by Alphée » Tue Feb 19, 2019 11:02 pm
Bonsoir Jean Noel,
Je vais essayer de répondre à tes questions concernant le bridge et le dac, en sachant que mes choix remontent à 2015, et que des puces sont passées sous les ponts depuis, et que l'offre s'est multipliée.
Audio GD est une firme qui commençait à faire parler d'elle dans les milieux des geeks, sur les réseaux et forums, ainsi que dans certaines revues en anglais.
La particularité du fondateur d'Audio GD est de vouloir 'arriver à se passer d'oversampling dans la conversion des signaux, pour repousser au maximum le bruit de fond numérique. En plus des habituelles puces Sabre, il proposait des convertisseurs avec des vieux circuits PCM 1704, dont il a acheté tout un stock, avec un attelage de deux, 4 ou 8 circuits, selon l'ambition des modèles. Il a ensuite réalisé en haut de gamme des convertisseurs de type R2R, c'est à dire avec des échelles de résistance de précision soigneusement calibrées, ce qui était le système utilisé aux tous débuts de la conversion numérique analogique, mais ultérieurement abandonné pour des raisons de coût. Les alimentations sont très soignées, avec trois alimentations séparées pour les gros modèles, qui pèsent une douzaine de kilos. La présentation est spartiate et robuste, et les prix sont très attractifs pour la qualité (le matériel est distribué en France par Audiophonics) et on a la possibilité de modeler le rendu sonore en jouant sur les filtres, ou en by-passant les filtres. Le PDG répond lui-même aux questions des utilisateurs, et des mises à jour logicielles sont disponibles en ligne.
Personnellement j'utilise un modèle 19 NOS, sans oversampling, avec des PCM 1704. Le son est très ouvert, sans duretés ou excès de détail électronique, et s'associe très bien avec mon push-pull de 2A3. Je pense que ce modèle de base a évolué vers l'utilisation d'une échelle de résistances.
Pour le bridge avec connexion Wifi et horloge Femto, je crois qu'Auralic était le seul disponible en Europe à cette époque. Le modèle Aries ne se fait plus, je crois, et doit avoir été remplacé par le modèle G2, au prix d'un look plus HiFi, et d'une certaine inflation tarifaire. Il existe un modèle haut de gamme G4, qui est doté d'une isolation galvanique, et qu'on peut associer à un horloge externe qui revendique la précision d'une horloge atomique et qui est naturellement vendue à un prix ...astronomique. Un bridge étant ce qu'il est, il est supposé n'ajouter ni ne retrancher rien aux myriades de bits qu'il expédie au convertisseur, et faute d'avoir fait une comparaison avec d'autres modèles, je ne peut guère m'étendre sur le sujet. Il fonctionne sans problème, à part un défaut d'origine du module Wifi, que la firme m'a avoué sans finasser, et qui a été changé gratuitement en Allemagne, bien que l'appareil n'ait plus été sous garantie. Là aussi, c'est une firme de techniciens, et le fondateur lui-même répond aux mails sans délais.
Stocker des fichiers sur un disque dur ou pas, telle est la dernière question. A l'époque, les disques SSD étaient chers, et quant aux disques rotatifs, ils engendrent des vibrations. Par ailleurs comme j'avais opté pour la discothèque de Qobuz, je ne voyais pas l'utilité de me livrer à des manipulations pour copier des fichiers. Enfin, s'il s'agit de copier des cd, pour en stocker le contenu, on va recopier du format 16/44, alors que les fichiers d'origine sont au moins du 24/96, ce qui fait une perte d'information. Disons que la possibilité de stocker des fichiers ne m'a jamais manqué depuis que j'ai ce matériel.
Je pense qu'il faut, avant toute chose, que tu évalues tes besoins ainsi que ton projet, et définisse le matériel ensuite. Il est certain que si tu te bornes à des fichiers compressés ou MP3, les exigences ne sont pas les mêmes que si tu veux pouvoir lire des fichiers natifs DSD. Est ce que ta liaison avec le routeur sera filaire, ou devras-tu passer par la Wifi ? Le routeur est un élément très important, car il doit avoir un débit suffisant (en général le Netgear 7000 est recommandé). Bien entendu, le débit de la ligne internet doit être également suffisant, et la box doit aussi avoir un haut débit. Les paramètres et conditions d'installation initiale sont donc plus compliqués que le simple fait de brancher un lecteur cd ou une platine tourne disque à un ampli.
Pour terminer, je rappelle que ces deux marques sont disponibles sur le catalogue Audiophonics en France. Pour le sav Auralic, il est en Allemagne, à Essen (excellent sav). Pour Audio GD, je ne sais pas, car je n'ai pas eu l'occasion de tester la chose.
Voilà pour le moment. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Bonne soirée