jean-marc plantefève wrote:Pourquoi s’entêter à assimiler une démarche scientifique à une approche purement théorique !?
N’inverse pas les rôles STP : désolé, mais c’est toi qui a opposé les résultats obtenus par Francis, après des années d’« Expériences, conceptions, calculs, modélisations, simulations, ajustements, réalisations, mesures, tests de ressenti » tels que décrits dans ses livres et partout sur ce forum, à une « démarche scientifique », sous prétexte qu’elle n’était pas conforme à tes résultats théoriques et de simulation …
jean-marc plantefève wrote:C’est le cas quand tu refuses (comme Francis, bien qu’il soit plus effacé à ce sujet) d’entendre que la conception du filtrage préconisé dans BE ne tient pas.
Pas d’accord !
Elle n’est sans doute pas conforme à tes simulations et à ta propre conception, mais elle « tient » par le simple fait qu’elle lui donne satisfaction à l’écoute !
jean-marc plantefève wrote:Toutefois, j’arrive à comprendre qu’une réalité déformée, disons augmentée, puisse davantage lui (vous) convenir.
Pourquoi prétendre que cette réalité est déformée ? déformée par rapport à quoi ? à un résultat de simulation qui la rendrait incompatible d’un rendu réaliste.
Si le rendu sonore obtenu est satisfaisant, donne une sensation de réalisme, alors c’est qu’il est conforme à la réalité attendue.
Inutile de chercher midi à 14h.
Guy
PS
comme Francis, bien qu’il soit plus effacé à ce sujet
Sur ce point je suis d'accord avec toi et je le trouve un peu "effacé".
Mais peut-êrte est-il en vacances