Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

RFID - transpondeur voiture de course

Postby steph_tsf » Mon Oct 29, 2007 12:00 am

Hello,

Le RFID de Elektor pourrait-il convenir en tant qu'organe de chronométrage durant les courses de moto et d'automobiles ?

Pour cette application il faut une détection avec une portée de près de 10 mètres (si la piste est large) mais alors, comment garantir la précision temporelle de la détection ?
Cela implique-t-il qu'il y ait une antenne aménagée en-dessous du ruban d'asphalte, pour que la distance de détection (et la précision temporelle) descende à moins de 10 cm (ce qui est encore trop en compétition) ... ?
Quid également de la vitesse des bolides (jusqu'à 300 Km/h) ... comment assurer une détection fiable, garantie à tous les coups ?

Pourtant, aujourd'hui, les véhicules de course sont munies de transpondeurs, justement à ces fins de chronométrage. Mais coment font-ils donc, et n'y aurait-il pas là quelques grosses brêches côté précision et/ou fiabilité ?

a+
steph_tsf

Postby jpj » Fri Mar 28, 2008 12:00 am

Bonjour stef-tsf,
La détection par RFID est déjà utilisée dans le monde du cyclisme professionnel, si vous regardez à l'arrière du vélo sur un des haubans vous apercevrez un petit boitier.
Maintenant pour une arrivée au sprint, la vidéo est à mon avis toujours utilisée, car c'est la meilleure résolution.
Pour une course automobile, le problème reste le même car parfois la victoire se joue à une demie roue.
J'ai travaillé sur la RFID, sur différents protocoles (HDX, FDXB , etc ..), mais mes connaissances restent confidentielles.
Cordialement.
jpj
jpj

Return to RFID (09-2006)