Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Problème avec Préampli Beard CA 35

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Problème avec Préampli Beard CA 35

Postby Jean Lobit » Wed Dec 05, 2018 9:27 am

Bonjour à tous
Question aux éventuels possesseurs de Beard P 35 et CA 35:
Sur ma chaine composée des amplis et préamplis ci-dessus associée à des enceintes Rogers LS 5/7 une écoute confortable mais à niveau très modéré exige que le potentiomètre du CA 35 soit au maximum ( 6h ) alors que tout autre préampli se contente d'une position à 9h,avec une réserve énorme de puissance.
Tous les CA 35 ont ils cette caractéristique ou y a t'il un problème ? Par ailleurs,je précise q'un changement de tubes n'a absolument rien changé.
S'il existe une solution merci de bien vouloir me le faire savoir.
Cordialement
Jean
Jean Lobit

Re: Problème avec Préampli Beard CA 35

Postby francis ibre » Wed Dec 05, 2018 10:50 am

Bonjour Jean,

visiblement ton CA35 a été modifié, son gain a été réduit. Il est vrai qu'à l'origine il en avait beaucoup trop !
Mais là c'est passé d'un extrême à l'autre...

"...avec une réserve énorme de puissance..." : NON, de GAIN...
Réserve de gain : tu es donc obligé d'atténuer la tension du signal, sinon tu sature l'entrée de l'ampli P35... qui lui ne donnera que le maxi dont il est capable, tu n'as donc que cette puissance en réserve...

Remarques :
1 - avec la faible sensibilité des Rogers, la puissance maxi du P35 permet tout juste d'atteindre 100 dB... à 1 m...
et avec des crêtes à 100 dB, le niveau SPl est au mieux de 80 dB... à 1 m... donc moins de 75 dB à la zone d'écoute...

2 - le p 35 va sortir sa P maxi avec seulement 0,7 V en entrée... le CA35 peut fournir jusqu'à 45 V en sortie : il a infiniment trop de gain (d'origine)

3 - ton CA35 modifié donne peut-être déjà 0,7 V en sortie lorsque son potentiomètre de volume est à 6 h : l'ampli de puissance est dans ce cas modulé à fond !
Si tu augmentais le gain du préampli, tu n'obtiendrais absolument pas plus de niveau... tu risquerais seulement de faire écrêter l'ampli.

Question : avec d'autres préamplis, est-ce que tu parviens à obtenir un niveau sonore plus élevé (sans distorsion) ?
Si oui, alors ton CA35 a effectivement trop peu de gain...

Schéma : introuvable, désolé...
Peux-tu mettre en ligne une (des) photo(s) de l'intérieur, histoire de voir s'il a été modifié, et comment ?

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jef » Wed Dec 05, 2018 11:09 am

Bonjour

Je vous propose ceci en espérant qu'il puisse vous servir
hfe_beard_ca35_schematics_en_low_res.pdf
(5.07 MiB) Downloaded 65 times

Jef
jef

Postby francis ibre » Wed Dec 05, 2018 1:56 pm

Bonjour jef,

merci pour cette doc, hélas incomplète !

Il y est écrit que l'étage ligne consiste en trois étages d'amplification, en configuration cathode follower.
J'en déduis qu'il y a deux étage de gain successifs, puis un cathode-follower pour la sortie, mais je ne connais toujours pas la valeur du gain... dommage...

Il y est dit également qu'une "petite contre-réaction globale" est appliquée.
Je ne serais pas surpris que le précédent utilisateur ait simplement modifié cette CR (une résistance à changer) afin de réduire le gain selon ses besoins.
Il suffirait de changer à nouveau cette R, pour mettre une valeur bien choisie, afin de ramener le gain total à une valeur convenable.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby g2fl » Wed Dec 05, 2018 2:51 pm

Bonjour,
Le schéma fourni montre une conception sans faute, exactement celui des Audio Research SP3 ou Mac Intosh. Il est basé sur cette cascade de deux étages amplificateurs avec une contre -réaction globale qui semble avoir été décrite pour la première fois aux années de guerre (WWII). Ici, le choix des triodes est bien optimisé avec l’utilisation d’une ECC82 comme cathode follower et comme étages amplificateurs dans la fonction de ligne. Le choix d’Audio Research ou de Mac Intosh avec une ECC83 partout avait l’avantage d’un tube unique (maintenance) et de pouvoir trier – recycler les dites ECC83. Ici, le choix de l’ECC83 en entrée est déterminant (flicker noise) pour le rapport signal à bruit.
Dans la fonction « préamplificateur de ligne », les deux triodes d’ECC82 en cascade laissent 40 dB de gain qui peuvent se répartir intelligemment en ajustant le taux de contre-réaction. Il y a la marge pour 20 dB au moins de gain et 20 dB de contre-réaction, moins de gain étant sûrement plus optimal sous réserve du gain total depuis la cellule magnétique de la platine vinyle.
Attention en modifiant la contre-réaction : celle montrée sur le schéma est en liaison directe, pas très heureux. Un condensateur d’isolement entre R128 et R123 est nécessaire.
Cordialement.
g2fl

Postby francis ibre » Wed Dec 05, 2018 2:58 pm

Je reviens...

en ouvrant le pdf tout à l'heure, je ne voyais que le schéma de la partie Phono...
Maintenant je vois aussi l'étage ligne, c'est mieux !

Deux étages de gain en tension, en effet, suivi d'un étage cathode suiveuse pour la sortie.

Francis
francis ibre

Return to Tubes audio