Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Creation d'un poste de travail sécurisé

Documentation, sources d'approvisionnement, etc... Ni achat, ni vente !

Postby ampli tube pour klipsch belle » Wed Mar 05, 2014 12:00 am

Bonjour a tous,

De fils en aiguille, je commence a m'equiper de materiel pour travailler sur mes amplis a tube et je souhaite tranformer mon bureau en veritable poste de travail.

Ma premiere preocupation est la securité des personnes.
Au dela des disjoncteurs et differentiel 30mA present en amont de ma paillasse, qu est il incontournable de mettre en place?

J ai regardé sur les anciens fils et n est rien trouvé de precis!
Je propose de faire un point a ce sujet sur ce topic dedié...

Je vous laisse faire des propositions (éprouvées), idealement avec schema au besoin...

Phoenix
ampli tube pour klipsch belle

Postby jeanpierre » Wed Mar 05, 2014 12:00 am

Bonjour,
Du bon sens , rien que du bon sens !
je dépasse rarement 5v et maintenant il font ch.. avec les circuits 3.3v ou 1.8v. en effet je me méfie des HT et THT ayant travaillé 10 ans avec des tensions égales ou supérieures à 500v allant jusqu’à 100kv (microscope électronique)
La meilleur des protections et la conscience du risque, elle n’empêche pas les conneries et les conneries sont toujours graves.
donc on travaille avec une seul main.
avec des outils spéciaux isolés jusqu'aux extrémités.
on prend son temps.
on utilise les protections anti-statiques genre nappe conductrice de charges avec précaution c'est quelques fois pire que bien.
On se méfie des schémas de principe (truffé erreurs , un oscilloscope avec la masse à -100v, pourquoi ?? je me le demande encore et j'en ai encore le souvenir brulant)
les postes à lampe dit "tout courant"(sans transfo) étaient de belles sources de claques.
enfin on ne travaille jamais seul sur des HT !
sinon le phœnix risque de ne jamais renaitre de ces cendres !
JP
jeanpierre

Postby jeanpierre » Wed Mar 05, 2014 12:00 am

j'oubliais : la ht des tubes doit toujours êtres clairement identifiable et si possible identifiée avec des autocolants
jeanpierre

Postby ampli tube pour klipsch belle » Wed Mar 05, 2014 12:00 am

jeanpierre
...sinon le phœnix risque de ne jamais renaitre de ces cendres !
JP

Salut jeanpierre,
Merci pour ces précieux conseils, je travail en maintenance avec des tensions importante et jusqu'à la HT (on a le 20KV arrivé sur transfo). Et cela correspond globalement à ce que je garde toujours dans un coin de la tête lors des manip.

En fait, j'ai créé ce fils en pensant faire un tableau electrique pour mon poste de travail avec plusieurs prises secteur genre 3 à 240v et 3 à tension variable. Le tout avec vumètre (voltage + courant).

Par contre je ne sais pas quelle sécurité et donc montage privilégier?
Transfo d'isolement? Transfo à puissance modéré (pour ''limiter'' le courant d'appel en cas de court circuit...) différentiel 10mA, disjoncteur sur secondaire...!!!

C'est en ce sens que je recherche de l'aide... sécurité électrique de mon installation (pas lors des opérations).

NB : Phoenix, c'est pour la renaissance du materiel ancien... pas la mienne
ampli tube pour klipsch belle

Return to Composants, schémas, appareils