Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Applications embarquées ANDROID

Postby abiz » Thu Apr 26, 2012 12:00 am

ELEKTOR a décrit ces derniers mois de très intéressants montages utilisant des smartphones ANDROID.
J'ai attrapé le virus !
On trouve sur Ebay des Nexus One "Gingerbread" (le terminal Google générique) dans les 100 EUR (j'en ai eu deux à 101 et 121 EUR !!!)
L'environnement de développement sous Eclipse est parfaitement fonctionnel immédiatement avec l'AVD ou Nexus ONE sans avoir a rechercher de driver !
AppInventeur est de nouveau disponible en version Béta ... très séduisant et intuitif avec son interface de programmation graphique.
On peut réaliser simplement à partir des exemples fournis des applications qui impressionneront sûrement votre entourage: effets sonores sur cliques d'images etc...
Mais BEMOL !!!, sur deux PC, JVM peine à s'exécuter quand on accède au Blocks Editor et le lien entre Designer et l'émulateur ou le téléphone peut passer de fluide à figé sans raison apparente.
Quelqu'un a-t'il été confronté au même phénomène ... quel est l'avis de Clemens Valens ?

Je pense que les développements autour d'ANDROID mériteraient un sujet de discussion dédié.

Je compte alimenter ce fil de discussion et j'espère que nous serons nombreux pour partager nos expériences !

JOIN THE CREW !

Alain
abiz

Postby abiz » Thu Apr 26, 2012 12:00 am

On peut souhaiter utiliser un terminal Android pour des applications en extérieur, par exemple en modélisme ou on souhaite une portée minimum de quelques centaines de mètres...
Le BlueTooth ne permet que quelques dizaines de mètre avec un téléphone sans module extérieur branché à travers un interface USB ,ANDROPOD ou autre...
Une solution serait d'utiliser un routeur WI FI équipé d'un Booster... c'est ce que j'ai essayé avec comme moyen de test une application WI FI Analyser / voir photos.
Vu les conditions climatiques actuelles, je n'ai pas pu faire d'essai en terrain dégagé, mais j'ai constaté en environnement urbain, à travers des zones arborées, un portée CONNECTE d'au minimum 200m !
A suivre
Alain
Attachments
IMG057.jpg
IMG-1230.JPG
abiz

Postby abiz » Fri Apr 27, 2012 12:00 am

suite...
La portée est au RDV, pas de déconnexion avec le smartphone à 500m. On peut espérer une portée d'environ 800m pour une application embarquée. C'est plus que suffisant pour mes applications
Attachments
IMG-1249a.jpg
IMG-1254a.jpg
abiz

Postby abiz » Sat Apr 28, 2012 12:00 am

suite...
Tester la portée, c'est bien... mais il fallait une application pour essayer la liaison WIFI entre deux Smartphones.
J'ai choisi l'intervalomètre de Elektor dec 2011 dont le source est disponible en téléchargement à l'adresse www.elektor.fr/110690.
J'ai du rebâtir l'application car elle n'était pas acceptée telle quelle par ma version d'outils sous Eclipse. J'ai ensuite perdu beaucoup de temps à trouver qu'il fallait supprimer @Override avant onClick !
Ca fonctionne en simulation avec l'AVD ainsi que depuis l'application TimeLapse sur un Nexus One vers Internet explorer et vers le navigateur d'un 2eme smartphone
joint: TimeLapse.apk ainsi que 2 photos
Attachments
TimeLapse-Source---AVD.PNG
NEXUS-to-LG2X.JPG
NEXUS-to--PC----AVD.JPG
abiz

Postby abiz » Sat Apr 28, 2012 12:00 am

voici LapseTime.apk comme promis ...
Attachments
TimeLapse.zip
(36.79 KiB) Downloaded 60 times
abiz

Postby abiz » Thu Oct 25, 2012 12:00 am

Je compte mettre à jour prochainement le projet "Monitoring d'aéromodèles avec Android" sur ELECTOR LAB.
Je vais donc présenter ici quelques expérimentations intéressantes pour avancer sur ce projet.
J'envisage maintenant d'utiliser un module série-WIFI "WizFi220" qui permettrait en mode Limited AP de se passer de routeur et permettre à un ArduinoMEGA (ou autre processeur) de dialoguer avec 1, ou même 2 Téléphones Android (ou des PC!) et ceci autorisant une utilisation sur plus de 500m avec un booster !

Je vais consacrer les deux messages suivants, aux essais
- en mode Limited AP avec 1 ou 2 clients TCP
- en mode Infrastucture avec un routeur autonome DLINK, avec 1 ou 2 clients TCP sachant que WizFi accepte jusqu"à 15 CID
avec TCP,le dialogue se déroule correctement dans les 2 sens Client Server
Avec UDP, j'ai pu vérifié uniquement le transfert de données du client vers le WizFi (le serveur) !!!

QUELQU'UN A-T'IL UNE EXPERIENCE POUR UN TRANSFERT DE WIZFI VERS UN CLIENT ? WIZSmartScript refuse par ailleurs cette configuration !!!
Attachments
WizFi-test-setup.jpg
NetCom.zip
(58.43 KiB) Downloaded 56 times
UDPCom.zip
(57.92 KiB) Downloaded 51 times
abiz

Remarque concernant le message précédent: la demande "en rouge" concerne l'UDP et non TCP qui fonctionne parfaitement avec le module WizFi dans tous les cas !

Comme promis, je présente le test du module WizFi 220 (piloté par une carte ArduinoMEGA) en mode Limited AP.
Dans ce mode, le module fait office de routeur et permet de faire dialoguer la carte ArduinoMEGA à travers une liaison série avec 1 ou 2 (max 3?) clients TCP qui peuvent être des Smartphones ou des PC/WIFI :

Test WizFi220 en mode LimitedAP le 24 octobre 2012
==================================================
avec 2 clients : PC/Network Stuff
Commande du module WizFi a travers une carte ArduinoMEGA
Les commentaires ajoutes sont () et certaines lignes blanches enlevees

(INITIALISATION)
----------------
+++ (...> 1 seconde)
AT
[ERROR: INVALID INPUT](normal)
AT
[OK]
AT+WD
[OK]
AT+NSET=192.168.55.1,255.255.255.0,192.168.55.1
AT+WAUTH=1
[OK]
AT+WM=2
[OK]
AT+WA=Alain,,8
IP SubNet Gateway
192.168.55.1: 255.255.255.0: 192.168.55.1
[OK]
AT+DHCPSRVR=1
[OK]
AT+NSTCP=5000
[OK]
AT+NSTCP=5001
[OK]

(DIALOGUE TERMINAL)
-------------------
[CONNECT 0 2 192.168.55.3 4000]
2elitebook(recu de l'EliteBook)
[CONNECT 1 3 192.168.55.2 4000]
3eepc(recu de l'EeePC)

( on envoi ensuite des reponses aux deux clients avec la sequence Z 0005Hello
Hello -ou autre message- est recu par les clients correspondants
... non visible sur le terminal car il faut taper sans echo ! )

AT+CID=?
CID TYPE MODE LOCAL PORT REMOTE PORT REMOTE IP
0 TCP SERVER 5000 0 0. 0. 0. 0
1 TCP SERVER 5001 0 0. 0. 0. 0

(Nota: les clients ont comme CID respectivement 2 et 3)
Attachments
fr_WizFi-test-setup.jpg
abiz

Et maintenant, le test avec le module WizFi en mode infrastructure, c.a.d. avec un routeur, ici le DLINK.
Le module WizFi est un serveur TCP, deux PC + Network Stuff sont deux clients... mais on pourrait avoir jusqu'à 16 CID !

Essai Multi Connections avec un module WizFi, le 24 octobre 2012
=================================================
Fonctionnement en mode INFRASTRUCTURE avec un routeur autonome Dlink
et deux PC en WIFI avec Network Stuff
Les commentaires ajoutes sont ()
Le module WizFi est controle par une carte Arduino MEGA :

( procedure INIT .......................................)
+++ ( Cde mode apres 1 seconde)
AT
[ERROR: INVALID INPUT] ( normal ... recherche connexion)
AT
[OK]
AT+WD
[OK]
AT+NDHCP=1
[OK]
AT+WWPA=1234567890
[OK]

( AT+WA=dlink , non imprime cree l'adesse IP
IP SubNet Gateway
192.168.0.108: 255.255.255.0: 192.168.0.1
[OK]

(procedure LOOP.........................................)
(on tape depuis le terminal

AT+NSTCP=5000(on cree 1 socket pour chaque PC, avec des PORT differents)
[OK]
AT+NSTCP=5001
[OK]

AT+CID=?
CID TYPE MODE LOCAL PORT REMOTE PORT REMOTE IP
0 TCP SERVER 5000 0 0. 0. 0. 0
1 TCP SERVER 5001 0 0. 0. 0. 0

affichage suite a la connection des deux clients "Network stuff"
[CONNECT 1 2 192.168.0.110 4000]
[CONNECT 1 3 192.168.0.136 4000]

(messages recus des deux clients CID 2 & 3 : )
2aaa
3bbb

( on envoi ensuite des reponses aux deux clients avec la sequence Z 0005Hello
Hello -ou autre message- est recu par les clients correspondants
... non visible sur le terminal car il faut taper sans echo ! )

ATO
[ERROR] (la multi-connexion ne supporte pas le mode AUTO-CONNECT !!!)

AT+NSTCP=5002
[OK] (on peut ajouter de nouveaux SOCKET/CID serveurs et clients... max 16 CID !)

AT+NSUDP=5003 (semble accepter UDP mais en reception seulement ???)
[OK]
5192.168.0.136 3000 monUDP (message "monUDP" recu de CID 5... le client UDP)

abiz

Postby abiz » Mon Nov 26, 2012 12:00 am

La vidéo est un élément essentiel dans le projet de contrôle d'Aéromodèles (voir Elector Lab).
Le projet NNRCCAR fournit une bonne base pour la capture et éventuellement le traitement de trames vidéo à partir d'un smartphone Android : envoi de la luminance (composante Y de YUV420) via WIFI vers un PC et dans le future vers, un 2ème smartphone Android.
La suite : transmission de positions GPS, commande de prise de vues et stockage sur carte SD puis ensuite contrôles "opérationnels"

ci-joints : photo et fichiers sources Android et Java (serveur TCP et affichage vidéo déportée)

A suivre ...
Attachments
videoDriver.jpg
Driver.1.zip
(4.29 MiB) Downloaded 49 times
nnrccar.zip
(225.07 KiB) Downloaded 44 times
abiz

Return to Autres articles publiés par Elektor