Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

pollution adsl

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby xav78 » Sat Feb 23, 2008 12:00 am

Bonjour Francis

J'ai toujours des crachouillis qd j'ai le transfo et mon modem adsl branché , dès que le débranche j'ai un silence total
J'ai pas de wifi mais un cable ethernet
(idem pour la neuf box TV , mais la je l'éteint , c'est facile , mais le modem , je peux plus surfer !)

J'ai déjà fait une antenne Fm que j'ai mise à l'extérieur et cela a bien amélioré les choses
Par contre un filtre secteur avec un transfo 2*110 V et filtre améliorerait il les choses ?

Xavier
xav78

Postby francis ibre » Sat Feb 23, 2008 12:00 am

Bonjour Xavier,

il n'est pas certain que les parasites venant du modem passent par le secteur !

Ils peuvent être propagés par rayonnement, soit par le modem lui-même, soit par son câble de liaison, soit par son boitier d'alim...

Et ils peuvent être captés soit directement par l'ampli, soit par les cordons audio (non blindés ? pas bien...) soit par un câble secteur... qui les conduit jusqu'à l'ampli !

Si c'est un cordon modulation qui les capte, tu peux mettre autant de filtres secteurs que tu veux...

Manip : tu dois bricoler deux prises cinch mâle (celles qu'on met au bout des cordons) pour court-circuiter les deux bornes à l'intérieur.
Tu branche ces cinch aux entrées de ton ampli, tu le mets en marche, et tu constates si le bruit est encore là ou non.

Si oui : il entre par captation directe des HF par l'ampli ou par le secteur.

Si non : ce sont les cordons qui le captent, puisque **plus de cordons = plus de bruit** !

Si c'est l'ampli qui le capte directement, tu dois remarquer un changement du bruit lorsque tu déplaces le modem, son fil son alim, ou que tu places un écran (tôle) entre l'ampli et le modem.

Si tout ça ne change rien, alors c'est que ça passe par le secteur.
Il va falloir filtrer... le modem d'abord ! l'ampli ensuite.

A+
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby xav78 » Sat Feb 23, 2008 12:00 am

Francis,

Il y a du bruit que sur le tunner et pas sur la lecture des cd

J'ai refait mes cordons audio selon ta méthode mais en simplifiant un peu ,en attendant , en toursadant 2 fils + et + mais il ne sont pas blindés
J'ai des prises cinch en argent
Il faudrait rajouter un blindage en plus relier que d'un coté ?

C'est compliqué de filtrer le modem ?
XAvier
xav78

Postby francis ibre » Sat Feb 23, 2008 12:00 am

Xavier,

deux points :

1 - es-tu certain que le filtre ADSL est installé dans la prise téléphone ?

2 - comment ton modem est-il alimenté ? bloc adaptateur secteur courant ? alors il n'a pas e filtre secteur.
Pour commencer essaye de brancher ton modem sur une barrette secteur multiprises avec filtre intégré, ça marche très bien pour les parasites de ce type.

Blindage des cordons audio : ça peut être utile, mais pour des appareils sortant en basse impédance je n'en utilise pas.

A+
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby xav78 » Sun Feb 24, 2008 12:00 am

Bonjour Francis
Oui j'ai bien le filtre adsl branché sur la prise
Le modem est ds la même pièce
Le fil de tel est non blindé et longe le câble du 220 V sur 10 m
Si je branche le modem avec une grande rallonge ailleurs c'est pareil

J'ai un bloc adaptateur secteur courant (qui est lourd dc c'est un transfo) directement sur la multiprise il dc pas de filtre comme tu le dis !
(ds ma neuf box pas de transfo et là aussi bcp de bruit de fond , mais je l'éteint)

Il faudrait prendre une barrette secteur multi prises avec filtre intégré ou filtre à trouver chez Selectronic par ex ?

Mon PC ne fait plus d'interférence depuis que je lui ai mis une bonne alimentation Seasonic qui respecte les normes CEM et qui est construite avec de bons composants

Mon impédance de sortie de mon préampli est 100 Ohms

Xavier
xav78

Postby francis ibre » Sun Feb 24, 2008 12:00 am

Xavier,

barrette filtre : oui, celle de Sélectronic est très bien.

Une barrette qui protège des surtensions ne suffit pas : elle contient un éclateur, des varistances, pour faire office de parafoudre, mais pas de filtre CEM !

A+
Francis
francis ibre

Hello,

xav78 ...impédance de sortie de mon préampli est 100 Ohms

l'impédance de sortie d'un étage cathode follower est en gros l'inverse de sa pente.

Pour une 6SN7, au point de fonctionnement choisi, la pente (transconductance) est de 2,5-2,6 mA/V.

ça fait donc en gros 400 ohms pour une triode, donc 200 ohms pour les deux triodes en parallèle.

C'est encore assez bas pour ne pas poser de problème.

A+
Francis
francis ibre

Postby xav78 » Sun Feb 24, 2008 12:00 am

Francis
Merci pour toutes ces infos très intéressantes

J'ai dis 100 ohms car c'est marqué ds les spécifs , c'est vraix c'était pas la même lampes à l'origine celui du cristalsonic

Xavier
xav78

Xavier,

d'origine avec des ECC82 dont le pente est de 2,2 mA/V l'impédance de sortie est encore plus élevée qu'avec des 6SN7 !

Les specifs annoncées dans les notices sont très souvent fantaisistes...

Pas grave : bonnes écoutes.
A+
Francis
francis ibre

Postby xav78 » Mon Feb 25, 2008 12:00 am

Bonsoir Francis

Merci pour les infos
je vais vraiment devenir savant grâce à toi
Xavier
xav78

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile