Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Super Tweeters

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby jimbee » Sat Jan 12, 2013 12:00 am

francis ibreJimbe,
Ton jugement est une connerie, une vraie.
Et j'assume.

Francis

Francis Ibre,

Jugement dis-tu?
Puisque l'élégance de tes propos m'y invite, observe la manière dont tu ouvres le bal: (destiné à Francis Brooke ) (!)

"Ton point de vue est bancal, déformé par une façon de pensée inculquée depuis des dizaines d'années, et dont tu n'arrives pas à sortir... tu n'arrives même pas à imaginer un autre point de vue ! "

Les bons jours, cette inébranlable suffisance mêlée de pédanterie ne prête qu'à sourire, mais par accumulation, le mépris et le dédain exprimés chargent progressivement le discours de relents nauséabonds.

Mais au fait...

"Ce qui est choquant, c'est :

- qu'on essaye de **redresser** la façon de penser des autres

- qu'on présente SA façon de penser comme la seule valable, et qu'on tente de l'imposer en dénigrant les autres manières de faire
"

... tu commences quand?

Jimbee
jimbee

Postby francis ibre » Sat Jan 12, 2013 12:00 am

Bonjour Serge,

tout à fait d'accord : il ne faut pas considérer le super-tweeter (ni d'autres modifs) comme un remède !

Il ne va rien corriger, rien solutionner, tu as raison de le souligner.

Il va (peut-être) améliorer, dans certains cas, le rendu d'un système déjà parfaitement au point.
Les essais que nous avons faits chez Klinger-Favre ont été effectués sur le gros système Studio 30, dans un auditorium parfaitement agence et traité.

Jean-Jacques Bacquet connait parfaitement la courbe de réponse de ses enceintes, cependant il n'a pas effectué de mesures pour ajuster le niveau des Towshend !
Après avoir dévoilé le mystère, il m'a simplement fait écouté le même morceau avec différents réglages des supertweeters : on remarque très vite un réglage trop fort (scintillance) ou trop bas (plus aucun effet)...

Ceci dit, le Towshend possède 7 réglages, qui jouent à la fois sur le niveau et la fréquence de raccordement, et c'est sans doute ce qui explique la facilité à trouver le bon réglage... sur une enceinte parfaitement au point...

Je ne sais pas si les concurrents sont aussi faciles à régler...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby vapkse » Sat Jan 12, 2013 12:00 am

bizorbaBonjour,

Et si on continuait a parler supertweeters?

Je m'interesse de plus en plus à la marque Taket et la variété de leurs supertweeters peut sans doute nous aider (si on part du postulat que le travail de cette société est sérieux...) à appréhender le phénomène.

Que proposent ils?

Ils proposent un supertweeter a vil prix qui doit déjà apporter une amélioration. Son originalité c'est que sur une enceinte bass reflex on peut en mettre deux par enceintes dont un dans l'event.

Ensuite ils proposent, a des tarifs qui grimpent a chaque fois, deux super tweeters "classiques" qui ont une BP identique au modèle de base 18-150khz mais de rendement bien supérieur.

Enfin et c'est là une autre originalité ils proposent des modèles pour l'amélioration du grave/médium.

http://www.taket.jp/soundstage/soundstage.html

Boujour Bizorba

Une enceinte ne saméliore pas en ajoutant un ou deux supertweeter n'importe ou sans connaitre les courbes de niveau, et en raccordant les choses n'importe comment. Pour le medium, c'est pareil.

Il faut déjà savoir ce que tu veux améliorer, ou sont les points faible de tes HP's, utiliser un système de mesure (au moins relatif) pour différencier les modifications et savoir interpréter les mesures (pas comme moi ).

Et malheureusement, les modifications les plus efficaces sont souvent les plus lourdes et les plus contraignantes, y compris en ce qui concerne la pièce.

Ces boites qui propose des amélioration magiques, sans argumentation qui tient debout, savent très bien que beaucoup de gens tombent sous le charme dune solution trop facile à implémenter espérant combler les problèmes du à une pièce d'écoute ou un mauvaise configuration Ampli/HP/Pièce.

Serge'
vapkse

Postby sébastien » Sat Jan 12, 2013 12:00 am

francis ibre....

C'est moi qui choisit mon objectif, et moi seul, et je choisis même l'ingé son (quand j'achète un disque) !

Le client est roi.

Francis

Moi aussi je suis marqué par le travail de certains. À titre d'exemple, les albums signés Steve Albini ont généralement des sonorités que j'aime beaucoup.

Sébastien
"Audio is engineering; music is art."

-Anonyme
sébastien

Postby sébastien » Sat Jan 12, 2013 12:00 am

GG14Bonjour,

"Mes ambitions sont modestes : je demande simplement à ce que l'enregistrement me restitue ce que j'aurais entendu à la meilleure place (1er rang), et avec mes oreilles (de "super oreilles".) "

+1

GG

Bonjour GG,

Ici aussi, on tombe rapidement dans le subjectif: le 1er rang dans une salle peut être le meilleur endroit pour l'un, alors que le 15e rang le sera pour l'autre.

Bonne journée,

Sébastien
"Audio is engineering; music is art."

-Anonyme
sébastien

Postby francis ibre » Sat Jan 12, 2013 12:00 am

Jimbee,

Mais oui!
Oui, oui, oui...
Le reste est fantasme et bavardage.

Ton jugement est une connerie, une vraie.
Et j'assume.

C'est moi qui choisit mon objectif, et moi seul, et je choisis même l'ingé son (quand j'achète un disque) !

Le client est roi.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby bizorba » Sat Jan 12, 2013 12:00 am

Bonjour,

Et si on continuait a parler supertweeters?

Je m'interesse de plus en plus à la marque Taket et la variété de leurs supertweeters peut sans doute nous aider (si on part du postulat que le travail de cette société est sérieux...) à appréhender le phénomène.

Que proposent ils?

Ils proposent un supertweeter a vil prix qui doit déjà apporter une amélioration. Son originalité c'est que sur une enceinte bass reflex on peut en mettre deux par enceintes dont un dans l'event.

Ensuite ils proposent, a des tarifs qui grimpent a chaque fois, deux super tweeters "classiques" qui ont une BP identique au modèle de base 18-150khz mais de rendement bien supérieur.

Enfin et c'est là une autre originalité ils proposent des modèles pour l'amélioration du grave/médium.

http://www.taket.jp/soundstage/soundstage.html
bizorba

Postby vapkse » Sat Jan 12, 2013 12:00 am

Je suis d'accord avec Francis Brooke, je ne vois pas comment si l'ingé à déliré en s'éloignant de la réalité, y revenir d'une façon générique, éventuellement on peut améliorer un disque et encore, mais ça ne s'appliquera pas sur le disque suivant.

Jusque la, le disque comme il est enregistré, même si ce n'est pas parfait est la seule référence qu'on ait à disposition, donc autant s'y rapprocher pour les cas de ceux qui sont enregistrés correctement.
vapkse

Postby jimbee » Sat Jan 12, 2013 12:00 am

Francis Brooke
Effectivement la seule référence possible à une certaine "fidélité" est ce qu'a voulu faire l'ingénieur du son.

Ce qui n'a pas forcement un rapport avec ce qui a été entendu sur le lieu de l'enregistrement.

Francis Brooke

Bonjour Francis,

Mais oui!
Oui, oui, oui...
Le reste est fantasme et bavardage.

crd
jimbee

Postby ggv » Sat Jan 12, 2013 12:00 am

GG14Bonjour,

"Mes ambitions sont modestes : je demande simplement à ce que l'enregistrement me restitue ce que j'aurais entendu à la meilleure place (1er rang), et avec mes oreilles (de "super oreilles".) "

+1

GG

Bonjour.
+ 2....Je me demande depuis déjà un bon moment , si l'ingénieur du son n'a pas trop de pouvoir, vis a vis de ce qu'est la véritable valeur artistique, qui elle est du domaine ,des compositeurs, arrangeurs, et interprètes, malheureusement la prépondérance des effets de mode, et du business ,relèguent au second rang la liberté des artistes.
A+.
ggv.
ggv

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile