Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

modif ampli Al2

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby xav78 » Fri Feb 08, 2008 12:00 am

Bonjour

J'ai réalisé cet ampli avec un cablage en l'air avec des el34 SED

http://acec13.fr/TVC/Cochet/Resources/Sch%E9ma%20%20%E9lectrique%20AL2.pdf

Il fonctionne très bien , mais jaimerais encore faire mieux

Peut on supprimer la contre réaction ?
Le transformer en pseudo triode ?

diminuer un peu le gain car je suis à 10-15 % sur mon potentiomètre sur mon préampli (adaptateur d'impédance de gain unitaire )
http://www.cristalsonic.com/cdi/

Merci
Xav
xav78

Postby claudem4 » Fri Feb 08, 2008 12:00 am

bonjour xavier

la ,faut voir avec francis
a mon humble avis ,c'est pas dit que cela soit mieux en mode pseudo triode

sur le forum vert ls3/5 un type vendait un paire de supravox anciens ,en remontant les messages des petites annonces tu devrait le retrouver .

bonne journée
claudem4

Postby francis ibre » Fri Feb 08, 2008 12:00 am

Bonjour,

Peut on supprimer la contre réaction ?

Elle est établie en fonction du transfo de sortie, pour optimiser la bande passante et la réponse transitoire.

On ne peut la suppimer que si la réponse du transfo en hautes fréquences est **propre**, sans résonance marquée, avec une coupure douce.
En l'enlevant on va augmenter le gain, ce qui va à l'encontre du but recherché...

Le transformer en pseudo triode ?

C'est un passage obligé si tu veux enlever la CR : en mode triode, l'impédance interne des tubes est nettement plus basse et le couplage au transfo est bien meilleur surtout en HF.
La réponse haute est plus propre, donc plus besoin de CR.

Mais la puissance chute, la réponse en bas aussi... c'est valable en médium-aigu mais pas en large-bande.

...diminuer un peu le gain car je suis à 10-15 % sur mon potentiomètre sur mon préampli (adaptateur d'impédance de gain unitaire )
http://www.cristalsonic.com/cdi/

Cest faisable, le plus simple est de modifier le préampli !

Cordialement
Francis'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Bonjour Francis
Toutes ces idées sont venue en lisant votre livre qui est très intéréssant

Que se passe t il si je fais un essais en mettant en pseudo triode et/ou en coupant le fil de la contre réaction ?

Y a t il un risque pour les transfos chrétien ou mes lampes ?

Ds cet ampli je n'ai aucun ronflement même en mettant l'oreille contre le HP , les lampes doivent être bien appairées
Merci
XAv
xav78

Postby francis ibre » Fri Feb 08, 2008 12:00 am

Bonsoir xavier,

la source principale de bruit d'un ampli est... ses cordons de laison avec le préampli !

Autrement dit c'est surtout le bruit ramené en entrée qu'on entend.
Il dépend beaucoup des inductions magnétiques sur les prises d'entrée, des éventuels bouclage de masse, donc du routage de la ligne de masse, de l'implantation des composants.

Après vient le bruit des alims, enfin le bruit des tubes, puis celui des composants passifs.

Normalement le circuit push-pull rejette bien les bruits d'alim par principe. Normalement un appairage approximatif des tubes de puissance ne devrait donc pas relever le bruit de fond...
Sauf s'il y a une grosse fuite filament cathode dans les tubes : dans ce cas l'alternatif 50Hz du chauffage est couplé sur les deux cathodes, mais la résultante dans le transfo est nulle... sauf si les deux tubes ont des pentes différentes !

Couper le fil de la CR : n'y pense pas !
le gain sera trop élevé, il faut en même temps modifier l'étage d'entrée pour ramener le gain global à une valeur convenable.

Passer en triode : oui, mais en réglant les polarisations pour amener des débits corrects dans les tubes de puissance.

Je ne connais pas le schéma utilisé, si tu l'as mets le en ligne ici, je pourrai t'en dire plus.
Mais ne bricole rien **au hasard** tu risquerais de rougir un tube, voire de le griller, et plus si un composant d'alim lâche !

Cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Bonsoir Francis
Merci pour ta réponse détaillée

Concernant mes fils de liaison cd ou tuner :
J'ai mis un fils cuivre argenté isolé téflon ds un tuyau en silicone rempli de sable , j'ai fait deux tuyaux(+ et masse) et entouré d'un ruban alu relié d'un coté à la masse pour un coté et pour l'autre un seul conducteur + pour éviter les boucles de masse

Et entre l'ampli et mon préampli j'ai simplement torsadé un fil cuivre argenté isolé teflon de 6/10 (après avoir lu ton livre : génial ) car j'avais ce fil sous la main

J'ai des prises en argent partout

Le sschéma pdf de l'ampli
http://acec13.fr/TVC/Cochet/Resources/Sch%E9ma%20%20%E9lectrique%20AL2.pdf

et du préampli :
http://www.ptsoundlab.com/projets/ilsontfaient/adaptimpgvaltat/adaptimpe.htm

Effectivement jai déjà suffisament de gain !

J'ai regardé le plan du marantz 8 B et il proposait cette option en déplacant seulement une liaison intermédiaire à l'extrémité du transfo

Je ne fais rien au hasard car je suis ingé en chimie et pas en electronique ! je m'adresse aux experts
Xavier'
xav78

Postby francis ibre » Sat Feb 09, 2008 12:00 am

Bonjour Xavier,

très bien, si tu ne fais pas au hasard, on peut se lancer !

le marantz 8B (simple PP de EL34) na pas la commutation pentode-triode, c'est le Marantz-9 qui l'a (double PP de EL34).

Tous deux ont une polarisation fixe, réglable indépendamment pour chaque tube de puissance, vers -36V pour le 8B et vers -33 pour le 9.
Le 9 a des résistances de 100 ohms dans les connexions de grilles-écrans G2, pour éviter qu'elles ne dissipent trop, en particulier en mode triode.

Le courant de repos est de 55mA en mode pentode, ce qui produit avec la résistance de cathode (24 ohms par tube, + 3,3 ohms commune aux 4 tubes) une tension de 2,04V sur les cathodes.

La polarisation réelle est donc de -35V environ.

En basculant en mode triode, sans changer de bias, on aura environ 60mA de courant de repos, c'est parfait.

Si ton ampli a en gros le même point de fonctionnement, et des résistances de grille-écran G2 de 100 ohms minimum, c'est tout à fait faisable.
Comme tu l'as remarqué, il suffit de déplacer les connexions des grilles-écrans G2, qui au lieu d'être connectées aux prises intermédiaires des enroulements primaires, seront connectées aux extrémités des enroulements, au même endroit que les anodes.

Marantz ne l'a pas fait sur le 8B car il n'est pas très puissant en mode pentode (40W...?) et en triode on aurait guère plus de 25W.

Sur le 9 en revanche, avec 80W (90W mesurés !) on a encore une bonne cinquantaine en mode triode !
Mais on reste en classe AB, et avec CR, le mode triode ne change rien sur ces deux derniers points.

Le passage en triode, grâce à la faible impédance interne des tubes dans ce mode, permet une meilleure attaque du primaire du transfo. La bande passante devrait être élargie, la réponse transitoire bien meilleure.
Le gain sera plus bas en boucle ouverte, mais comme la CR le fixe en boucle fermée, c'est donc le taux de CR qui sera plus bas en triode.
Le dégradé harmonique d'une triode a une prépondérance paire, que le montage PP élimine, d'où globalement une distorsion subjective plus basse, et croissant progressivement avec la puissance
En mode UL le dégradé harmonique est irrégulier et de plus il varie avec la modulation...

La sonorité sera donc assez différente en mode triode, et de plus le résultat dépendra de la charge. j'attends tes impressions d'écoute !

Cordialement
Francis'
francis ibre

Postby xav78 » Sat Feb 09, 2008 12:00 am

Merci Francis pour cette réponse didactique
As tu pu voir le schéma de l'ampli al2 suivant mon lien ?

Sur le Marantz 8 B ont a une résistance de 100 Ohms au niveau de G2 et un astérix pour le branché en triode et sur le 9B on a aussi une 100 Ohms et un interrupteur .Peut on le commuter en marche ?
Il y a aussi un condo c32 sur le transfo en sortie en la prise écran et l'autre prise

Sur mon ampli j'ai une résistance de 330 Ohms sur G2 qui va à la prise écran et mes résistances de sont de 680 Ohm avec de condo de 200 µ en parallèle .J'ai 37 V aux bornes de cette résistance

Pour ma CR j'ai un enroulement particulier
Mes Seas sont en 8 Ohms (Il faudra que je passe plus tard au Haut rendement )

Je garde la 330 Ohm ou il faut mettre une 100 Ohms ?
Il vaut mieux mettre un interrupteur pour povoir commuter en fonctionnement ?
Je vais descendre à 20 Watts ? j'ai pas bien compris ds ton mail "Mais on reste en classe AB, et avec CR, le mode triode ne change rien sur ces deux derniers points"

J'ai lu comme bcp de personne les articles de Mr Bassi ds led et il disait d'apès mes souvenirs qu'il valait mieux être en classe AB pour les push Pull à moins que j'ai rien compris à l'article .

Xavier
xav78

Postby francis ibre » Sat Feb 09, 2008 12:00 am

Bonsoir Xavier,

xav78
As tu pu voir le schéma de l'ampli al2 suivant mon lien ?

Non, pas vu, mais je le connais un peu...

Sur le Marantz 8 B ont a une résistance de 100 Ohms au niveau de G2 et un astérix pour le branché en triode et sur le 9B on a aussi une 100 Ohms et un interrupteur .Peut on le commuter en marche ?

pas conseillé... risque de gros **ploc** dans les HP !

Il y a aussi un condo c32 sur le transfo en sortie en la prise écran et l'autre prise

En effet. Ce condo - qui est un court circuit en haute fréquence - fait que G2 et anode sont au même potentiel à partir d'une certaine fréquence (élevée car C est petit).
C'est très malin : on est en UL mais en HF on est en triode !

Sur mon ampli jai une résistance de 330 Ohms sur G2 qui va à la prise écran et mes résistances de sont de 680 Ohm avec de condo de 200 µ en parallèle .J'ai 37 V aux bornes de cette résistance

330 ohms = très bien. Perso, je mets entre 500 ohms et 1k pour être sûr que les grilles G2 tiennent.

Il vaut mieux mettre un interrupteur pour povoir commuter en fonctionnement ?

l'inter facilite les choses, pas besoin de dessouder-ressouder, mais je déconseille de basculer sous tension... PLOC !

Je vais descendre à 20 Watts ? j'ai pas bien compris ds ton mail "Mais on reste en classe AB, et avec CR, le mode triode ne change rien sur ces deux derniers points"

Le courant de repos ne change pratiquement pas : 60mA.

En mode UL, le courant est modulé autour de cette valeur, entre 0 et 200mA environ (plus du double du courant de repos, c'est normal en classe AB).
En mode triode, on modulera moins, parce que les courbes Ip/Up ne le permettent pas, et le courant va évolure entre 0 et 140mA environ.
c'est encore plus du double du courant de repos, donc on est encore en classe AB, quoique pas loin de la pure classe A !

le fait de commuter de UL en triode ne fait donc pas changer de classe : pour cela il faudrait revoir les points de fonctionnement des tubes, pour que le courant ne s'annule jamais dans aucun des deux du push-pull.

J'ai lu comme bcp de personne les articles de Mr Bassi ds led et il disait d'apès mes souvenirs qu'il valait mieux être en classe AB pour les push Pull à moins que j'ai rien compris à l'article .

Le Western Electric 91A était un push-pull de 300B en classe A.
le schéma Mahé est en pure classe A.
l'avantage de la classe A est que la consommation est constante, on peut donc avoir une alim commune aux deux canaux !
Et la qualité transitoire de cette alim n'a plus beaucoup d'importance : courant débité constant...

Cordialement
Francis'
francis ibre

Postby xav78 » Mon Feb 11, 2008 12:00 am

Bonjour Francis
Merci pour tes réponses très intéressantes
Pour passer en pseudo triode, il vaut donc mieux mettre une 500 Ohms pour minimiser les risques
Effectivement l’interrupteur n’est peut être pas utile s’il y a que des avantages à rester en pseudo triode

Ce week end j’ai continue à lire ton livre notamment la partie sur les lampes
Que faudrait il modifier pour passer en class A su mon ampli ? si c’est pas trop compliqué et sans trop de risque pour les transfos ou les lampes ?

Par contre je me suis aperçu lors de mon câblage en l’air au niveau des masses
J’ai relié toutes les masses en un point gauche et droite et tous les courants doivent se mélanger !
Je n’ai pourtant aucun bruit de fond
Mais je vais essayer de faire une ligne de masse et regrouper les masses par étages et séparer notamment la masse du premier condo juste après les diodes afin d’avoir une amélioration du son .

Gagne t on à mettre deux ponts de diodes sur le transfo d’alim afin d’avoir des masses totalement séparées pour la voie de droite et gauche ? et éventuellement mettre un interrupteur à l’entrée pour avoir un phase de 0 ou 180 ° suivant les enregistrements ?
Ou il vaut mieux faire la manip sur le préampli
Y a-t-il un risque pour le transfo d’avoir deux ponts de diodes (BY255).

Actuellement ces diodes sont soudées directement sur le transfo et mon interrupteur de HT est entre la masse et la borne – du pont de diode est la position idéale ?

Xavier
xav78

Next

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile