Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Ronflette 50Hz sur ampli à lampes

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Postby stigma » Sat May 26, 2012 12:00 am

Bonjour,
Je n'arrive pas à cerner l'origine d'une ronflette 50Hz sur un ampli guitare.
Les condensateurs de filtrage ont été changés ainsi que le transfo et les tubes.
Voici le schéma.

Merci d'avance pour le coup de main.
Attachments
trace-elliot.jpg
S'il y a trop de morts sur les routes, roulez sur les trottoirs.
stigma

Postby guy2 » Sat May 26, 2012 12:00 am

Bonjour Stigma

La ronflette est elle présente quand la guitare est débranchée ou seulement quand elle est branchée ?

Est elle apparue récemment, après changement de composants, ou était elle présente avant ?

a+
Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby luxman forever » Sat May 26, 2012 12:00 am

Bonsoir ,

Guy a raison de poser des questions...............

De plus que l'étage de puissance partage l'unique résistance de cathode qui mène invariablement à un déséquilibre qui fait rougir de honte............et si le condensateur bypass a connu de meilleurs moments......il le fait entendre...........
As-tu mesuré les tubes...?

Les masses sont souvent pas non plus optimisées dans les amplis de guitare....

Luxman..............ronfle que la nuit................
luxman forever

Postby tigri » Sun May 27, 2012 12:00 am

Bonjour

Tu dis 50 hz . Est-ce sûr ? Car il existe aussi une ronflette 100 Hz .

Pour le premier c'est la fréquence du secteur , pour le second c'est celle de la ligne HT après redressement.

Le 50 hz c'est grave , assez doux ( MMMMMM...) & ne passe pas facilement par un tranfo de sortie et des HP pour guitare.

Le 100 hz c'est plus aigu , plus agressif ( RRRRRR...) plus audible .

Si c'est 50 on peut penser défaut de masse , induction , fuite filament .

Si c'est 100 on s'orientera plutôt vers un défaut de filtrage , PP de sortie donc tubes déséquilibrés ...

La ronflette c'est la plaie de l'ampli à tubes dès sa conception .

Cordialement

Lionel
tigri

Postby guy2 » Sun May 27, 2012 12:00 am

tigri

La ronflette c'est la plaie de l'ampli à tubes dès sa conception .

Bonjour,

Voilà typiquement une "idée reçue", et propagée à tort

Un ampli à tubes bien conçu et bien réalisé ne ronfle pas.

cdlt
Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby luxman forever » Sun May 27, 2012 12:00 am

Bonjour Guy .....tuons dans l'oeuf des messages mensongères......

Tu as strictement raison.......!!!!!.......de réagir..........

Et j'ajouterai une couche.........je n’ai JAMAIS eu des montages autant silencieuses comme certains de mes montages à lampes...... pré-ampli compris....................le noir absolu .. même à l’écoute d'un casque.......... ..et le volume à FOND.......on ne sait pas deviner que l'appareil est allumé....et noir absolu entre les notes..... un le trou noir intersidéral...qui façon de ressentir t’aspire dedans.............donc avec les lampes c'est........ POSSIBLE

Bon weekend

Cordialement

Frank
luxman forever

Postby tigri » Sun May 27, 2012 12:00 am

Hi ! Je n'ai jamais dit qu'un ampli à tubes ne peut pas être silencieux . J'en possède au silence de tombeau . C'est donc possible comme dit Luxman . Je dis que le travail à haute impédance , la nécessité de " ballader " du 50 Hz pour les filaments ( à moins de chauffer en continu ,ce qui n'est pas le cas ici ), la possibilité de fuite cathode-filament ,rendent ces montages susceptibles & exigent une réalisation impeccable. Et au fond vous le savez bien. Quoiqu'il en soit l'ampli de notre ami ronfle & il est à tubes ! Aidons le si possible.

Bien cordialement

Lionel
tigri

Postby luxman forever » Sun May 27, 2012 12:00 am

Bonjour.............................................. on a tous le souvenir des vieilles radios et des amplis de guitare qui ronflent............................heureusement se sont des souvenirs......

Luxman ronfle aussi......................la nuit......... quand les amplis à lampes sont éteints................

Cordialement
luxman forever

Postby francis ibre » Sun May 27, 2012 12:00 am

Bonjour à tous,

bonjour Stigma, bienvenue sur le forum. (ça manquait).

En passant, j'invite le forumeur qui répond le premier à un nouvel arrivant, à lui souhaiter la bienvenue, avant toute chose... merci d'y penser !

Transfo changé : pourquoi ?
s'il a cramé, il y avait une raison :
- diode(s) claquée(s) : ce ne sont que de petites 1N4007 pas bien costaudes...
- condo chimique claqué : il suffit d'une petite surtension, ou d'un échauffement, pour que le condo de tête lâche après quelques années...

Dans les deux cas, le transfo voit un court-circuit, total ou partiel, et finit par fumer !
Si on met un transfo neuf, il tiendra un moment... avant de fumer lui aussi... mais d'ici là, ça ronfle

Tubes changés : lesquels ?

les EL84 de l'étage de puissance sont alimentées en 400 V, d'après le schéma.

AUCUNE EL84 ne supporte 400 V sur l'anode : il faut utiliser au choix :

EL84M : version militaire de Saratov, années 90 (c'est celle utilisée par Lectron)

6Pi14Pi-EB : version russe encore facile à trouver (siberian-shop)

7189 : version pro US

7320 = E84L : version pro européenne

Une cause possible de ronflement est le déséquilibre des courants dans le PP de sortie.
problèmes :
- il est impossible de mesurer séparément les courants dans chacun des tubes de puissance...

- il est impossible de régler séparément les courants dans les deux tubes de sortie...

En installant une paire parfaite de tubes EL84, il y a une petite chance pour que ça ne ronfle pas...
Mais à plus ou moins court terme, étant donné qu'il n'y a qu'une seule Rk pour deux tubes, un déséquilibre apparitra, avec un tube qui va se reposer et l'autre qui va chauffer... puis rougir...

d'ici là, ça va ronfler...

Dernière possibilité : le tube V2 (ECC83 en déphaseur différentiel) dont la cathode est à tension assez élevée, au moins 75 V...
Du coup la tension entre filament et cathode est forte, et un courant de fuite peut apparaitre entre ces électrodes : du 50 Hz de chauffage filament fuit sur la cathode et revient à la masse... ça ronfle...

Il suffit parfois de changer le tube V2 pour que ça disparaisse.

Tubes neufs ? qui peut prouver qu'ils sont :
- neufs ?
- sur les spécifs officielles ?

j'ai vu trop de tubes achetés **neufs** en boutique sur internet, et qui sont loin de respecter les spécifs... avec en prime divers problèmes : ronflements, microphonie, dérive, etc...

Conseil : un tube doit être ssayé dès réception dans un appareil sain, en parfait état.
Si le tube présente le moindre défaut même minime, le renvoyer et râler !
Seuls les clients exigeants sont bien traités...

Cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jean-françois » Mon May 28, 2012 12:00 am

Vérification sur le 6.3V,une résistance de 4.7R1W sur chaque branche de chaque coté d'un potard de 100R=hum balance
curseur à la masse
jean-françois

Next

Return to Tubes audio