Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Proposition de fil pour la fabrication des circuits imprimés

Postby bricmic » Fri Jul 24, 2009 12:00 am

Merci pour les explications !
je peux partir en vacances moins c*n comme ça (avec le juillet-aout sous le bras)
a bientot.
Michel
bricmic

Postby celius202 » Wed Dec 23, 2009 12:00 am

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai toujours tiré mes typon avec une imprimante EPSON STYLUS PHOTO 750 sur des transparent jet d'encre en 1440dpi résolution photo et fin. Le résultat était impéccable.
Chose importante toujours choisir l'encre noir et origine EPSON pour la conservation dans le temps.
L'impression se faisant sur le façe granuleuse du transparent.
Le noir est parfaitement opaque et la lumière ne passe pas au travers.Je n'ai jamais eu besoin de tirer en double afin de superposer les mylars.
Ensuite insoleuse 2MN30 puis perchlo 10MN (résistance + pompe)

Seulement voilà aujourd'hui mon imprimante à rendu l'âme (les têtes d'impression sont bouchées) le noir ne sort plus.

Donc, je recherche une alternative à cette imprimante.
J'ai lu qu'un forumeur utilise une LASERJET 1200
Toutes références sont bienvenues...
Merci d'avance et bonnes fêtes à tous.
celius202

Postby iteanu » Wed Dec 23, 2009 12:00 am

bonsoir,
si vous avez encore cette imprimante, il existe un excellent produit pour déboucher les buses d'une imprimante jet d'encre.
il s'agit de "powerklin"
voir le site www.encre.com
bonne soirée
iteanu

Postby ymasquel » Thu Dec 24, 2009 12:00 am

Bonjour Jacques,

Information intéressante ce produit. On doit pouvoir en améliorer l'efficacité en l'utilisant dans une cuve de nettoyage à ultra-sons. Avec cet appareil on obtient déjà d'excellents résultats avec de l'alcool à 70° et même de l'eau (si on évite de mouiller les contacts).

En ce qui me concerne j'utilise une imprimante à jet d'encre Canon Pixma, des transparents Epson ou autre selon les sources d'approvisionnement, un réglage pour "transparent T-Shirt" en "haute qualité" et je n'oublie pas (enfin pas souvent) d'inverser l'utilisation de l'option "Miroir" dans Kicad par rapport à l'utilisation classique sur papier (le transparent T-Shirt s'imprime sur le verso!). Ceci me permet les montages CMS jusqu'à 0,65mm entre pattes et des pistes (et isolations) de 0,2mm. Par contre je double toujours les typons même si cela n'est peut-être pas nécessaire (pas vérifié) car c'est simple avec une "table lumineuse FLTM" tirée d'un vieux scanner hors d'usage.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby escartefigue33 » Thu Dec 24, 2009 12:00 am

Bonjour,

Je suis un utilisateur d'une Laserjet 1200 avec laquelle je tire quasiment tous mes typons.

Pour les Circuits protos j'insole directement avec l'impression faite sur calque de bonne qualité.

Le choix des plaques présensibilisées est essentiel, la couche photo doit être contrastée pour gommer les petites imperfections et le manque de densité du typon.

Le Kef n'est pas terrible, le CIF est un peu meilleur, les plaques bleues sont excellentes avec toutefois des manques de couche sensible sur les bords (sensibilisation par trempage).
Pour les petites séries, je fais un contre-tirage avec un film Posireflex utilisé en transfert direct 5 secondes à l'insoleuse.

Le résultat obtenu est excellent, la montée du contraste est très bonne, ne pas oublier de développer à fond (2 mn à 20°).

La gravure se fait au perchlo dans une Gyrojet double face 4mn environ.

Pas curiosité, j'ai essayé la méthode du transfert de toner à chaud, pas vraiment convainquant...

L'impression jet d'encre sur film translucide ne donne pas de meilleurs résultats que le calque, le film obtenu est un peu fragile.

Avec une bonne jet d'encre, le typon obtenu est suffisant pour des circuits pas trop fins.

Le tirage laser sur calque peut être amélioré par un vernissage après impression qui lie les grains de toner mais il faut trouver un vernis qui ne fait pas rétrécir la feuille ou la scotcher solidement sur une plaque jusqu'au séchage complet.

Dans tous les cas la meilleure méthode est celle qu'on maîtrise...

Cordialement,

GéGé
escartefigue33

Bonjour Gérard,

Pour ma part j'ai abandonné l'impression laser (HP6/MP) principalement pour des raisons de fluctuations dimensionnelles après avoir vérifié qu'une impression de plusieurs typons obtenus par "copier/coller" sur la même feuille dans Kicad pouvaient varier de près d'un demi-millimètre sur une longueur de 5 centimètres et qu'il se produisait même des déformations qui changeaient les parallélépipèdes en trapèzes. En outre le toner n'est pas réparti de façon uniforme et laisse des manques et les pistes tracées dans le sens de défilement du papier présentent un "coeur" nettement moins dense que les bords particulièrement remarquable sur certaines largeurs.

Après certains contrôles j'ai remarqué que les fluctuations entre plusieurs exemplaires sur la même feuille se produisaient lorsque j'appliquais les corrections d'échelle qui étaient obligatoires pour que mes impressions respectent les côtes. J'avais donc le choix :
- typons aux côtes erronées mais reproductibles sur une même feuille (si je respecte la même orientation);
- typons aux côtes plus justes mais fluctuant au gré des places occupées sur la feuille.

J'ai donc opté pour l'impression jet d'encre

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Message doublé => suppression.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby celius202 » Sat Feb 06, 2010 12:00 am

Bonsoir à tous,

Petit retour d'expérience avec une imprimante jet d'encre HP deskjet 5940.

J'imprime mes typons sur des transparents jet d'encre (micro application) avec la cartouche noire uniquement et avec une résolution max 4800 x 1200pp

L'avantage de cette imprimante réside surtout dans le fait que lorsque l'on change la cartouche on change la tête d'impression avec. Ce qui n'est pas le cas des marques comme EPSON ou CANON.
Donc pas de problêmes avec les buses bouchées...

Le résultat obtenu est bien opaque à la lumière, pas besoin de doubler les transparents.

J'utilise des plaques de chez CIF (résine bleu) ou bien encore ED en pro.

Il faut absolument avoir une surface bien nette de toute abrasure au niveau de la plaque époxy pour que le film soit en contact parfait sur le cuivre + résine photosensible.

Puis on passe le tout dans l'insoleuse. Perso, 4 tubes de 8 watts et 2M30 pour le temps insolation.

Puis avec du révélateur tout prêt ou encore en sachet.la révélation prend 30s max avec du produit neuf.

Rinçage à l'eau de la plaque, puis passage dans le bain de perchlorure de fer chauffé à 35°C. La gravure prend environ 7mn.

Rinçage de la plaque à nouveau, puis nettoyage du vernis photosensible à l'acétone.

Etamage chimique à froid ou manuel avec du flux...

Avec cette méthode j'arrive à graver des pistes inférieur à 1mn.

@+

Fred
celius202

Postby nico69 » Mon Mar 01, 2010 12:00 am

Bonjour à tous,
je me présente, Nicolas, 36 ans, et 25 ans de circuits imprimés hélas trop souvent râtés...

J'ai seulement compris pourquoi depuis quelques mois!

C'est l'arrivée de mon insoleuse DF à vide (fabrication maison) qui m'a permi de graver des CI avec des pistes de 0.1mm.
En fait mes typons ne plaquaient pas assez, car bien souvent je coupais le matériau avec une cisaille pour tôle. Résultat, le CI se vrillait sur lui même, et conservait cette forme non plane. Je pensais que la pression de mes deux plaques de verre de 8mm d'ep. avec des pinces à linge suffisait à coller le typon le plus près possible du CI. mais non...

Avec la nouvelle insoleuse, c'est le jour et la nuit: 2 X 4 tube UV de 15W, placé à 3cm du typon, espacés de 3cm entre eux, alimentés par des ballasts électroniques récupérés dans les lampes à économie d'énergie (fluo compact) + une minuterie maison avec afficheur et mémoire.

Mais le fin du fin c'est la partie maintient du typon.
Le typon est coincé entre deux feuilles de polyester transparent A3. Chaque feuille est collée sur un cadre rectangulaire en carré d'aluminium, avec du scotch double face avec mousse intégré. On se retouve alors avec deux fenêtre sur cadre aluminium. Ses deux fenêtres sont mises en face l'une de l'autre, puis les cadres sont reliés avec des charnières classique que par un seul côté. Le typon est donc placé en ouvrant par le dessus le cadre cadre supérieur. L'étanchéité est excellente car la surface de contact entre les deux feuille de polyester est de la largeur du carré constitant les cadres, soit 10mm. Avec un simple pression des deux cadres à l'opposé des charnière l'étanchéité est lus que suffisante.
Ensuite pour l'aspiration, récupération d'une pompe à vide de station à dessouder, et raccordement au double cadre alu par un tuyau d'aspiration arrivant sur une buse d'aspiration réalisée avec un rivet débarrassé de sont élément central (le clou), et fixé dans un trou fait dans une des deux feuilles de polyester. La fixation de ce rivet est effectuée avec de la colle néoprène.
Ce double cadre est monté sur deux glissière à tiroir elles même fixées sur le bâti en bois (la caisse).
De ce fait le tiroir avec les cadres sortent en face de vous. Les deux cadres une fois sorti, je lève celui du haut, j'introduit mon typon + plaque, je ferme, lance l'aspiration, puis l'insolation (3mn pour du CIF bleu ou vert).
Puis vient le temp du révélateur: 10 à 20 secondes à 20°C et révélateur neuf type KF ou autre.
Les 20°C sont maintenu par une résistance chauffante d'aquarium étanche.
La gravure est effectué dans du perchlo standard, dans une graveuse verticale chauffée à 35°C. le résultat est impécable.
Enlèvement de la couche, puis étamage chimique.

Pour l'insoleuse, je suis parti d'un blog, où le gars avec fait cela avec un sachet plastique transparent, à fermeture hermétique. L'idée de la buse d'aspiration vient aussi de la bas. L'apiration était effectué avec un aspirateur, mais certains envisagé de trafiquer une pompe d'aquarium.

J'espère avoir apporté un peu de réconfort à certains qui galères pour faire de CI avec des pistes fines.
J'utilise très rarerment du 0,1 mm, la pluprt du temps ce'st du 0,2 / 0,25mm, puis du 0,4 pour les alims.

Prochains changement, faire du révélateur aveac de la soude, essayé la gravure avec HCL et autre.

Pour la partie Typon, j'avais au travail une excellent laser KONOCA MINOLTA magicolor, et lorsque je choisissais transparent, la feuille mettait cinq fois plus de temps à sortir. Mais les noirs, même sur les grandes surface, était noir de chez noir. depuis j'ai acheté un Konoca minolta 1600W, mais les résultats sont inférieur saux attentes.

Pour toutes question n'hésitez pas à me contacter.

Nicolas
nico69

Postby ymasquel » Tue Mar 02, 2010 12:00 am

Bonjour Nicolas,

Excellents résultats donc. C'est normal avec une insoleuse à vide.

Je suis un des gars qui a fait cela avec une pompe d'aquarium modifiée et tu peux en trouver la description sur mon site ou dans le numéro 371 (mai 2009) de notre revue. L'article peut être téléchargé en suivant ce lien.

Merci pour tes informations et je confirme qu'il est possible d'atteindre 0,2mm de pistes (je double toujours mes typons par précaution) et je suis arrivé à 0,1mm avec un transparent d'excellente qualité dont je reparlerai.

Amicalement, Yves.'
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

PreviousNext

Return to Fabrication de circuits imprimés