Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Tableau électrique et prises.

Re: Tableau électrique et prises.

Postby azerty254 » Sun Aug 03, 2014 11:53 am

hexaphase wrote:Bonsoir,
Que pensez vous d'un tableau électrique récent installé au fond d'une cave de 9 m de long alimentant une maison sur deux niveaux ?
Son accessibilité me parait pour le moins difficile.
D'autre part les prises de courant du rez de chaussée carrelé n'ont pas de prise de terre.
Tout cela me parait un peu curieux. Quelques suggestions sont les bienvenues.

Bonjour,
si mes souvenirs sont bons, la NFC 15-100, la norme qui vous intéresse, obligatoire, est en consultation libre et gratuite sur le site de l'afnor.
Vous pouvez donc consulter les chapitres qui vous inréressent et ainsi mettre en conformité votre installation.

Cordialement.
azerty254

Postby treels » Sun Aug 03, 2014 3:32 pm

Ben ... J'y retourne, mais, la dernière fois, elle était bien à plus de 300€ :x
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby hexaphase » Sun Aug 03, 2014 6:57 pm

Bonsoir,
327,50 € HT.

Frédéric.
P=U.I, watt else ? Cos phi.
hexaphase

Postby iso14000 » Sun Aug 03, 2014 7:51 pm

j'adore le verbe ampoulé de Frederic, j'ai volontairement tue mon clacos.... pour mieux savourer!

... si je puis apporter un éclairage à la bougie de cette bavette... il y a 10 ans les bureaux de l'afnor perroraient d'une lecture et consultation libre dans leurs locaux.... autant dire qu'aujourd'hui avec un smartphone je scanne une norme en moins de deux... donc fini la récré!
quand à la consulte en ligne gratuite je vous laisse imaginer le gag!

je rapelle que je peux aider à la trouver à qui me le demande en mp

surtout que une fois les 327HT dépensé il faut aligner 120€ pour le passage de l'inspecteur et attention c'est eux qui impose le jour et l'heure, si ça vous va pas c'est 200€ et la deuxième visite c'est encore plus cher.... du racket???? non! il n'ont pas besoin de client au consuel! c'est un monopole ....

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby hexaphase » Sun Aug 03, 2014 8:45 pm

Bonsoir,
Normal le style ampoulé pour de l'électricité. Heureusement que je ne suis plus tubiste et ne fréquente pas le fil dédié !
Sinon on peut avoir de bonnes infos chez Promotelec ou schémas-electriques .com
En ce qui concerne l'ancienne installation style ligne Maginot greffée en partie sur une plus récente sous PVC, je vais rajouter des rangées de disjoncteurs, essayer de tirer des fils de terre et y raccorder les tuyaux et équipements en partie mal mis à la terre et repérer les disjoncteurs qui n'ont que des pictogrammes sans autre renseignement.
De toutes les façons, cette installation est comme un costume mal coupé.
Après, je me demande si le passage d'un diagnostiqueur qui pourra comparer l'installation par rapport au diagnostic défavorable, permettrait d'éviter des déconvenues ?

Frédéric.
hexaphase

Postby iso14000 » Mon Aug 04, 2014 7:59 am

héhé! je vois que Frederic percute vite à mes boutades foireuses!

Bonjour,

le petit bouquin du promotelec n'est qu'une interprétation de la norme avec des choses éludées car ne leurs plaisant pas : exemple la matière de la GTL qui peut être en bois.
Il n'est pas suffisant pour faire de la réno sérieuse.

En outre le petit pitre du consuel s'il a mal dormi vous fera un rapport carabiné au moindre écart : je vais bientôt faire un topic sur mes visites de ces empaffés sur mon installation ça ne servira à rien mais me fera un bien fou!

Maizofait? pourquoi devoir faire passer le Consel? il n'y a pas de raccordement définitif actuellement?
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby hexaphase » Mon Aug 04, 2014 8:18 pm

Bonsoir,
Moi je n'ai rien demandé, t'en cause sur ce fil (électrique) depuis le début :D
Je cherche des infos pour remanier le bazar sans qu'une entreprise vienne remettre tout à plat à grand coups de rainureuses et de perforateurs. :mrgreen:
Revenons à nos moutonsss.
C'est juré, plus qu'une ou X questions, après je vous laisse tous les deux jouer avec les Spice Girls.
Peut on créer un tableau secondaire dans une autre pièce, en l’occurrence un atelier, en tirant une ligne protégée par un différentiel sur le tableau principal ?
Merci.
Frédéric.
hexaphase

Postby azerty254 » Mon Aug 04, 2014 8:46 pm

hexaphase wrote:Je cherche des infos pour remanier le bazar sans qu'une entreprise vienne remettre tout à plat à grand coups de rainureuses et de perforateurs.
Revenons à nos moutonsss.
C'est juré, plus qu'une ou X questions, après je vous laisse tous les deux jouer avec les Spice Girls.
Peut on créer un tableau secondaire dans une autre pièce, en l’occurrence un atelier, en tirant une ligne protégée par un différentiel sur le tableau principal ?
Merci. Frédéric.

Bonsoir,
je ne suis pas retourné sur le site de l'afnor mais si la réglmentation n'a pas changé toutes les normes obligatoires doivent être consultables gratuitement.
La dernière fois que j'ai du consulter la nfc 15-100 je l'ai fait directement sur le site de l'afnor et j'ai sauvegarder par capture d'écran ce dont j'avais besoin.
Il y a une procédure d'inscription à suivre et ensuite vous avez accés à tout ce dont vous avez besoin.

Pour répondre à votre question il faut vraiment fouiller dans la norme pour être certain de rester dans les clous.
Je pourrai le faire mais ça va prendre du temps et il vaudrait mieux auparavant mettre au propre un schéma complet de l'installation telle que vous la désirez.

Vous pouvez effectivement vous procurer la norme par des canaux détournés ... mais il faut être sûr qu'il s'agit bien du document définitif, il y a plusieurs pré-versions qui circulent.
Ensuite vous aurez peut être besoin des mises à jour, gratuites il me semble sur le site de l'afnor.

Si vous voulez des réponses vraiment correctes et préparer le plus possible le travail avant la venue d'une entreprise vous ne pouvez pas faire l'économie de consulter (gratuitement) la norme.

Cordialement.
azerty254

Postby iso14000 » Tue Aug 05, 2014 6:52 am

bonjour à tous,

je viens de téléphoner à l'Afnor, .... indisponible (trop tôt peut être)

Oui tu peux parfaitement tirer un câble de ton tableau principal vers ton atelier où tu auras un tableau secondaire.
Si j'ai le temps je vais regarder le petit livre rouge du promotélec à ce sujet, si il y a un chapitre intéressant je peux te le photograpier

Pour la norme je vais creuser la question , la logique voudrait que cela soit possible de la consulter mais.... comment dire.... j'y crois peu (plus!)
iso14000

Postby iso14000 » Tue Aug 05, 2014 8:04 am

re-bonjour,

il est 10H et l'Afnor ne réponds toujours pas : les normes sont en vacances

mais regardez ce que j'ai trouvé sur leur site :
afnor.jpg
afnor.jpg (7.28 KiB) Viewed 2271 times

la consultation se fait sur place, j'imagine qu'il faut déposer les smartphones à l'entrée.

A++
iso14000

PreviousNext

Return to Pour tous les thèmes hors électronique