Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Soudure Connecteur DC

Postby ounim » Sun Feb 17, 2013 12:00 am

Bonjour,

J'ai recu avec un kit pour un amplificateur un connecteur pour un une alimentation bloc de ce type :
http://www.stquentin-radio.com/produit/fiche-alimentation/fiche-alim-c.imp-2-1mm/2368/1-0-0.html

Hors les broches de ce connecteurs ne rentrent pas dans les trous prévus pour. Je ne comprend pas trop pourquoi les broches de ce composant ne sont pas comme les broches classiques des DIP8 par exemple. Est ce que ce sont bien des connecteurs à souder? Est ce fait pour etre connecté via un fil?

Merci de votre aide
Damien
ounim

Postby ymasquel » Sun Feb 17, 2013 12:00 am

Bonjour Damien,

Ces connecteurs peuvent être indifféremment utilisés soudés directement sur le circuit imprimé ou fixé sur une face de boîtier pour y souder des fils (d'où la présence de trous sur ces broches) mais dans ce dernier cas il n'y a pas de méthode de fixation prévue (en principe le connecteur aurait au moins une rainure pour qu'il soit solidarisé au boîtier).

Pour qu'on puisse vraiment t'aider il faudrait que tu fasses une photo du circuit imprimé au minimum de l'endroit où devrait aboutir l'alimentation avec le connecteur à côté.

Si le plan de perçage correspond il suffirait probablement d'agrandir les trous ou d'amincir les broches.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby ounim » Sun Feb 17, 2013 12:00 am

Merci pour ces infos.
Le schéma se trouve la :
https://docs.google.com/file/d/0B52Awjeyc5zKMjRlYjlhNGItNGJlNC00ODlmLWIwM2MtNDI4ZWU4YWRjY2Y4/edit?hl=en_US&pli=1
Cest le connecteur R6.

A priori d'après vos explications, je pense qu'il faut agrandir un peu le trou ou amincir les broches.
Est ce qu'il y a un technique simple pour amincir les broches? J'ai essayé avec une pince coupante mais c'est pas évident. J'hésite un peu à agrandir le trou vu que c'est une plaque déjà pré-percée, j'ai peur de l’abîmer mais c'est peut-être la solution la plus simple.

Encore merci pour les infos, j'ai moins l'impression de faire n'importe quoi.
Damien'
ounim

Postby ymasquel » Sun Feb 17, 2013 12:00 am

Bonjour Damien,

Sauf erreur "R6" est une résistance et pas le jack d'alimentation qui se nomme "J1". On voit à côté de R6 les 3 points correspondant aux pattes du jack et ces points semblent suffisamment importants pour agrandir un peu les perçages sauf que le circuit imprimé est double faces donc les trous sont métallisés et tout agrandissement supprimerait la liaison métallique plaquée à l'intérieur du trou. Si tu choisis cette option il faudra que tu réalises une soudure sur chaque face pour ce connecteur.

Je conseillerais plutôt l'amincissement des pattes si vraiment elles ne peuvent pas s'enfoncer en insistant (un peu). Une mini meuleuse ou une lime fine devrait faire l'affaire.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Return to Fabrication de circuits imprimés