Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

SciLab, Xcos

LTSpice, Arta, Holmfir etc.

Postby obdh » Sat Jan 07, 2012 12:00 am

Bonjour,

je m'intéresse à ce simulateur, alternative à Matlab, suite à l'article de janvier. Contrairement à ce qui est indiqué en fin d'article, les fichiers des exemples ne sont pas disponibles en téléchargement.
Si quelqu'un les a trouvés, ou si la rédaction me lit....

Pour ceux qui voudraient installer Scilab, l'installation du compilateur C recèle un piège. Il faut installer LCC indépendamment en ayant chargé la bonne version, dont le lien est indiqué dans Scilab par Atoms. Il faut aussi indiquer dans Atoms qu'on veut utiliser LCC. Mais surtout, il faut ajouter le path vers LCC (dossier d'installation\bin) pour les installations Windows. Sinon, ça ne marche pas. Problème visiblement commun, mais la solution, pourtant simple, n'est pas forcément facile à trouver.
N'ayant pas vu l'article de décembre, la réponse y était peut-être.
obdh

Postby clement_david » Wed Jan 11, 2012 12:00 am

Bonjour,

Merci de votre retour, les exemples sont disponibles en téléchargement à l'adresse http://fileexchange.scilab.org/toolboxes/211000 .
clement_david

Postby obdh » Wed Jan 11, 2012 12:00 am

Merci beaucoup !
Comme on peut buter sur des détails, les exemples sont des aides précieuses.
Notamment, je n'ai pas encore compris comment ajouter un scope à 3 entrées ! Ajout d'un scope normal puis modification (mais passage de l'Input ports size à 1 1 1 génère une erreur) , ou autre méthode ?
obdh

Postby chris007 » Sat Feb 11, 2012 12:00 am

Bonjour,

Bravo pour les articles sur Scilab et Xcos ; très clairs et vraiment pédagogiques.

J'ai une remarque à faire sur la simulation de la modulation FSK.
Mes souvenirs de traitement du signal sont très lointains, mais il me semble que le terme cos(100*2*pi*t) ne participe en rien au modèle de la modulation FSK ; tout au plus rajoute-t-il un petit bruit sinusoidal sur le signal modulant. Dans un soucis de clareté, je proposerais donc de supprimer le bloc sinusoidal generator et donc aussi le sommateur.
chris007

Postby fghrre » Sun Mar 18, 2012 12:00 am

bonjour,
j'ai un PFE qui consiste à faire la régulation de niveau et de température par l'utilisation de LabVIEW. je veut faire l’acquisition des données via un port USB, donc on a besoin d'établir un protocole de communication entre le PIC(18 F4550 ) de notre propre carte d’acquisition des données et l'USB .en bref , je veux utiliser le flowcode pour programmer mon pic à fin de me permet d'envoyer des commandes via l'USB. je suis un peut perdue parce que ce ma première fois ou j'utilise l'USB pour la transmission des données . Est- il y'a un personne qui peut me donner un coup de main et merci d'avance
fghrre

Postby grim » Fri Mar 29, 2013 12:00 am

Bonjour,

J'ai le meme probleme avec mon xcos, et j'arrive pas a le resoudre avec votre méthode, merci de bien vouloir m'expliquer comment indiquer à atoms qu'il faut utiliser Lcc,

cdt,
grim

Return to Logiciels de mesure et de simulation