Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Transfo tube sortie PP EL34

Transfo tube sortie PP EL34

Postby vintagepat » Thu Feb 15, 2018 10:38 pm

Bonjour,
J'ai fait un ampli basé sur le schéma hybride Lectron, entrée cascode Fet/bipolaire (Hiraga), et sortie PP EL34.
J'avais sous la main deux transfos achetés trois fois rien chez un brocanteur: Transfo de 6.5kgs ORTF SAF TS952.
Ils paraissent de trés bonne qualité de construction, ça marche plutôt bien, bien que je n'ai pas beaucoup de possibilités
de comparaison.
Mon interrogation vient du circuit de contre réaction. Sur le transfo, il y a un enroulement spécial de CR avec l'anotation:
" CR.n=12,8". Le "n" est en fait une lettre grecque avec une branche plus longue du "n". Sur le transfo Tango de l'ampli Pacific,
la CR est prélevée sur l'enroulement 16 ohms avec diviseur de tension 15kohms/110ohms. Le problème, c'est que je n'ai pas de
sortie 16ohms sur le transfo ORTF.
Je n'ai aucune idée du calcul à faire....une bonne âme pourrait elle m'aider?
Merci à vous tous, je suis nouveau sur le forum, j'ai pas mal lu, je trouve que certains sont super pointus...
vintagepat

Re: Transfo tube sortie PP EL34

Postby francis ibre » Thu Feb 15, 2018 11:23 pm

Bonsoir Vintagepat (Patrick ?),

bienvenue sur le forum.

Le plus simple avec ton transfo est de mesurer la tension fournie par cet enroulement de CR.
Il te faut un signal à 1 kHz de niveau précis, soit avec un CD de fréquence, soit avec un générateur BF.
Tu entres ce signal sur l'ampli, et tu mesures la tension en sortie aux bornes d'un haut-parleur : règle le volume pour avoir quelques volts pas plus (ça va déjà faire fort...).

Ensuite sans toucher au réglage tu mesures la tension aux bornes de l'enroulement de CR...
A partir de là, il sera plus facile de décider des résistances pour ramener un signal de CR de niveau convenable.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby vintagepat » Fri Feb 16, 2018 8:36 pm

Bonsoir Francis,

Merci de le réponse ultra rapide, je vais faire ce que tu m'as dit....j'aurais dû y penser comme on dit, mais je voulais un avis pertinent.
Surtout que je pense que mon ampli marche super bien, il alimente des enceintes ADS 80 de la maison du haut parleur, ce sont des enceintes
avec un rendement de 90,5db/w/m, elles sont un peu introverties, et cet ampli genre Pacific mais 2x plus puissant, leur va comme un gant.
Bon tu avais raison, mon prénom c'est Patrick, mais j'ai une question subsidiaire: d'où te viennent toutes ces connaissances à propos des tubes
et des amplis qui vont avec? y a t il des articles ou ouvrages dans lesquels tu as participé?
Grand merci et longue vie au forum
Pat
vintagepat

Postby francis ibre » Tue Feb 20, 2018 12:34 pm

Bonjour Patrick,

deux livres très intéressants sur les tubes :
https://www.elektor.fr/audiotube

https://www.elektor.fr/tubes-audio

Il y a plus de 10 ans déjà, j'écrivais ceci, ici-même :

"Dans ces petites enveloppes de verre, seulement du vide et du métal…

Je me sens si proche de ces deux éléments. Je les ai contactés, très jeune… trop jeune ?
Je les ai intériorisés, j’aime le métal, je le forge, je le travaille, je le sens.
J’aime le vide, celui qui s’ouvre sur la page blanche, et celui de l’absence de pensée quand j’écoute la nature.

Le vide, cette petite part de… comment dire… de néant, si mystérieux et inquiétant.
Le vide, espace vitale de la créativité, espace ou le néant laisse la place à la vie. La vie n’a de sens que parce qu’elle se termine dans un néant.
Est-ce ce vide qui lui donne sa valeur ?

Et le métal, qu’on chauffe et qui rougit.
Le rouge, couleur de la vie.
Le métal chauffé au rouge émet des électrons, et le tube prend vie. Dans cet espace vide se crée un univers en miniature. Une pulsation. Et c’est la musique qui prend vie.

Inexorablement, les vapeurs du métal vont envahir ce vide… Ou bien est-ce le vide qui va absorber le métal ?
L’un consomme l’autre pour rester en vie, jusqu’à s’y dissoudre. C’est obligé !
Il faut qu’ils se détruisent l’un l’autre, pour que vive le tube. Il faudra des années. La vie est à ce prix, un tube finit toujours par mourir.

C’est nécessaire, c’est pour cela qu’il est vivant, que sa “musique” est vivante.

J’aime les tubes. J’aime écrire sur les tubes. Devant la page blanche, je contacte ce vide où le métal s’exprime, et je suis dans mon élément.

Merci de partager cette passion.
"

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Return to Haute-fidélité