Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

un ampli Push-Pull de 300B sans aucun condensateur

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: un ampli Push-Pull de 300B sans aucun condensateur

Postby trappeur » Sun Feb 03, 2019 6:36 pm

Salut Guytou,
J'essaye de me faire une idée de ce que tu cherches à obtenir avec cet ampli hybride , mais je n'y arrive pas .
Est ce que tu pourrais mettre le schéma de ce qui tourne vraiment sur ta photo ???
ça m'aiderait à réfléchir ...
Merci d'avance .

A+
trappeur

Postby guytou » Mon Feb 04, 2019 6:54 pm

Salut Trappeur , il y a deux shémas qui tournent vraiment , le canal droit à deux étages , avec le shéma publié plus haut ( mais je vais le refaire rapidement pour tenir compte des modifs faites ) , et le canal gauche à trois étages dont shéma suit :

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question .
Attachments
L1020747.JPG
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby trappeur » Mon Feb 04, 2019 11:34 pm

Salut Guytou ,
guytou wrote:Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question .

Si si , c'est tout à fait la réponse qui me va ...
D'ailleurs ça me fait déjà réfléchir :roll:

A+
trappeur

Postby trappeur » Tue Feb 05, 2019 9:25 am

Salut Guytou ,
Si je comprends bien tu cherches avant tout à mettre au point un schéma qui te permet de supprimer les condos de liaison ......
Et c'est là que tu fais intervenir des transistors en milieu de chaîne d'amplification , juste pour la "compatibilité" des tensions en liaison directe ???

Et quid de la stabilité des tensions et des courants dans ce shéma ?? (on parlera des résultats subjectifs plus tard)

A+
trappeur

Postby guytou » Tue Feb 05, 2019 12:38 pm

Bonjour Trappeur ,
" Si je comprends bien tu cherches avant tout à mettre au point un schéma qui te permet de supprimer les condos de liaison " . Oui , et aussi la résistance de cathode 300B et son condensateur de découplage .

" Et quid de la stabilité des tensions et des courants dans ce shéma ? " . Il faut dire que pour le moment je n'ai pas fait grand chose pour aller dans ce sens ,à part les 50 Ohms dans les émetteurs des 472 . Ce n'est qu'un début , le combat continue ... Maintenant que je l'ai un peu écouté , je vais le mesurer un peu plus , et réfléchir à des façons d'améliorer la stabilité des points de fonctionnement ( quand je règle pour avoir des tensions égales au repos sur les collecteurs des BF472 , j'ai un déséquilibre en amplitude sur les tensions d'attaque 300B, et vice-versa , mais le déséquilibre a l'air de diminuer quand je réduis la valeur des résistances de collecteur) .

Il est possible que les DMOS que j'ai commandé , pour monter en lieu et place des BF472 , améliorent les choses ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby trappeur » Tue Feb 05, 2019 6:51 pm

Re Guytou ,

Il te faut impérativement de quoi ajuster l'égalité des courants de repos dans le push , c'est le premier point et tu peux le faire avec un potard entre les charges de collecteur.
Ensuite , l'égalité des swings dans le push c'est pas gagné , mais tu peux rajouter un potard entre les plaques du schmitt , tu auras deux réglages séparés , un pour les courants de repos et un pour les swings et ces deux réglages seront sans effet l'un sur l'autre...

Mais franchement je ne suis pas convaincu par une telle approche.

A+
trappeur

Postby guytou » Tue Feb 05, 2019 7:01 pm

Merci Trappeur ,

" tu peux le faire avec un potard entre les charges de collecteur. " Tu veux dire un potar avec le curseur au -B , et qui va aux résistances de collecteur existantes ? Je ne vois pas bien .

" potard entre les plaques du schmitt " Tu veux parler de la 6SL7 dans le shéma à trois étages ? Merci pour tes conseils avisés , ça va bien m'aider .

Sinon j'aimerais bien savoir ce qui ne te convainc pas dans cette approche .
guytou

Postby trappeur » Tue Feb 05, 2019 7:22 pm

Re ,

guytou wrote: Tu veux dire un potar avec le curseur au -B , et qui va aux résistances de collecteur existantes ?

Ben oui , pour "équilibrer" les courants de repos (à cause du primaire du transfo de sortie) , mais note bien que tu n'interviens que sur l'équilibrage des courants (leur égalité) par sur la valeur des courants.

guytou wrote: potard entre les plaques du schmitt " Tu veux parler de la 6SL7 dans le shéma à trois étages ?

Et encore oui , là tu vas pouvoir équilibrer les swings dans le push , (mais il te faut un moyen de "voir" cet équilibre , comme un R commune aux deux cathodes des finales ou dans le point milieu du primaire )

guytou wrote:Sinon j'aimerais bien savoir ce qui ne te convainc pas dans cette approche

Quitte à faire un hybride , je mettrais plutôt le silicium dans l'étage de sortie uniquement et tout le reste à tube , tu économiserais le transfo de sortie et les 300B (et avec une Cdiff en prime , je suis contaminé et c'est incurable)

Parce que obtenir -90V sur les sorties du driver , avec une alim qui fournit du -168V tu peux aussi bien le faire avec une 6SN7 .

Note que tu n'as toujours aucun dispositif qui t'assure un minimum de stabilité.
A+
trappeur

Postby guytou » Tue Feb 05, 2019 7:48 pm

Re Trappeur , et merci pour tes conseils . On dirait que tu as surtout percuté sur le shéma à trois étages . mais le shéma à deux étages marche aussi .

" Parce que obtenir -90V sur les sorties du driver , avec une alim qui fournit du -168V tu peux aussi bien le faire avec une 6SN7 . " Oui , dans ce cas il s"agissait d'une vieille idée et de vieilles maquettes que je tenais à remettre en route pour voir , mais c'est vrai que les shémas de Morrison , de Yves , ou les tiens , changent bien la donne .

" tu n'interviens que sur l'équilibrage des courants (leur égalité) , pas sur la valeur des courants. " . Pour ça je pourrais rajouter ( encore ) un potar câblé en résistance variable dans la queue du différentiel . Genre de shéma , si un transistor crame , deux heures de réglage pour le remplacer , c'est le taf . Surtout que je me suis contenté de n'appairer les transistors qu'en Hfe .
guytou

Postby francis ibre » Thu Feb 07, 2019 7:34 am

Bonjour Guytou,

montage très intéressant, mais : as-tu remarqué que les courants modulés par l'étage d'entrée et l'étage à transistors se referment à travers DEUX condos chimiques vus en série : un pour l'alim +168 v et l'autre pour l'alim -168 V... alims qui ne figurent pas sur ton schéma mais qui existent forcément.
Et ces condos d'alims constituent en plus une impédance partagée par les deux courants en question.

Et le courant modulé par le PP de sortie, sur charge réactive (donc hors classe A pure) se referme par le condo chimique de l'alim HT, après être passé par l'enroulement chauffage des triodes de puissance.

Même si ton schéma ne les montre pas, il y a quand même des condos qui interviennent, et qui en plus sont partagés !

Tu as effectivement éliminé le condo de liaison entre premier et deuxième étage.
Pour cela tu ne références plus l'étage d'entrée à la masse, mais à une tension négative... laquelle est reliée à la masse par... un condo !
Chassez le diable par la porte, il revient par la fenêtre...
(Même chose entre deuxième et troisième étage).
Entre un excellent polypro en liaison, et un mauvais chimique en alim, mon choix est fait !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

PreviousNext

Return to Tubes audio