Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Oscillateur d'un Microcontroleur

Lesquels choisir ? Comment les utiliser ?

Postby lion » Mon Feb 25, 2013 12:00 am

Bonjour, j'ai deux petites questions. Si on injecte dans un MC un programme qui va fonctionner avec une horloge de 20 MHz, mais en le programment l'horloge est de 4 MHz. Pourrat-il fonctionner correctement ?. Les deux condensateurs qui accompagne le quartz,quel sont leur rôle ? Elie
lion

Postby ymasquel » Mon Feb 25, 2013 12:00 am

Bonjour Elie,

Je n'ai pas très bien compris la première question. Est-ce que tu parles de "flasher" un programme développé en considérant l'utilisation d'un oscillateur à 20MHz sur un montage équipé d'un quartz à 4MHz ?
Si oui, le flashage se passera bien mais le programme risque de ne pas démarrer correctement selon les paramètres utilisés dans les "fusibles" et, s'il démarre, il ne fonctionnera pas à bonne vitesse.

Les condensateurs servent simplement de starter au circuit oscillant car le quartz seul peut ne pas démarrer s'il manque un déphasage apporté par les condensateurs. Une fois démarré ils sont moins utiles.

Je suppose que tu as réalisé un montage et qu'il semble ne pas fonctionner comme souhaité ?!

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby lion » Mon Feb 25, 2013 12:00 am

Bonjour Yves, merci pour ta réponse. C'est l'inverse Je voudrais savoir si je flashe dans un microcontroleur un programme développé pour une horloge de 20 MHZ .,avec un programmateur ou l'horloge est 4 MHz, puis je le mets dans un montage ou l'horloge est 20 MHZ;comment va-t'il se comporter? .

Amicalement . Elie
lion

Postby ymasquel » Mon Feb 25, 2013 12:00 am

Bonjour Elie,

La fréquence de l'horloge au niveau de la phase de programmation n'a aucune influence mais...

... il peut être impossible de flasher à nouveau un contrôleur qui aurait été flashé avec une configuration d'oscillateur qui ne peut être reproduite par le matériel de programmation. C'est souvent le cas lorsqu'on a flashé précédemment les fusibles pour une horloge à quartz alors que le montage nouveau pense utiliser l'horloge intégrée. Le contrôleur ne peut démarrer sans un quartz et ne sera donc pas trouvé par le programmateur.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby jeanpierre » Mon Feb 25, 2013 12:00 am

Ce qui précède est particulièrement vrai pour les micro AVR ou le réglages des fuse-bits d'horloge est très "sensible" on a vite fait de rendre un µC inutilisable.
Aussi un petit géné 1MHz pour donner une impulsion sur les broches quartz permet qq fois de "sauver" la bête.

mais il faut pas s'affoler, j'ai perdu en tout et pour tout 2 µC sur des milliers programmés.

JP
jeanpierre

Postby iso14000 » Mon Feb 25, 2013 12:00 am

Elie...

il faut que tu nous expliques clairement et de manière détaillée ton problème, l'aide ne sera que plus efficace

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby lion » Tue Feb 26, 2013 12:00 am

Bonjour. Si j'ai bien compris, flashé tel, utilisé tel. La raison de ma question , c'est que j'ai deux programmateurs, un Microchip et l'autre d'Atmel. Alors je suis obligé de faire des plaquettes avec support, quartz etc.. Pour pouvoir flasher le µC avec le même quartz et pas changer chaque fois,( ou bien osc.interne, ou bien résonateur, ou bien quartz.Voila le problème. Un grand merci à tous les intervenants. Elie
lion

Postby ymasquel » Tue Feb 26, 2013 12:00 am

Bonjour Elie,

Pour faire simple - sauf besoin particulier - il est pratique de n'utiliser que l'oscillateur interne du contrôleur pour déverminer le programme et ne flasher avec l'horloge externe (oscillateur externe, quartz, résonateur) que lorsqu'on passe à la configuration finale.

D'autre part, lorsqu'on récupère le contrôleur d'une maquette il est prudent soit de l'étiqueter avec les données qui permettent de retrouver le source et la configuration des fusibles ou plus simplement de procéder à son effacement complet avec remise à l'état usine des fusibles. On peut éviter ainsi quelques crises de nerfs.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby lion » Wed Feb 27, 2013 12:00 am

Bonjour Yves. Merci pour ces conseils,c'est comme celà que je vais pratiquer. Elie
lion

Postby jeanpierre » Wed Feb 27, 2013 12:00 am

Cela s'appelle la traçabilité:

1 appareil = date de fab+1 version de programme + 1 µC (version ATmega32...32A 644..) + ses fuses bits et la version logiciel de l'outil de développement + commentaires éventuels (bug, panne ou retour)

le tout sur un tableau Excel tendrement mis à jour depuis 12ans

Avant c'était les distributeurs qui s'engageaient par contrat à tenir un cahier d'utilisation des µC, mais cela ne fonctionnait pas très bien ...ben voyons !

JP
jeanpierre

Next

Return to Microcontrôleurs & microprocesseurs