Bonsoir Bernard,
bernardmail...Câble coaxial numérique Fadel DC1 ...
pour ma part j'utilise du low cost (6,90€)
Quelle sorte de différence entends tu avec du low cost ?
J'ai utilisé du coaxial standard pour TV, du coaxial KX6 plus performant, du câble à une paire blindée, et différents cordonc numériques audiophile, dont le DC1.
Le bruit de fond global du système est beaucoup plus lisse, et l'aigu plus aéré avec ce DC1, ce que j'attribue à un moindre rayonnement électromagnétique, du cordon mais aussi de l'appareil source.
Je pense que l'isolant particulier, chargé d'un matériau ferro-magnétique, n'est pas étarnger à cela.
Convertisseur N/A de fabrication personnelle, 20 bits / 8 fois...
Le format CD (PCM) étant sur 16 bits, je ne comprends pas
Le suréchantillonnage est une pratique connue, qui consiste à ajouter des échantillons supplémentaires entre ceux issus du flux de données sérielles SP-DIF.
Cela permet un découpage plus fin du signal numérique, les écahntillons étant 2, 4 ou 8 fois plus nombreux, donc plus rapprochés.
cela ne servirait à rien si on n'augmentait pas en même temps le nombre de bits de résolution : un grand escalier, de période 1/44100 seconde, et de hauteur 1 LSB (less significant bit) se trouve remplacé par n petits escaliers, de période 1 / 44100n secondes, et de hauteur 1 LSB/n
Autrement dit, le bruit de quantification voit son amplitude divisée par n et sa fréquence multipliée par n !
Dans mon cas, le signal numérique issu du récepteur Yamaha YM3623 passe par un filtre numérique Burr-Brown DF1710, qui suréchantillonne 8 fois, sur 20 bits.
La fréquence des échantillons est donc de 352,8 kHz.
Les convertisseurs CNA qui suivent, Burr-Brown PCM63P-K (triés) peuvent travailler sur 20 bits jusqu'à cette fréquence sans problème.
Le bruit numérique en sortie est insignifiant et étalé sur une très large plage de fréquence.
Il n'y a même plus besoin d'un filtre analogique en sortie, cependant le transfo Lundahl filtre à partir de 150kHz environ.
Le rapport signal/bruit en sortie du DAC est supérieur à 122dB.
Circuit anti-jitter et mise en forme du signal
Non : l'horloge reste définie par le signal SP-DIF entrant, donc dépendante de la qualité de l'hologe et de l'étage de sortie du drive !
Mais comme le YM3623 demande un niveau d'entrée logique de 5V, et que le signal SP-DIF est d'amplitude 0,5V, il y nécessairement un ampli, qui introduit une distorsion du signal, en inclinant les fronts (de manière dissymétrique), en arrondissant la forme d'onde, en modifiant le rapport cyclique.
Un circuit de mon cru permet de remettre en forme le signal, pour que la PLL du YM3623 se cale dessus sans jitter.
C'est avec un analyseur de spectre que ce circuit a été mis au point, jusqu'à obtenir une horloge dont le spectre présente une raie unique très étroite (pas de modulation de fréquence) ni de bruit.
Mais si la F du signal entrant fluctue lentement, l'horloge du DAC suit cette fluctuation. Il n'y a pas **indexage** du flux sériel sur une horloge propre au DAC, c'est inutile.
A bientôt
Francis