Bonjour Xavier,
très bien, si tu ne fais pas au hasard, on peut se lancer !
le marantz 8B (simple PP de EL34) na pas la commutation pentode-triode, c'est le Marantz-9 qui l'a (double PP de EL34).
Tous deux ont une polarisation fixe, réglable indépendamment pour chaque tube de puissance, vers -36V pour le 8B et vers -33 pour le 9.
Le 9 a des résistances de 100 ohms dans les connexions de grilles-écrans G2, pour éviter qu'elles ne dissipent trop, en particulier en mode triode.
Le courant de repos est de 55mA en mode pentode, ce qui produit avec la résistance de cathode (24 ohms par tube, + 3,3 ohms commune aux 4 tubes) une tension de 2,04V sur les cathodes.
La polarisation réelle est donc de -35V environ.
En basculant en mode triode, sans changer de bias, on aura environ 60mA de courant de repos, c'est parfait.
Si ton ampli a en gros le même point de fonctionnement, et des résistances de grille-écran G2 de 100 ohms minimum, c'est tout à fait faisable.
Comme tu l'as remarqué, il suffit de déplacer les connexions des grilles-écrans G2, qui au lieu d'être connectées aux prises intermédiaires des enroulements primaires, seront connectées aux extrémités des enroulements, au même endroit que les anodes.
Marantz ne l'a pas fait sur le 8B car il n'est pas très puissant en mode pentode (40W...?) et en triode on aurait guère plus de 25W.
Sur le 9 en revanche, avec 80W (90W mesurés !) on a encore une bonne cinquantaine en mode triode !
Mais on reste en classe AB, et avec CR, le mode triode ne change rien sur ces deux derniers points.
Le passage en triode, grâce à la faible impédance interne des tubes dans ce mode, permet une meilleure attaque du primaire du transfo. La bande passante devrait être élargie, la réponse transitoire bien meilleure.
Le gain sera plus bas en boucle ouverte, mais comme la CR le fixe en boucle fermée, c'est donc le taux de CR qui sera plus bas en triode.
Le dégradé harmonique d'une triode a une prépondérance paire, que le montage PP élimine, d'où globalement une distorsion subjective plus basse, et croissant progressivement avec la puissance
En mode UL le dégradé harmonique est irrégulier et de plus il varie avec la modulation...
La sonorité sera donc assez différente en mode triode, et de plus le résultat dépendra de la charge. j'attends tes impressions d'écoute !
Cordialement
Francis'