Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Interdiction du perchlo..

Postby georges974 » Sun Mar 04, 2012 12:00 am

Bonjour,

J'ai appris qu'à la Réunion Il était maintenant interdit d'importer du perchlo.
Fini le temps de l'insolation et gravage.
Je me suis retourner vers un logiciel allemand:
Abacom-Lochmaster 40 qui permet de réaliser à partir de plaquettes expérimentales l'implantation des composants, ce n'est que pour petits circuits (avant je le faisais à la main) mais soyons "moderne".
Il faut bien sur cabler, mais il a peut-être un avenir "écolo" qui sait ??
Si quelqu'un pratique, qu'en pense-t-il ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Georges
Cordialement
Georges
georges974

Postby pinou29 » Sun Mar 11, 2012 12:00 am

Bonjour.
Il y a la possibilité de graver avec le l'eau oxygénée à 130 volume et de l'acide chlorhydrique.
C'est ce que j'utilise depuis pas mal de temps.
Bernard.
pinou29

Postby ymasquel » Mon Mar 12, 2012 12:00 am

Bonjour Georges,

J'avais entendu parler de cette interdiction du perchlo mais il me semble qu'il s'agissait de perchloroéthylène et non de perchlorure de fer.

Bien entendu ça reste à vérifier.

Par ailleurs je confirme l'excellent résultat qu'on obtient avec le mélange acide + eau oxygénée. Attention aux vapeurs dégagées et à la préparation.

Il existe aussi le persulfate d'ammonium qui fournit un résultat d'une grande finesse mais un temps de gravure un peu plus important.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby georges974 » Wed Mar 14, 2012 12:00 am

Bonjour,

M'ayant renseigné chez le commerçant du Nord de la France Co....
sur cette restriction, Il confirma en précisant que tous produits sous forme aérosol seulement ne sont plus acheminés par avion .
On peut donc, d'après ce qu'il dit, utiliser le perchlo en granulé...
Ceci reste aussi à vérifier.
Yves écrit:
"Par ailleurs je confirme l'excellent résultat qu'on obtient avec le mélange acide + eau oxygénée. Attention aux vapeurs dégagées et à la préparation.

Il existe aussi le persulfate d'ammonium qui fournit un résultat d'une grande finesse mais un temps de gravure un peu plus important. "

Peut-on détailler cette "mixture" par curiosité?
Merci.
Cordialement
Georges
Cordialement
Georges
georges974

Postby pinou29 » Wed Mar 14, 2012 12:00 am

Bonjour.
Pour ma part je met:
Dans l'ordre:
3 doses d'eau
1 dose d'eau oxygénée 130 volumes au magasin de bricolage du coin, rayon peinture, traitement du bois.
1 dose d'acide chlorhydrique.
Ces doses me conviennent, on doit pouvoir modifier les pourcentages mais j'ai de bons résultats ainsi.
Comme l'a précisé Yves, à réaliser dans un local bien aéré, voire dehors s'il fait pas trop froid sans oublier les protections individuelles, lunettes et gants.
Respecter aussi l'ordre, ne JAMAIS mettre l'eau dans l'acide mais l'inverse, acide dans l'eau.
Bonne bricole.
Bernard.
pinou29

Postby waldo » Sat Apr 14, 2012 12:00 am

Bonjour "pinou29" Bernard et Yves,
je suis intéressé par l'utilisation de cette "potion" mais avant de me lancer dans cette aventure je voulais savoir si vous connaissez "l'antidote" CàD, comment neutraliser ce liquide après utilisation, le ramener à un ph env. = 7.
Merci, pour votre réponse.
Bien sincèrement,
Jean-Claude
waldo

Postby ymasquel » Sat Apr 14, 2012 12:00 am

Bonjour Jean-Claude,

L'avantage de cette solution de gravure réside dans sa faculté à être régénérable par addition d'eau oxygénée au moment de son ré-emploi donc de pouvoir être conservée après usage à condition que ce soit en flacons non hermétiques à cause du dégagement gazeux qui pourrait causer l'éclatement du récipient.

La solution pour s'en débarrasser consiste effectivement à le neutraliser. Pour cela il suffit d'y adjoindre de la soude caustique, que tu utilises certainement pour développer tes plaques pré-sensibilisées, pour atteindre ce PH neutre.

Il faut avouer que ça tombe assez bien! On neutralise les deux solutions chimiques utilisées en une seule opération. Il faudra probablement un peu de soude caustique pure pour aboutir au PH7.

Il te reste maintenant à te procurer les bandelettes de contrôle de PH (ou un appareil de mesure qui le permet).

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby waldo » Sat Apr 14, 2012 12:00 am

Merci Yves pour ta réponse et tes explications.

Amitiés,
Jean-Claude
waldo

Postby bieuv » Sun Jun 17, 2012 12:00 am

Salut à tous, je confirme la méthode : HCl + H2O2 et rajoute H2O2 pour réactiver la solution si affaiblie.

je mélange tout à la fin aussi (NaOH de développement) pour neutraliser.

Pour le développement à la soude, je mets un peu plus de 8,5 gr par litre deau. j'ai de meilleurs résultats parfois avec 10 gr/litre.

Le perchlo, ça pique un évier en inox si par hasard un tout petit grain atterri dessus et qu'on ne l'a pas vu rapidement.

Par contre le mélange hcl et H2O2 tache (décolore) irrémédiablement un plan de travail de la meilleure qualité. Les vapeurs sont bien irritantes et mieux vaut travailler à l’extérieur ou sous une hotte.

Enfin, attention de ne pas conserver H2O2 à proximité de la bouteille d'acétone car le mélange de leurs vapeurs est "détonnant".

Pour terminer, quelqu'un arrive t il à développer correctement les plaques de la marque C*I*F* ? le vernis photosensible semble étalé avec des stries. Je préfère de loin la marque Foto*Board* ?'
bieuv

Postby elektrax » Thu Jul 12, 2012 12:00 am

l marque cif c'est vernis vert ?

bungard : simple face format euro 2,05 € ttc au gdl, 3,20 € en be et fr
elektrax

Next

Return to Fabrication de circuits imprimés