Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Photos de mon système

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby francis ibre » Wed Jul 30, 2008 12:00 am

Bonjour,

c'est vrai que les Everest n'utilisent pas le 2226, qui est un boomer de sono-pro, mais le 1500AL, dérivé du fameux 1400Nd.

Le 1500 utilise un énorme aimant alnico, un entrefer de 50mm de haut !!! et une bobine **courte** (?) de 25mm.

Ici, bobine courte signifie qu'elle est moins longue que l'entrefer.

Ce boomer est très au-dessus de tout ce qui s'est fait jusqu'à aujourd'hui.

Voir le site http://www.lansingheritage.org

Exactement ici : http://www.audioheritage.org/html/projectmay/technology/1500al.htm

A+
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby neutralino » Thu Jul 31, 2008 12:00 am

Merci pour ton lien.

Il y a une erreur dessus, les K2-S9800 à une réponse en fréquence de 30Hz ( au lieu de 45Hz ) à 50KHz à -6dB et les Everest de 27Hz ( au lieu de 45Hz aussi ) à 50KHz.
neutralino

Postby bernardmail » Tue Sep 02, 2008 12:00 am

Bonjour Francis,

Câble coaxial numérique Fadel DC1

pour ma part j'utilise du low cost (6,90€)

Quelle sorte de différence entends tu avec du low cost ?

Convertisseur N/A de fabrication personnelle, 20 bits / 8 fois :

Le format CD (PCM) étant sur 16 bits, je ne comprends pas.

Circuit anti-jitter et mise en forme du signal

Du reclocking ?

A+
bernardmail

Postby francis ibre » Tue Sep 02, 2008 12:00 am

Bonsoir Bernard,

bernardmail...Câble coaxial numérique Fadel DC1 ...

pour ma part j'utilise du low cost (6,90€)

Quelle sorte de différence entends tu avec du low cost ?

J'ai utilisé du coaxial standard pour TV, du coaxial KX6 plus performant, du câble à une paire blindée, et différents cordonc numériques audiophile, dont le DC1.

Le bruit de fond global du système est beaucoup plus lisse, et l'aigu plus aéré avec ce DC1, ce que j'attribue à un moindre rayonnement électromagnétique, du cordon mais aussi de l'appareil source.
Je pense que l'isolant particulier, chargé d'un matériau ferro-magnétique, n'est pas étarnger à cela.

Convertisseur N/A de fabrication personnelle, 20 bits / 8 fois...
Le format CD (PCM) étant sur 16 bits, je ne comprends pas

Le suréchantillonnage est une pratique connue, qui consiste à ajouter des échantillons supplémentaires entre ceux issus du flux de données sérielles SP-DIF.
Cela permet un découpage plus fin du signal numérique, les écahntillons étant 2, 4 ou 8 fois plus nombreux, donc plus rapprochés.

cela ne servirait à rien si on n'augmentait pas en même temps le nombre de bits de résolution : un grand escalier, de période 1/44100 seconde, et de hauteur 1 LSB (less significant bit) se trouve remplacé par n petits escaliers, de période 1 / 44100n secondes, et de hauteur 1 LSB/n

Autrement dit, le bruit de quantification voit son amplitude divisée par n et sa fréquence multipliée par n !

Dans mon cas, le signal numérique issu du récepteur Yamaha YM3623 passe par un filtre numérique Burr-Brown DF1710, qui suréchantillonne 8 fois, sur 20 bits.
La fréquence des échantillons est donc de 352,8 kHz.

Les convertisseurs CNA qui suivent, Burr-Brown PCM63P-K (triés) peuvent travailler sur 20 bits jusqu'à cette fréquence sans problème.
Le bruit numérique en sortie est insignifiant et étalé sur une très large plage de fréquence.
Il n'y a même plus besoin d'un filtre analogique en sortie, cependant le transfo Lundahl filtre à partir de 150kHz environ.

Le rapport signal/bruit en sortie du DAC est supérieur à 122dB.

Circuit anti-jitter et mise en forme du signal

Non : l'horloge reste définie par le signal SP-DIF entrant, donc dépendante de la qualité de l'hologe et de l'étage de sortie du drive !

Mais comme le YM3623 demande un niveau d'entrée logique de 5V, et que le signal SP-DIF est d'amplitude 0,5V, il y nécessairement un ampli, qui introduit une distorsion du signal, en inclinant les fronts (de manière dissymétrique), en arrondissant la forme d'onde, en modifiant le rapport cyclique.
Un circuit de mon cru permet de remettre en forme le signal, pour que la PLL du YM3623 se cale dessus sans jitter.

C'est avec un analyseur de spectre que ce circuit a été mis au point, jusqu'à obtenir une horloge dont le spectre présente une raie unique très étroite (pas de modulation de fréquence) ni de bruit.
Mais si la F du signal entrant fluctue lentement, l'horloge du DAC suit cette fluctuation. Il n'y a pas **indexage** du flux sériel sur une horloge propre au DAC, c'est inutile.

A bientôt
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby bernardmail » Wed Sep 03, 2008 12:00 am

Bonjour Francis,

merci pour les explications.

Il n'y a pas **indexage** du flux sériel sur une horloge propre au DAC, c'est inutile.

Est-ce que cela veut-dire qu'en écoute domestique et non pas en studio professionnel, on n'a pas besoin d'une précision extrême du débit ?

une raie unique très étroite

Est-ce que ça veut dire que l'horloge est exacte ? Dans le sens d'une horloge sur le mur du salon qui ferait bouger l'aiguille des secondes toute les secondes et non pas parfois toute les 1,01 et/ou 0,99 secondes par exemple ?

A propos du suréchantillonnage DAC , en tentant d'approfondir le sujet , je suis tombé sur ceci:

http://benjamin.silvestre.club.fr/cd723/hack/surech.html

un ampli, qui introduit une distorsion du signal

s'agit-il du signal à gauche sur l'image,en escalier ?

A+'
bernardmail

Postby francis ibre » Wed Sep 03, 2008 12:00 am

Hello,

bernardmail Est-ce que cela veut-dire qu'en écoute domestique et non pas en studio professionnel, on n'a pas besoin d'une précision extrême du débit ?

Mais si ! Et cette précision est donnée par l'horloge et l'étage de sortie du drive. Le récepteur du DAC se cale dessus et n'a pas besoin d'une horloge **perso**.

Si le récepteur DIR est bien fait il n'a pas besoin d'être suivi d'un reclocking des données sérielles, mais certains constructeurs préfèrent utiliser des DIR basiques, avec des PLL **approximatives**, suivis d'un circuit de remise **en cadence** du signal.

une raie unique très étroite...

Est-ce que ça veut dire que l'horloge est exacte ?

Exacte, peut-être pas : elle peut prendre du retard de façon régulière...
Mais stable, oui.
Les escaliers en sortie de CNA seront donc de durée parfaitement constante.

un ampli, qui introduit une distorsion du signal...

s'agit-il du signal à gauche sur l'image,en escalier ?

Non, le signal S/P-DIF n'a pas cette forme en escalier !
Il a la forme montrée sur les images que j'ai scannées et mises ici, je ne sais plus sur quel fil...
Comme les trames de bits se superposent, on voit à l'oscillo une succession de **rectangles** de largeur 1/2 bit.
Si l'amplification du signal n'est pas correcte, on voit des fronts inclinés et arrondis, des plateaux inégaux, et dans ce cas le DIR extrait une horloge instable...

Francis
francis ibre

Postby francis ibre » Thu Sep 04, 2008 12:00 am

Hello,

bernardmail
Je ne comprends pas le rapport avec "la forme d'onde" et "le rapport cyclique".

La durée des paliers, en haut et en bas des carrés, doit être rigoureusement la même, égale à un pas ou deux eaxctement de l'horloge de bit.
Dans ce cas, le rapport cyclique (durée palier haut sur durée palier bas) est de 50%, le signal est parfaitement symétrique dans sa forme.

Problème : si les fronts sont inclinés, selon la hauteur des seuils définissant les niveaux logiques bas et haut, le rapport cyclique sera modifié...

les seuils sont variables d'un circuit à l'autre, et même dans une série donéne de CI sortis tous du même fabricant, il peut y avoir des dispersions (seuil niveau logique bas : 0,3 à 0,5V... seuil niveau haut : 3 à 3,5V ??? )

Si je comprends bien, du point de vue du récepteur (DAC), après démodulation du signal électrique qui passe par le coax , on obtient bien la figure ci-dessus. Mais en amplifiant la tension , on la distord.

1 - l'amplification se fait souvent en amont du DIR, pour passer du niveau 0,5V du signal S/P-DIF au niveau 5V logique.
Si l'amplification déforme le signal, le DIR verra des créneaux variables, et l'horloge ainsi démodulée sera affublée de jitter.

2 - sur la figure, le signal du bas est celui transitant par le coaxial : il contient les données ET l'horloge, modulée par els données.
En sortie du DIR, on retrouve le flux de données (deuxième ligne) d'une part, l'horloge de bit (ou un multiple) d'autre part (ligne du haut.
Ce signal Bclock est transmis au CNA, éventuellement au suréchantillonneur. On peut le visualiser à l'oscillo pour apprécier sa forme, ou l'observer avec analyseur de spectre pour observer la largeur de la raie spectrale, ou ses fluctuations en fréquence.

Si on ne sur-échantillone pas, les paliers de la figure ci-dessous à gauche durent plus longtemps. En décomposant en Fourrier ces palliers, on obtient des sinus de fréquence élévés indésirables. Le sur-échantillonage permet d'obtenir des paliers moins longs. Une fois décomposés en sinus Fourrier, ils donneront entre autre des sinus indésirables mais de fréquence moins génante que sans sur-échantilloner.

Il n'y a pas de décomposition en fourier dans un DAC.
cette décomposition est un outil d'analyse, qui appartient au monde de la représentation, et non au monde réel.

Dans la réalité de la chose, le suréchantillonnage diminue l'énergie totale du bruit numérique et le répartit sur une plage fréquentielle plus large, sa valeur efficace dans la bande audio est donc nettement plus faible.

...est-ce que ça veut dire que les studios qui travaillent avec une horloge commune le font entre autre par précaution, au cas ou éventuellement un appareil ne serait pas top.

Le studio utilise des micros analogiques, les signaux doivent donc être numérisés dès que possible, et pour cela il faut bien une horloge, qui sera moduéle avec le signal entrant.
c'est le rôle des CAN, convertisseur analogique-numérique : il leur faut bien une horloge de base, si possible la même pour toutes les voies.

D'un point de vue audiophile, à partir de quel niveau de Jitter commence t'on à percevir une anomalie ?

C'est très dépendant des systèmes... et le premier point sensible est l'image stéréo, l'impression d'espace, d'air, de présence.
Nombreux sont les systèmes qui ne rendent pas l'espace... les causes étant souvent les enceintes et la salle d'écoute !

Connais-tu des appareils ou montage de reclocking externe pour traiter le signal en sortie de lecteur de CD? Un PC peut-il s'en charger ? Est-ce bien nécessaire ?

La revue Elektor avait sorti un tel montage il y a une bonne dizaine d'années. Je le cherche...
Ton DEQ : rien ne sert de penser, il suffit de l'ouvrir... ou d'observer les signaux.

A+
Francis
francis ibre

Postby bernardmail » Thu Sep 04, 2008 12:00 am

Bonjour Francis,

merci pour l'explication.

j'en ai compris l'essentiel mais pas ceci:

il y nécessairement un ampli, qui introduit une distorsion du signal, en inclinant les fronts (de manière dissymétrique), en arrondissant la forme d'onde, en modifiant le rapport cyclique.

Non, le signal S/P-DIF n'a pas cette forme en escalier !

Je ne comprends pas le rapport avec "la forme d'onde" et "le rapport cyclique". Peut-être est-ce plus généralement et pas dans ce cas ?

Si je comprends bien, du point de vue du récepteur (DAC), après démodulation du signal électrique qui passe par le coax , on obtient bien la figure ci-dessus. Mais en amplfiant la tension , on la distord.

Le suréchantillonnage est une pratique connue, qui consiste à ajouter des échantillons supplémentaires entre ceux issus du flux de données sérielles SP-DIF.
Cela permet un découpage plus fin du signal numérique, les écahntillons étant 2, 4 ou 8 fois plus nombreux, donc plus rapprochés.

à la lecture du lien précédent , ma compréhension est différente:

Si on ne sur-échantillone pas, les paliers de la figure ci-dessous à gauche durent plus longtemps. En décomposant en Fourrier ces palliers, on obtient des sinus de fréquence élévés indésirables. Le sur-échantillonage permet d'obtenir des paliers moins longs. Une fois décomposés en sinus Fourrier, ils donneront entre autre des sinus indésirables mais de fréquence moins génante que sans sur-échantilloner.

Mais si la F du signal entrant fluctue lentement, l'horloge du DAC suit cette fluctuation. Il n'y a pas **indexage** du flux sériel sur une horloge propre au DAC, c'est inutile.

est-ce que ça veut dire que les studios qui travaillent avec une horloge commune le font entre autre par précaution, au cas ou éventuellement un appareil ne serait pas top.

D'un point de vue audiophile, à partir de quel niveau de Jitter commence t'on à percevir une anomalie ?

J'ai une autre question , un peu hors-sujet:

si l'on compare:

- un lecteur de CD bas de gamme
- un lecteur de CD bas de gamme
- un PC disposant d'une carte ou d'un boitié externe comportnat une sortie S/PDIF et lisant des fichiers au format wav non compressé

tous les trois alimentant un DAC via une liaison S/PDIF

doit-on forcément s'attendre à un horloge plus ou moins dégradée, au point de s'entendre ?

Penses-tu que mon DEQ1024 opère un reclocking de l'horloge qu'on lui envoit en entrée S/DIF ?

Connais-tu des appareils ou montage de reclocking externe pour traiter le signal en sortie de lecteur de CD? Un PC peut-il s'en charger ? Est-ce bien nécessaire ?

A+'
bernardmail

Postby bernard-mail » Fri Sep 05, 2008 12:00 am

Bonjour Francis,

Il n'y a pas de décomposition en fourier dans un DAC.
cette décomposition est un outil d'analyse, qui appartient au monde de la représentation, et non au monde réel.

L'explication suivante est-elle exacte ?

si on ne suréchantillonne pas et si en plus on ne filtre pas , on envoit des palliers à l'enceinte. Quand une enceinte reçoit des palliers (ou des signaux carrés) et comme une onde carrée ça n'existe pas , alors l'enceinte se charge de décomposer le signal carré ou en crénaux en série de fourrier, pour éméettre des ondes en sinus de différentes fréquences . On se retrouve ainsi avec des fréquences indésirables. Dans ce cas, la décompostion de fourrier appartien bien au monde réel. (c'est jmlc qui m'avait presque expliqué celan, c'était à propos d'un sinus unique )

Dans la réalité de la chose, le suréchantillonnage diminue l'énergie totale du bruit numérique et le répartit sur une plage fréquentielle plus large, sa valeur efficace dans la bande audio est donc nettement plus faible.

Je ne comprends pas. Qu'appelles tu "bruit numérique" ?

Ton DEQ : rien ne sert de penser, il suffit de l'ouvrir... ou d'observer les signaux

J'ai relu la notice. Il suréchantillone en "64/128 X" je suppose que c'est pour réduire la taille des paliers au point de rejeter les fréquences indésirables vraiment en haut à tel point qu'il n'y a plus besoin de filter. Visuellement , d'obtenir une courbe quasi sans palier. Pas mal non ?

A+
bernard-mail

Postby francis ibre » Sat Sep 06, 2008 12:00 am

Bonsoir,

bernard-mail ...si on ne suréchantillonne pas et si en plus on ne filtre pas , on envoit des palliers à l'enceinte.

Paliers ? non. Escaliers, oui.
Si aucune coupure de bande n'intervient dans le système complet...
Imaginons que le transfo de sortie d'un ampli à tubes commence à couper à 25kHz : les escaliers à 44kHz seront atténués !

Quand une enceinte reçoit des paliers (ou des signaux carrés) et comme une onde carrée ça n'existe pas...

? mais si ça existe...tout dépend quelle précision on attend.

Avec un GBF dont la BP est de 50MHz et un oscillo de BP 200MHz, on peut visualiser des signaux carrés à 100Hz sans aucun problème : les harmoniques sont tous là jusqu'au rang 500000...

Aucune enceinte ne peut le reproduire, c'est sûr.

... alors l'enceinte se charge de décomposer le signal carré ou en crénaux en série de fourier...

Mais non !
Chaque HP émet une onde carrée filtrée : en gros, le boomer sort des carrés très arrondis dans les coins, le médium des carrés avec plateaux inclinés et creusés, et le tweeter envoie juste des pics correspondants aux fronts.

... pour éméettre des ondes en sinus de différentes fréquences

Non : pour voir des sinus de différentes fréquences, il faut capter le signal et le passer dans une batterie de filtres sélectifs. Ensuite on peut visualiser le signal dans chaque bande (un sinus) ou le **représenter** grâce à un analyseur de spectre, sous forme d'une série de raies.

. On se retrouve ainsi avec des fréquences indésirables.

Non : l'enceinte les reçoit, mais ne les réemet pas, parce que la BP d'un tweeter va rarement au delà de 25-30kHz...

Dans ce cas, la décompostion de fourrier appartient bien au monde réel.

Mais non : il s'agit d'un outil mathématique, qui appartient donc au monde de la représentation.
Le seul cas où on peut capter **naturellement** (donc dans la nature) la décomposition spectrale d'une onde, ça s'appelle un arc-en-ciel.
ça ne se produit pas avec les sons à ma connaissance...

Qu'appelles tu "bruit numérique" ?

Le siganl n'étant pas reconstitué de manière lisse, mais par des escaliers, il y a donc un **bruit** superposé au signal, appelé bruit numérique.
je constate qu'il te manque pas mal de bases, aussi je t'invite à te documenter, avec le livre de J. Herben, ou celui de M. Rossi par exemple.

DEQ : Il suréchantillone en "64/128 X"

S'ils le disent... le CNA utilisé est sans doute un Asahi-Kasei.
En font-ils qui supportent en entrée Din (Digital Input) une fréquence de bit aussi haute ??? à vérifier... (j'y vais de ce pas)

A+
Francis
francis ibre

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile