Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

éclair et tonnerre

Un problème bien formulé est à moitié résolu.

Postby pinou29 » Sat Feb 22, 2014 12:00 am

Bonjour.
Post plus d'actualité, supprimé.
Bernard.
pinou29

Postby ymasquel » Sat Feb 22, 2014 12:00 am

Bonjour à tous,

Ce montage devrait fonctionner. Je ne l'ai pas réalisé mais une simulation montre que tous les signaux sont conformes à l'attente.

Je vous joins les résultats (un schéma fort semblable et les signaux obtenus) .

Lentrée TRIGGER pourrait être réalisée par une paire de monostables :
- le premier pour un délai de sécurité démarrant au placement des électrodes (ne pas oublier dans de cas les diodes de limitation).
- le deuxième qui produit le déclenchement des MOSFETs pour une petite seconde (et même moins devrait suffire).

Amicalement, Yves.'
Attachments
ECLAIR-ET-TONNERRE-LTSPICE-SHEMA.pdf
(12.88 KiB) Downloaded 132 times
ECLAIR-ET-TONNERRE-LTSPICE-SIMULATION.pdf
(39.26 KiB) Downloaded 95 times
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby lion » Sun Feb 23, 2014 12:00 am

Bonjour,j'ai mal lu, la chose est simple il faut mettre un temporisateur il y a n'a plusieurs sur internet.je l'ai réalisé il y a des lunes. Elie
lion

Postby escartefigue33 » Sun Feb 23, 2014 12:00 am

Bonjour,

J'ai quelques doutes que ce générateur puisse effectuer des soudures fiables sur les packs d'accus.
Dans les générateurs de soudage par points que j'ai entretenus
durant un bon quart de siècle chez un fabricant d'accus, les condensateurs sont chargés entre 100 et 300V, puis déchargés dans le primaire d'un gros transformateur à prises, le secondaire ne comporte que quelques spires de grosse section raccordée par de gros câbles aux électrodes de soudage en cuivre.
Ces électrodes sont appliquées sur les languettes à souder avec une force bien contrôlée, qui est un élément essentiel des paramètres de soudage.
La soudure par elle même ne dure qu'une fraction de seconde, et le choix d'une part plus ou moins importante du primaire permet de faire varier la durée de la décharge.
La régulation de la tension de charge de la banque de condensateurs permet de faire varier la puissance.
Les électrodes sont maintenues en pression pour assurer le "forgeage" nécessaire à la bonne tenue mécanique de la soudure.

Une bonne soudure par point ne fait pas d'étincelle, j'ai d'ailleurs mis au point un système de détection d'étincelle qui commande automatiquement la mise au rebut de la pièce soudée si une étincelle est détectée.
Lors de la production de l'étincelle, des particules de métal en fusion sont éjectés et risquent de provoquer des courts-circuits internes dans les faisceaux de batteries, ce qui est évidemment inacceptable.

Cdlt,
Gérard
escartefigue33

Postby ymasquel » Sun Feb 23, 2014 12:00 am

Bonjour Gérard,

Bien vu. Dans l'article l'étincelle a été produite lors du test de fonctionnement du processus. Il est malheureusement dit dans le commentaire de la quatrième photo "Attention au flash".

Evidemment s'il y a flash c'est qu'il y a rupture de contact donc tout ce qu'il faut éviter pour que la soudure soit propre. L'étincelle, comme tu le dis, ne provoquera qu'un cratère et, s'il y a finalement soudure c'est que le contact a été maintenu.

Ce procédé peut toutefois fonctionner car l'ampérage est important mais je conseillerais l'utilisation de pinces fortes comme électrodes pour que le point chaud soit réellement le contact entre la lamelle et le métal de la batterie.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby pinou29 » Sun Feb 23, 2014 12:00 am

escartefigue33Bonjour,

J'ai quelques doutes que ce générateur puisse effectuer des soudures fiables sur les packs d'accus.
Dans les générateurs de soudage par points que j'ai entretenus
durant un bon quart de siècle chez un fabricant d'accus, les condensateurs sont chargés entre 100 et 300V, puis déchargés dans le primaire d'un gros transformateur à prises, le secondaire ne comporte que quelques spires de grosse section raccordée par de gros câbles aux électrodes de soudage en cuivre.
Ces électrodes sont appliquées sur les languettes à souder avec une force bien contrôlée, qui est un élément essentiel des paramètres de soudage.
La soudure par elle même ne dure qu'une fraction de seconde, et le choix d'une part plus ou moins importante du primaire permet de faire varier la durée de la décharge.
La régulation de la tension de charge de la banque de condensateurs permet de faire varier la puissance.
Les électrodes sont maintenues en pression pour assurer le "forgeage" nécessaire à la bonne tenue mécanique de la soudure.

Une bonne soudure par point ne fait pas d'étincelle, j'ai d'ailleurs mis au point un système de détection d'étincelle qui commande automatiquement la mise au rebut de la pièce soudée si une étincelle est détectée.
Lors de la production de l'étincelle, des particules de métal en fusion sont éjectés et risquent de provoquer des courts-circuits internes dans les faisceaux de batteries, ce qui est évidemment inacceptable.

Cdlt,
Gérard

Bonjour Gérard, bonjour à tous.
Merci pour toutes ces précisions, comme celles données en MP, donc, je n'ai pas pris la bonne option, je vais m'orienter vers la soudure à partir de transfo de micro-ondes modifié.
Bonne fin de week-end.
Bernard.
pinou29

Postby gepeto » Mon Feb 24, 2014 12:00 am

bonjour à tous,
ce qui m'importe c'est que ce montage fonctionne,
ainsi, après je pourrais voir pour tenter de l'améliorer,
j'ai mis la charrue avant les bœufs, j'ai déjà fait les électrodes (pas de simple pointes de touche), et acheté le condo, fait le CI et implanté les composants, j'ai aussi acheté deux programmateurs
pour être sur que le micro soit bien programmé,
j'ai peut être fait une co...e, j'ai mis un bc 560c au lieu de bc560,

cordialement,
Gérard
gepeto

Postby ymasquel » Mon Feb 24, 2014 12:00 am

Bonjour Gérard,

Quel investissement pour ce montage !

Tu n'as pas fait d'erreur pour le BC560 car il n'existe pas. Il n'y a que des versions suffixés A, B, C en fonction de leur gain. J'ai simulé avec les paramètres de chaque version et il n'y a pas de différence.

Peux-tu faire une photographie TRES NETTE de ton montage et de la platine si tu l'as réalisée.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby gérard » Mon Feb 24, 2014 12:00 am

gérard

Postby waldo » Mon Feb 24, 2014 12:00 am

Bonjour à tous,

oui le BC560 existe bien, dans le Data Sheet que mets en ligne, regarde bien la ligne hfe
Je confirme les dire dYves le BC560 n'existe QUE décliné en A, B, C pour différencier la classe de gain.
Parfois pour la classe A, le "A" n'est pas sérigraphié.... donc tout le monde à raison.

Amitiés,

JC'
waldo

PreviousNext

Return to Mon circuit ne marche pas (encore)