by nico69 » Mon Mar 01, 2010 12:00 am
Bonjour à tous,
je me présente, Nicolas, 36 ans, et 25 ans de circuits imprimés hélas trop souvent râtés...
J'ai seulement compris pourquoi depuis quelques mois!
C'est l'arrivée de mon insoleuse DF à vide (fabrication maison) qui m'a permi de graver des CI avec des pistes de 0.1mm.
En fait mes typons ne plaquaient pas assez, car bien souvent je coupais le matériau avec une cisaille pour tôle. Résultat, le CI se vrillait sur lui même, et conservait cette forme non plane. Je pensais que la pression de mes deux plaques de verre de 8mm d'ep. avec des pinces à linge suffisait à coller le typon le plus près possible du CI. mais non...
Avec la nouvelle insoleuse, c'est le jour et la nuit: 2 X 4 tube UV de 15W, placé à 3cm du typon, espacés de 3cm entre eux, alimentés par des ballasts électroniques récupérés dans les lampes à économie d'énergie (fluo compact) + une minuterie maison avec afficheur et mémoire.
Mais le fin du fin c'est la partie maintient du typon.
Le typon est coincé entre deux feuilles de polyester transparent A3. Chaque feuille est collée sur un cadre rectangulaire en carré d'aluminium, avec du scotch double face avec mousse intégré. On se retouve alors avec deux fenêtre sur cadre aluminium. Ses deux fenêtres sont mises en face l'une de l'autre, puis les cadres sont reliés avec des charnières classique que par un seul côté. Le typon est donc placé en ouvrant par le dessus le cadre cadre supérieur. L'étanchéité est excellente car la surface de contact entre les deux feuille de polyester est de la largeur du carré constitant les cadres, soit 10mm. Avec un simple pression des deux cadres à l'opposé des charnière l'étanchéité est lus que suffisante.
Ensuite pour l'aspiration, récupération d'une pompe à vide de station à dessouder, et raccordement au double cadre alu par un tuyau d'aspiration arrivant sur une buse d'aspiration réalisée avec un rivet débarrassé de sont élément central (le clou), et fixé dans un trou fait dans une des deux feuilles de polyester. La fixation de ce rivet est effectuée avec de la colle néoprène.
Ce double cadre est monté sur deux glissière à tiroir elles même fixées sur le bâti en bois (la caisse).
De ce fait le tiroir avec les cadres sortent en face de vous. Les deux cadres une fois sorti, je lève celui du haut, j'introduit mon typon + plaque, je ferme, lance l'aspiration, puis l'insolation (3mn pour du CIF bleu ou vert).
Puis vient le temp du révélateur: 10 à 20 secondes à 20°C et révélateur neuf type KF ou autre.
Les 20°C sont maintenu par une résistance chauffante d'aquarium étanche.
La gravure est effectué dans du perchlo standard, dans une graveuse verticale chauffée à 35°C. le résultat est impécable.
Enlèvement de la couche, puis étamage chimique.
Pour l'insoleuse, je suis parti d'un blog, où le gars avec fait cela avec un sachet plastique transparent, à fermeture hermétique. L'idée de la buse d'aspiration vient aussi de la bas. L'apiration était effectué avec un aspirateur, mais certains envisagé de trafiquer une pompe d'aquarium.
J'espère avoir apporté un peu de réconfort à certains qui galères pour faire de CI avec des pistes fines.
J'utilise très rarerment du 0,1 mm, la pluprt du temps ce'st du 0,2 / 0,25mm, puis du 0,4 pour les alims.
Prochains changement, faire du révélateur aveac de la soude, essayé la gravure avec HCL et autre.
Pour la partie Typon, j'avais au travail une excellent laser KONOCA MINOLTA magicolor, et lorsque je choisissais transparent, la feuille mettait cinq fois plus de temps à sortir. Mais les noirs, même sur les grandes surface, était noir de chez noir. depuis j'ai acheté un Konoca minolta 1600W, mais les résultats sont inférieur saux attentes.
Pour toutes question n'hésitez pas à me contacter.
Nicolas