Bonjour M. IBRE et autres experts...
L’audiophile de la Réunion profite du cyclone pour avancer son projet !
M. IBRE m’avait conseillé sur le choix de compressions pour compléter des Fostex FW305 – en l’occurrence, j’ai commandé des B&C DE 250 ( http://www.bcspeakers.com/index.php?sez=1&categoria=4&id_descrizione=46&prodotto=62&id_descrizione_prod=36 ).
J’avais appris alors qu’il convenait d’observer les courbes de réponse à 30 et 60° et de couper dès leur divergence : ici, vers 1000Hz et non 2500 dans l’axe !
J’ai également commandé du matériel de mesure, et le livre de M. Dickason, parait-il plus abordable dans un premier temps pour le débutant que je suis.
Il me reste à choisir les composants des filtres, et c’est pourquoi je reviens vers vous.
Comment choisir une fréquence de coupure ? Et quelle fourchette est possible ?
Il serait en effet souhaitable de couper les woofers à 1000Hz. D’un autre côté la Fc recommandée par B&C pour ses compressions est 1600Hz pour un filtre de pente supérieure ou égale à 12dB/octave. J’ai lu (site de M. Petoin) que cette fréquence, pour cette pente, était le double de la bosse d’impédance : il y en a effectivement une à 700…et une deuxième à 1700Hz.
Dans quelle mesure puis je couper en deçà de la Fc recommandée ? Quels sont les risques et les difficultés ?
J’ai fait diverses simulations de filtres entre 1000Hz et 1600Hz, toutes « fonctionnent »…sur l’ordinateur ! (LEAP, filtre d’ordre 4 simplifiable en 2, correction d’impédance). Evidemment les valeurs des composants et la complexité des filtres sont variables…ainsi que leur coût !
Pouvez vous me faire part de vos conseils sur le choix d’une Fc, et de votre expérience sur les risques acoustiques et techniques encourus quand on s’éloigne de la Fc recommandée (de 1600 à 1000Hz).
Le choix d’une fréquence me permettra d’affiner mes simulations et de commander un jeu minimum de composants pour la mise au point des filtres. Je prendrai alors livraison de tout cela et vous tiendrai au courant de mes progrès !
Sincères salutations cycloniques
PYJ