Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Demande de conseils sur filtre secteur + symetriseur

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Demande de conseils sur filtre secteur + symetriseur

Postby claude m4 » Sun Apr 26, 2015 8:15 pm

Bonsoir

en même temps le gars s'appelle sicli ;-)

claude
claude m4

Postby phurba » Sun Apr 26, 2015 8:41 pm

pas compris, ça m'avance pas en tout cas.
phurba

Postby francis ibre » Mon Apr 27, 2015 6:25 am

Bonjour Phurba,

non il n'y a pas de différence entre les deux schémas que tu as postés : dans les deux cas il s'agit de filtres contenant DEUX selfs à noyau droit, filtres efficaces en mode différentiel.
le schéma de droite est bien celui du FN9675, OK.
Si le schéma de gauche est bien celui du Epcos B84112BB60, alors c'est bon aussi, pas de problème.
(la référence en bas du schéma ne me dit rien...)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby phurba » Mon Apr 27, 2015 10:29 am

Ba trop tard j'ai du coup annuler ma commande chez Mouser :?

Je vais donc finalement passer par RS pour un schaffner au moins je serai tranquille.

C'est un schéma similaire alors comme le disais le gars ?
phurba

Postby Marc77 » Mon Apr 27, 2015 11:45 am

Bonjour Phurba,

juste une petite remarque, chez Mouser ils ont aussi les FN9675, et moins chères que chez RS.

Marc
Marc77

Postby phurba » Mon Apr 27, 2015 2:17 pm

20 roro de frais de port chez Mouser contre zéro chez RS.

Bref colis déjà expédié de cher RS.
phurba

Postby phurba » Mon May 11, 2015 6:04 pm

Montage fini et tésté !
phurba

Postby pierre26 » Mon May 11, 2015 7:23 pm

phurba wrote:Montage fini et tésté !

Alors , efficace ou pas ?
Peut tu nous dire si tu as des améliorations , et lesquelles ?

Merci
Pierre
pierre26

Postby phurba » Mon May 11, 2015 8:43 pm

Le résultat ?

Que DALLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLE !!!!!!!!!!!!!!!!! :?

toujours autant de claquement et même plus fort maintenant !

et encore 120 euro dans le vent, avec l'onduleur ça fait 300 euro de dépensé pour rien ! :evil:

Quelqu'un sur un forum avait aussi des claquements dans ses enceintes et a du changer des telerupteurs et du coup plus de clausement du tout.

Aucune idée si je peux faire payer une partie des frais engendrés par le proprio pour l'installation et pour faire passer un électricien faire analyser cette foutu ligne car franchement ça en devient grotesque cette histoire !
phurba

Postby francis ibre » Tue May 12, 2015 8:18 am

Bonjour Phurba,

dans ton premier message du 26 avril, tu demandais simplement comment et où commander un filtre secteur.
Si tu avais décris ton problème exact, avec ces claquements, je t'aurais expliqué qu'un filtre secteur n'était pas la solution !!!

Les claquements provoqués par les interrupteurs ou télérupteurs sont des parasites rayonnés : pas conduits sur les lignes secteurs, mais rayonnés, sous forme d'ondes électromagnétiques, qui vont être captées par toutes les boucles de câblage, surtout celles à basse impédance.
Et en général, c'est une boucle de masse qui capte ces parasites : son impédance est très très basse, c'est en fait une simple spire...

Pour cesser de capter ces parasites, il faut d'abord tenter de les supprimer ou de les diminuer à la source, mais souvent c'est insuffisant ou impossible (les relais d'ascenseur par exemple).
Il faudra alors éliminer les boucles de masse quand c'est possible, réduire leur surface dans le cas contraire.
Deux cas :
1 - boucle refermée par la terre : quand DEUX appareils du système ont tous les deux la masse électrique reliée à la terre (par le boitier) il se forme une boucle de masse, parce que les deux masses (des deux appareils) sont connectées DEUX fois : une fois par la terre, une autre fois par le cordon audio...

Solution : isoler de la terre un des appareils.

2 - boucle formée par deux cordons audio : là aussi les masses des deux appareils sont connectées deux fois, une fois par un cordon, une fois par l'autre cordon !!

Solution : croiser les deux cordons un nombre impair de fois, on annule ainsi la somme des inductions dans chaque portion de spire.

Attention, dans un système comportant 3 ou 4 appareils connectés au secteur, on peut avoir une dizaine de boucles de masse... dont les effets se compensent plus ou moins... ce qui fait que quand on n'en élimine que la moitié, ça peut être pire qu'avant !!!
Il n'y a pas de secret : il ne doit y avoir en basse fréquence AUCUNE boucle de masse...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile