Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Ou se procurer des avr attiny automotive ?

Lesquels choisir ? Comment les utiliser ?

Postby cdesquesnes » Thu Jan 17, 2013 12:00 am

> mais tu veux faire aussi du CPL avec du CAN????

Pas spécialement, mes spécificications décrivent le bus idéal. Le CPL n'est pas un point bloquant pour moi, ce serait juste un plus. Comme le CAN ne détermine pas à priori de couche physique, je me demandais s'il existait une possibilité de passer par autre chose que la paire classique.

> en CPL je ne pense pas que cela soit jouable : comment faire du dominant alors

C'est la question que je me pose : s'il existe une astuce je suis preneur.
cdesquesnes

> Regarde aussi du côté du LIN... La communication ne fera qu'un fil et pas besoin de s'emmerder avec les résistances de terminaison et les paires torsadées comme pour le CAN.

Déjà regardé, ne convient pas : il faut un maître pour ordonnancer et pour moi c'est bloquant. Sinon j'aurais utilisé I2C que je connais et qui est intégré d'une façon ou d'une autre dans la quasi totalité des microcontroleurs AVR (ou qui s'implémente relativement facilement de façon logicielle).

> Sinon tu as la possibilité d'utiliser du CAN "single wire". Ca ne chage rien pour le µC, seul l'interface de ligne change...

Ca ça pourrait m'intéresser. Peux-tu développer ? Y aurait-il possibilité éventuellement de faire du CPL avec du single wire ?
cdesquesnes

Postby jeanpierre » Thu Jan 17, 2013 12:00 am

Moi avec des contraintes de dimensions , (mais pourquoi faut-il se limiter ainsi, avec les boitiers TQFP on est quand même moins limité !)
je choisirais
Attiny 261-461-861 disponible chez futurlec sans pb 1,8$ à 2.9$ plus port mais ils sont raisonnables.

mais es-tu sûr d'utiliser ces micros car dans l'aide Basic bascom je lis:

"The CAN commands are intended for the AVR processor AT90CANXXX series."

JP
jeanpierre

Postby iso14000 » Thu Jan 17, 2013 12:00 am

d'accord, là je comprends mieux....

en fait il te faudra à minima 2 protos pour dialoguer à moins (et je te le conseille) de faire appel à un pc et une interface idoine.

Le CAN est un TRES bon bus , et c'est pas pour rien qu'il est maintenant utilisé dans les avions à la place de l'ARINC pour des fonctions secondaires.

je n'ai jamais vraiment utilisé le LIN en fait c'est très approchant d'un CAN sur un fil (en gros une pull up et un tranzibar),
Le lin, de mémoire est utilisé pour du dialogue entre instruments (galva etc) et boutons proches (vitres électrique et autre joyeusetées non critiques). Le LIN je l'ai vu pour la dernière fois il y a environ 7ans dans un cluster d'instrument pour les bus.

LIN+CAN.... bof , il y a assez de récifs pour ne pas s'ajouter des em... erdes supplémentaires.

et tu es sûr que chez Farnell y a pas ton bonheur?

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby loblick » Thu Jan 17, 2013 12:00 am

Attention : la couche physique est parfaitement déterminée et définie pour le CAN :
- Norme ISO11898-1 (couche data)
- Norme ISO11898-2 (couche physique CAN high Speed)
- Norme ISO11898-3 (couche physique CAN Fault Tolerant)
- Norme SAE J2411 (couche physique Single Wire)
loblick

Chez Farnell il n'y a que des composants qui sont difficilement utilisables avec une plaquette à essais (at90CANxxx : densité trop importante). Je pourrais éventuellement utiliser un module tout fait à base d'atmel AVR (ca existe, je l'ai vu en faisant mes recherches), mais je préfèrerais éviter.

Après vérification sur le site d'AVR, il semble qu'il n'y ait pas d'attiny contenant une interface AVR intégrée. Il faut passer direct par des composants plus gros. C'est dommage. Seul le bus LIN serait disponible dans ces microcontroleurs. Dommage. Je crois que je vais devoir passer par une platine toute faite, ou trouver un adaptateur UART ou SPI vers CAN ... ... ou utiliser un autre microcontroleur.
cdesquesnes

Merci à Loblick pour ces précisions et à vous tous pour vos réponses.
.
cdesquesnes

Postby iso14000 » Thu Jan 17, 2013 12:00 am

on peut faire du CAN avec de la fibre optique....

si si! j'ai pas fumé ! enfin! oui!non!

je vais me faire CANnarder!
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

iso14000on peut faire du CAN avec de la fibre optique....

Il me semble que je l'ai lu quelque part aussi. Comme dirait Obama, Yes, we CAN !!!
cdesquesnes

iso14000on peut faire du CAN avec de la fibre optique....

Il me semble que je l'ai lu quelque part aussi. Comme dirait Obama, Yes, we CAN !!!
cdesquesnes

PreviousNext

Return to Microcontrôleurs & microprocesseurs