d'une pièce métalique, faisant partie intégrante du bras.

<<>>

En faite, je pense préférable de les laisser (en espérant que ce ne soit pas trop "galère" d'aller récupérer l'extrémité des fils afin de les raccorder au double coaxial!!!!).

<<>>

Mon bras est équipé d'une cellule Denon DL 103 (donc bobine mobile si je ne me trompe pas...).
Et j'attends un préampli phono, qu'un forumeur de Delphi doit me ramener d'Allemagne.
Voiçi un lien du dit préamp (Black Cube SE):

http://www.lehmannaudio.de/download/info/pdf_screen/EN_black_cube_se_screen.pdf

Ce dernier sera raccordé sur un préampli dans le futur (quand jaurai remplacé mon intégré).

<<>>

<<>>

Il va falloir donc intervenir dans le Black Cube?
C'est chaud....

<<>>

Optimiser le cellule ? cela consiste en quoi (je pensais que la DL103 était pas mal...).

Pour le préampli, tu parles du quel ? (préampli avant ampli de puissance, ou préampli phono RIAA).

Pour le couvre plateau:
Je nen ai pas, c'est un plateau acrylique....Il en faut un ?

Pour le palet presseur:
Je n'en ai pas non plus (c'est une simple rondelle plastique avec un clips au centre qui maintient le vinyl sur le plateau....)
A ce sujet, j'ai vu des palets presseurs de masses différentes (400, 500, 600 Gr....).Cela ne risque t'il pas d'endommager les roulements de l'axe d'entrainement du moteur ?

Pour les réglages alors là, c'est la grande inconnue.....
Je suppose qu'il faut au moins un pése cellule, d'autres accessoires de mesures et une documentation bien détaillée (ce que je n'ai pas).
Je pense donc me tourner auprès d'une personne compétente, qui sera me régler tout ça.

Merci encore Francis pour toutes ces précisions.
A bientôt,

Eric.

PS: Pour revenir au cablage en symétrique, il faut des connecteurs XLR cotés cables et préamp phono non?
'
scarff

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile