Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Problème au montage : carte usb de démo à bas coût (060342-

Postby anatole » Sun May 01, 2011 12:00 am

Bonjour,

J'ai réaliser le montage " carte usb de démo à bas cout (060342-41)". J'ai modifié la capacité à la borne 18 comme indiqué sur la page de l'article. Cependant, voulant mesurer la borne du 11 du pic (vdd) par rapport à la masse, le mcu et la résistance r8 d'un ohm à grillé

Mes question sont les suivantes :
- Y a t'il des erreurs dans le schématique ?
- Si ma résistance d'un ohm a grillé, le reste du circuit a t'il été endommagé ?

Merci d'avance pour vos réponses
anatole

Postby ymasquel » Sun May 01, 2011 12:00 am

Bonjour "Anatole",

Si je comprends bien la situation :
- tu as réalisé le montage en question;
- tu as rectifié l'anomalie concernant le branchement du condensateur de filtrage de VUSB;
-tu as contrôlé la tension entre les bornes 11 et 12.

Au cours de cette opération tu as provoqué un court-circuit entre ces pattes entraînant la mort de la résistance d'un Ohm qui finalement a bien joué son rôle de fusible en protégeant le PC lui-même.

Si on excepte l'erreur de branchement du condensateur que tu as d'ailleurs prise en compte il ne doit pas y avoir d'autre anomalie sur le schéma.

Un court-circuit entre les bornes d'alimentation du PIC18F4550 ne doit pas entraîner de dommage dans ce composant qui n'a en fait subi qu'une absence d'alimentation. Ceci sous réserve que le court-circuit se situe bien entre les pattes 11 et 12.

Il te reste à remplacer la résistance pour te retrouver devant une platine en pleine forme - sous réserves de la remarque précédente.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Return to Autres articles publiés par Elektor