Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

choisir sa fréquence de coupure

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby py.jouff » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour M. IBRE et autres experts...

L’audiophile de la Réunion profite du cyclone pour avancer son projet !
M. IBRE m’avait conseillé sur le choix de compressions pour compléter des Fostex FW305 – en l’occurrence, j’ai commandé des B&C DE 250 ( http://www.bcspeakers.com/index.php?sez=1&categoria=4&id_descrizione=46&prodotto=62&id_descrizione_prod=36 ).
J’avais appris alors qu’il convenait d’observer les courbes de réponse à 30 et 60° et de couper dès leur divergence : ici, vers 1000Hz et non 2500 dans l’axe !
J’ai également commandé du matériel de mesure, et le livre de M. Dickason, parait-il plus abordable dans un premier temps pour le débutant que je suis.
Il me reste à choisir les composants des filtres, et c’est pourquoi je reviens vers vous.

Comment choisir une fréquence de coupure ? Et quelle fourchette est possible ?

Il serait en effet souhaitable de couper les woofers à 1000Hz. D’un autre côté la Fc recommandée par B&C pour ses compressions est 1600Hz pour un filtre de pente supérieure ou égale à 12dB/octave. J’ai lu (site de M. Petoin) que cette fréquence, pour cette pente, était le double de la bosse d’impédance : il y en a effectivement une à 700…et une deuxième à 1700Hz.

Dans quelle mesure puis je couper en deçà de la Fc recommandée ? Quels sont les risques et les difficultés ?

J’ai fait diverses simulations de filtres entre 1000Hz et 1600Hz, toutes « fonctionnent »…sur l’ordinateur ! (LEAP, filtre d’ordre 4 simplifiable en 2, correction d’impédance). Evidemment les valeurs des composants et la complexité des filtres sont variables…ainsi que leur coût !

Pouvez vous me faire part de vos conseils sur le choix d’une Fc, et de votre expérience sur les risques acoustiques et techniques encourus quand on s’éloigne de la Fc recommandée (de 1600 à 1000Hz).

Le choix d’une fréquence me permettra d’affiner mes simulations et de commander un jeu minimum de composants pour la mise au point des filtres. Je prendrai alors livraison de tout cela et vous tiendrai au courant de mes progrès !

Sincères salutations cycloniques
PYJ
py.jouff

Postby claudem4 » Wed May 30, 2007 12:00 am

bonsoir

sympa! le bonjour de la réunion

mazette ! t'est bien parti
claudem4

Postby francis ibre » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour PYJ,

et bonjour à la Réunion (et je l'espère, **adieu le cyclone**).

Pour se faire une idée précise de ce que peut donner une DE250, on peut aller voir ici :

http://perso.orange.fr/francis.audio2/comparaison_DE250_475PB_N681a.doc

Comme on peut le constater, elle répond très bien entre 1kHz et 20kHz (dans laxe évidemment) et sa réponse impulsionnelle est très propre.
La distorsion remonte vers 600Hz, c'est normal elle n'est pas faite pour le bas-médium.

En usage de sono-pro, où les puissances électriques utilisées sont **très** élevées, les résonances sont très dangereuses pour la tenue mécanique des membranes. Il est impératif de filtrer nettement au-dessus si on ne veut pas des casses à répétition...

En usage Hifi, les puissances électriques envoyées aux voies de médium et d'aigu sont plutôt limitées, d'autant plus quand la sensibilité de ces voies est élevée : 1 à 2W suffisent pour obtenir pas loin de 110dB à 1kHz !!!
Donc il ny a en pratique aucun risque à couper cette compression vers 1kHz.
La bosse d'impédance à 700Hz correspond à la fréquence de résonance de l'équipage mobile : en dessous de cette fréquence la compression est inutilisable car l'excursion de la membrane augmente très vite, avec elle la distorsion par harmoniques impaires, et le niveau acoustique chute...
La bosse vers 1700Hz correspond à l'impédance acoustique ramenée par le pavillon : la compression **voit** une charge réactive, qui dépend de la forme du pavillon et de sa taille, par rapport aux longueurs d'onde des fréquences émises. Cette bosse est normale, elle correspond à la charge maximale que le pavillon procure à la membrane.

Cette compression doit être associée à un pavillon qui la charge correctement à partir de 600Hz environ, et qui ne présente pas trop de directivité dans l'aigu.

Je pense à un pavillon à directivité contrôlée, en résine moulée. Il en existe de prix abordable chez Beyma, et d'autres, je t'indiquerai des références. Le pavillon d'origine peut peut-être convenir ?
Quelles sont ses caractéristiques : forme, dimensions ? (photo)

Pour la coupure, à mon avis une fréquence de coupure de 1kHz est un très bon compromis pour ces deux voies. Bien sûr ce n'est pas idéal ! (ça ne l'est jamais en deux voies). Le grave serait mieux, coupé vers 600, et la compression serait plus à l'aise, coupée à 2kHz. Il faudrait donc une troisième voie entre 600 et 2kHz, mais là on sort du cadre du projet...

Donc coupure à 1kHz, deuxième ordre cest suffisant, et si nécessaire (c'est l'écoute qui le dira) réseau d'égalisation entre le filtre de répartition et la compression : souvent, avec la plupart des compressions, il faut remonter un peu l'extrême-aigu, au dessus de 8kHz, et augmenter un peu le bas-médium entre 600 et 1kHz.

Ici comme tu couperas vers 1kHz, à mon avis seul l'aigu demandera une égalisation. C'est fort simple à réaliser : tu auras forcément une atténuation du niveau de la compression, pour aligner sa sensibilité sur celle du boomer. Deux résistances R1 et R2 montées en diviseur de tension vont se charger de cela (R1 en série, R2 en parallèle).
Il te suffira d'un condensateur - bien choisi - en parallèle sur R1 pour remonter le niveau d'extrême-aigu, jusqu'à trouver un parfait équilibre à l'écoute.

Le filtre sera très simple :
- une self et un condo pour le passe-bas dordre deux du boomer. Evite le réseau de correction d'impédance, tu peux très bien réaliser un filtre qui donne une pente et une fréquence de coupure correcte sans cela, si tu disposes d'un logiciel de simulation.
- un condo et une self pour le passe-bas, suivi d'un réseau R1-R2, avec condo en parallèle aux bornes de R1.

Voilà pour l'essentiel.
A bientôt
Francis

'
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby py.jouff » Wed May 30, 2007 12:00 am

(Gamède bis…)

Bonjour Francis,

Comme toujours, c’est un plaisir de lire des réponses aussi détaillées et instructives.

Je suis rassuré de voir que je vais pouvoir couper à 1000Hz ; en effet, je ne fais pas de sono, encore moins pro, et mon vieux Yamaha de 100W me suffit amplement pour une petite fête de temps en temps…

Me voilà éclairé sur la nature des deux bosses d’impédance, je me coucherai mons bête ce soir.

Pour ce qui est du pavillon, je l’ai déjà acheté ! Je croyais que celui du constructeur était étudié pour sa compression (raccord avec le profil de gorge, fixations,…C’est donc le B&C ME45 (le pdf ne semble pas accepté, alors voici l'adresse :

http://www.bcspeakers.com/index.php?sez=1&categoria=5&id_descrizione=47&prodotto=89

). J’espère qu’il sera de qualité correcte, en attendant qu’un jour je me lance dans un pavillon fait maison !

Merci pour l’explication sur les filtres et la correction RC, je me suis aussitôt mis aux simulations. Sur le papier, ça marche, et c’est simple. Je vais pouvoir commander le premier nécessaire de filtrage. Restera à travailler sur de vraies courbes mesurées !! Ce sera pour le mois de mars, le temps que je récupère tout le matériel et que je convainc ma tendre qu’un salon anéchoïque, c’est super tendance…

Merci encore.

Pierre-Yves
:whistling
py.jouff

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile