guy2 wrote:Normalement y a au moins 20dB d'écart en dynamique entre un super vinyl et un CD correct.
Cet avantage de dynamique du Vinyl n’est vrai que par rapport aux CD (ou fichiers numériques), codés en 16 bits.
Ça ne l’est plus vis-à-vis des fichiers numériques en 24 bits.
Ces derniers restent pour l’instant assez confidentiels, mais deviendront sans doute, à terme, la norme.
Tous les Dacs actuels sont compatibles 24 bits 192kHz (voire plus).
Il faut aussi, bien sûr, que les enregistrements soient à la hauteur…
l'écart de 20dB dont je parle est à l'avantage du CD bien sûr , les meilleurs vinyle n'ont jamais atteint 70dB , je crois en avoir eu avec 65dB de dynamique mais jamais mieux , alors qu'un CD même en 16bits (d'ailleurs c'est 14 bits dans la vraie vie des CD) atteint au minimum 90dB ...sauf les très très mauvais , et ça c'est indépendant de la qualité de l'enregistrement , on est bien d'accord ..
Tout ça pour dire qu'il doit en effet y avoir une bonne part de nostalgie dans cette histoire...
J' avais une bonne platine à l'époque , avec une cellule plutôt bonne , mais j'ai très vite constaté la supériorité du CD , probablement parce que les premiers CD que j'ai achetés étaient excellents...et ensuite j'ai eu les explications....
J'ai tout de même gardé ma platine et une soixantaine de vinyle que je continue à numériser,(très lentement) parce que je ne retrouve pas la même édition en CD ..mais je n'en achèterai plus..
A+