Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Clock du Shield à VFD pour Arduino Uno

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Re: Clock du Shield à VFD pour Arduino Uno

Postby pod » Sun Jan 03, 2016 7:04 pm

Merci pour votre réponse.
J'ai une tension totale de 8v entre vfil1 et vfil2 ( émetteurs T26/27 + jonction C2/C3 ).
Cela me parait très élevé. Quelqu'un pourrait il mesurer la sienne et me la communiquer ?

OK pour la solution à Zener mais de quelle tension?
Pas bcp de docs sur les VFD mais j'ai trouvé ceci :
filament voltage: min=0.7 V, max=1 V);
filament current: min=25 mA, max=35 mA
Si c'est avéré, tension de 4v max aux bornes extrêmes des tubes en série, difficilement gérable via zener.

Merci pour votre aide...
pod

Re: Clock du Shield à VFD pour Arduino Uno

Postby francis ibre » Sun Jan 03, 2016 8:20 pm

Bonsoir Pod,

je viens de lire le pdf de la réalisation : je confirme que les 4 filaments des VFD sont tous les 4 en série.

Tu as écrit que deux tubes s'allument normalement : le courant prévus passe, donc T6-T7 vont bien, et C2-C3 déterminent un courant suffisant !
Par conséquent, ce sont les deux autres VFD qu'il faut mettre en cause, je ne vois pas d'autre explication...
Peux-tu esayer en remplaçant juste ces deux tubes ?

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Previous

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)