Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Choix Platine vinyle pour débuter

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Re: Choix Platine vinyle pour débuter

Postby trappeur » Mon Dec 11, 2017 11:29 am

Salut Guy ,
guy2 wrote:
Normalement y a au moins 20dB d'écart en dynamique entre un super vinyl et un CD correct.

Cet avantage de dynamique du Vinyl n’est vrai que par rapport aux CD (ou fichiers numériques), codés en 16 bits.
Ça ne l’est plus vis-à-vis des fichiers numériques en 24 bits.
Ces derniers restent pour l’instant assez confidentiels, mais deviendront sans doute, à terme, la norme.
Tous les Dacs actuels sont compatibles 24 bits 192kHz (voire plus).

Il faut aussi, bien sûr, que les enregistrements soient à la hauteur… ;)

l'écart de 20dB dont je parle est à l'avantage du CD bien sûr , les meilleurs vinyle n'ont jamais atteint 70dB , je crois en avoir eu avec 65dB de dynamique mais jamais mieux , alors qu'un CD même en 16bits (d'ailleurs c'est 14 bits dans la vraie vie des CD) atteint au minimum 90dB ...sauf les très très mauvais , et ça c'est indépendant de la qualité de l'enregistrement , on est bien d'accord ..
Tout ça pour dire qu'il doit en effet y avoir une bonne part de nostalgie dans cette histoire...
J' avais une bonne platine à l'époque , avec une cellule plutôt bonne , mais j'ai très vite constaté la supériorité du CD , probablement parce que les premiers CD que j'ai achetés étaient excellents...et ensuite j'ai eu les explications....
J'ai tout de même gardé ma platine et une soixantaine de vinyle que je continue à numériser,(très lentement) parce que je ne retrouve pas la même édition en CD ..mais je n'en achèterai plus..

A+
trappeur

Postby stéphane f » Mon Dec 11, 2017 11:41 am

Bonjour Jean,

La modif sur la hauteur du bras a été faite avec l'entretoise prévue à cet effet.
Cf pdf

Stéphane
stéphane f

Postby guy2 » Mon Dec 11, 2017 12:22 pm

l'écart de 20dB dont je parle est à l'avantage du CD bien sûr

Salut Trappeur,

Effectivement ...

Un article intéressant des "Numériques" qui résume assez bien la situation.

https://www.lesnumeriques.com/audio/qualites-sonores-vinyle-pointes-sur-i-a3023.html
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby jaja75 » Mon Dec 11, 2017 2:38 pm

Bonjour

stéphane f wrote:La modif sur la hauteur du bras a été faite avec l'entretoise prévue à cet effet

OK Stéphane, merci
jaja75

Postby jaja75 » Mon Dec 11, 2017 2:50 pm

Bonsoir

Je n'ai aucun doute sur la supériorité du CD.

Mais pourtant j'écoute pratiquement 90% de vinyle et 10% de CD. Il y a qq chose d'indéfinissable qui charme mieux mes oreilles que le CD, malgré le bruit du sillon, la distorsion de gravure et de lecture, et autres défauts. La nostalgie aussi...

Et, pour moi, ce n'est parce que c'est toute une chaine analogique. J'ai achété il y a qq mois un disque de vieille pop musique fabriqué au japon récemment. Les bandes son d'origine ont été nettoyées par des chaines numériques avant de faire un nouveau master vinyle. Et bien le charme du vinyle est là ! (ce qui 'est pas toujours le cas avec les nouvelles fabrications).

J'écoute avec le même ampli casque et même casque. Seule change la platine de lecture.

Jean
jaja75

Postby claude m4 » Mon Dec 11, 2017 3:33 pm

bonjour ,

bien sûr la lecture vinyle se justifie surtout avec les vieux enregistrements ,les enregistrements et pressages récents étant même entachés de "bruits ".

Pour ma part ,je n''écoutais plus de vinyles depuis mon adolescence ma dernière date des années 90 avec une charrue (une 166 thorens ) très mauvaise .Puis ,en 2004 ,je suis passé voir Gilbert Preyale,j'avais ramené un cd d'ella et louis .

il l'a chargé dans son drive ,et dac madrigal proceed ,puis m'a fait écouté le même enregistrement sur une platine de sa fabrication avec les étages phono pulltec ,et la...y avait pas photo !!!

chez Gilbert :

http://www.melaudia.net/preyale0707-0202.php

après la suite ,c'était une 125 poussé au maximum avec une dyna karat et des pulltec

puis la well avec une zyx:

http://i40.tinypic.com/2dq5uw.jpg

maintenant ,je roule avec la raven ,comme d'autres copains avec Thorens reference ,Pierre Riffaud ,Goldmund ,et même une Telluric ;(ils sont tous ultra équipé côté cd )

http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=8641

claude
claude m4

Postby trappeur » Mon Dec 11, 2017 6:16 pm

Salut Claude ,
Superbe tout ça , j'aurais adoré rendre visite à ce genre de passionné , j'avais déjà vu ces photos...et j'approuve complètement qu'on puisse être passionné à ce point
Mon propos n'était pas de dénigrer le vinyle, je veux juste préciser une fois de plus que s'il s'agit de s'approcher le plus possible de la musique , alors il ne faut pas parler de technique pour faire la promo du vinyle , on sait depuis son origine que c'est un support qui était déjà limité par rapport à la bande magnétique qui servait de bande master pour le créer ce vinyle.
J'ai eu droit à une démo sans équivoque à l'ORTF dans les années 64-65 , durant laquelle on a pu comparer la bande master avec le résultat sur une gravure vinyle de très bonne qualité , là non plus pas photo...
On peut encore aujourd'hui comparer des vinyles classique ou variété avec des versions CD des mêmes albums ré-éditées à partir des mêmes bandes master , RCA et MERCURY (la série LIVING PRESENCE) ont fait ça (y a même des SACD pour MERCURY) , ça donne une idée de ce qu'on perd avec un vinyle.
On a le droit de préférer ce qu'on veut , je n'ai aucun problème avec ça ...
Mais on a encore du mal à obtenir des éditeurs que la qualité soit bien l'objectif , alors relancer le marché du vinyle , c'est juste du commerce.
Et je reconnais que ta petite phrase m'avait agacé..je parle de ça :
claude m4 wrote:Bonsoir

normalement ,avec un système numérique de course contre un système vinyle de course ,le vinyle doit l'emporter ,normalement...

claude

Sans rancune ..aucune
A+
trappeur

Postby claude m4 » Mon Dec 11, 2017 8:00 pm

Bonsoir Trappeur ,

"durant laquelle on a pu comparer la bande master avec le résultat sur une gravure vinyle de très bonne qualité , là non plus pas photo..."

assurément !

"RCA et MERCURY (la série LIVING PRESENCE) ont fait ça (y a même des SACD pour MERCURY) , ça donne une idée de ce qu'on perd avec un vinyle."

j'ai des des sacd ,et des hdcd (mon dac les décode)c'est des prises de son ,que je qualifierai de récentes et dans ce cas (a de rares exceptions ) le vinyle a peu d'intérêt .

"Mais on a encore du mal à obtenir des éditeurs que la qualité soit bien l'objectif , alors relancer le marché du vinyle , c'est juste du commerce."

complètement ,d'aillleurs je déconseille de se "mettre " au vinyle ;c'est beaucoup du temps et d'argent à y passer .

"normalement ,avec un système numérique de course contre un système vinyle de course ,le vinyle doit l'emporter ,normalement..."

oui ,c'est agaçant ,a chaque fois (au début) lorsque les aprioris et les certitudes tombent ,moi le premier ! c'est pour cela que je ne "spécule" sur rien dans tous les domaines ,cela me laisse le plaisir de la découverte et de la surprise .

"Sans rancune ..aucune "

cela ne m'a pas froissé d'aucune sorte ,je n'y ai d'ailleurs pas pensé ,au contraire ,un vrai dialogue et fait d'avis qui divergent ,tellement plus enrichissants .

bonne soirée

claude
claude m4

Postby francis ibre » Tue Dec 12, 2017 6:57 am

Bonjour à tous,

puisqu'on parle de dynamique comparée, quelques points à méditer :

- en numérique, impossible de surmoduler : il est hors de question de dépasser même brièvement le 0 dB FS ( full scale = pleine échelle) alors qu'en analogique c'est possible (et fréquent sur les bons vinyls)

- la plupart des CD sont mixés avec un niveau crête ne dépassant pas ou rarement les -6 dB (on garde 1 bit à commuter au cas où...)

- le bruit de fond analogique est décorrélé du signal, par conséquent ce n'est pas lui qui fixe la limite basse de la marge dynamique : l'oreille sait aller chercher des infos utiles en-dessous du seuil de bruit !

- en numérique le bruit de quantification est directement corrélé au signal, et on estime que les petits signaux y sont perdus dès qu'ils passent en dessous d'un seuil situés en gros à 20 dB au-dessus du bruit...

- on ne peut donc jamais atteindre les 90 dB de dynamique théorique...

- pour que le silence du numérique soit réaliste à l'écoute, il faudrait que ce silence "contienne" des petits signaux naturels : bruits d'exécution, respirations, ambiance... qui sont malheureusement passés à la trappe des noise-gate : le silence numérique ne sonne pas naturel !!!

- le silence analogique est certes moins silencieux, mais naturel..
L'image qui me vient est la suivante :
- analogique : silence d'une forêt, peuplé de plein de bruits vivants
- numérique : silence du désert, le vrai silence... de mort...

C'est le ressenti qui importe !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby trappeur » Tue Dec 12, 2017 9:27 am

Salut Francis ,

Vrai tout ça , et je ne l'avais pas remarqué aux premières écoutes , il a fallu que je lise des docs sur la techno numérique pour en prendre conscience , car je trouve le "silence numérique" bien supérieur , "l'ambiance analogique" ne me manque pas . (pas l'ambiance de salle qui passe très bien aussi en numérique , mais l'ambiance parasite qui provient surtout de toute la mécanique nécessaire à la techno analogique, et on perdait aussi un peu en analogique à cause de la prémagnétisation HF des bandes, mais on avait de la marge)
On voit bien qu'il faut passer au cran supérieur en terme de définition (au minimum 24bits pour la dynamique utile et 96kHz pour la qualité du filtrage) mais ça va prendre encore 20 ans pour les CD , à moins qu'ils ne disparaissent au profit des fichiers numériques...

A+
trappeur

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile