Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Delesteur paru dans n° double été 86

Améliorer, modifier, adapter... les circuits qui marchent!

Postby marcus » Thu Nov 13, 2008 12:00 am

J'en avais assez d'avoir mon disjoncteur d'abonné sauter tous les dimanches, à midi-pile, l'heure ou le poulet cuit dans le four et ou le relais « Heures creuses » colle et met en route le cumulus la machine à laver et parfois même le sèche-linge.

Je suis donc parti en quête d'un appareil pouvant gérer tout ce petit monde domestique en un mot:..... un délesteur.

Vu le coût prohibitif (et dissuasif) de ce genre de bestiole, il m'est rapidement apparu que la mise en chantier d'un montage « manu, mais pas facturé » serait ma planche de salut.

Après quelques recherches dans mes archives « Elektoriennes », j'ai fini par dénicher dans un n° de 1986, un « Encodeur prioritaire de puissance »,,,,,,,,,,,,, dit comme cela, ça fait tout de suite plus sérieux.....

Si le schéma lui ne souffre pas de commentaires particuliers, il est à noter l'absence de typon pour ce montage dans le n° double de ce bel été de l'an de grâce 1986.

Je vous propose donc un typon de ma confection, réalisé avec le logiciel libre, gratuit et sympa: « TCI » de Bruno Urbani, (Un grand merci à lui).

Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas une oeuvre d'art, mais j'ai tenté de faire de mon mieux.

Le Triac utilisé ici est un BTA26 en boiter TOP3, si vous prévoyez d'utiliser ce montage pour commander une ou des charges inductives: pensez à utiliser la version Snubberless, car comme vous pouvez le remarquer, j'ai omis la résistance R11 et le condo C4.

Le porte fusible est (sur mon montage) positionné sur la Phase alimentant le transfo et le point milieux du secondaire de celui-ci.

D'autre part la valeur de la résistance R8 passe de 68K à 27K, j'ai en effet été contraint de modifier l'hystérie compte tenue d'une plage de fonctionnement aléatoire, due je pense, à l'absence de régulation pour l'alimentation des AOP A1 et A2, - (0,7 volt d'ondulation résiduelle sur le – 9 Volts, gâchette du triac alimentée).

Attention à bien dimensionner le radiateur en fonction de la charge que vous aurez à commander, (3000 Watts dans mon cas), le modèle utilisé ici est un radiateur Type ML97 de 64mm de long ayant un coefficient thermique de 3,1°/Watt.

Un mot sur les borniers: ceux-ci sont de types 24A pour fils de 2,5mm² à souder directement (sans embases), et: penser à étamer copieusement les pistes véhiculant la puissance (les trois plus grosses).

Le tout prend place dans un boiter ABS isolant, type G416 de la série 4000 de chez Velleman, attention (le point milieu du secondaire du transfo étant relié au secteur), le 230 Volts est présent partout sur la platine « « Danger » » .

j'ai « trépané » ce boiter de façon à permettre le refroidissement des résistances R1 et R2 et le passage du radiateur (relié à la terre), à ce propos il est fondamental d'utiliser un triac « Insulated », surtout pas un BTB.

NB: on pourra éventuellement, s'il n'y a que le cumulus ou la charge à couper qui est "drivé" par un contacteur (à bobine 230V), piloter directement celui ci et à ce moment la utiliser un triac « plus petit » et même se passer de radiateur (le courant d'appel de ce type de contacteur étant, si je ne me trompe pas; d'une quinzaine de VA seulement), mais attention, dans ce cas...... c'est une charge inductive.
Attachments
Typon.pdf
(25.72 KiB) Downloaded 47 times
Implantation.pdf
(12.59 KiB) Downloaded 47 times
Delesteur--page-37--n-097-098-Elektor-de--Juillet-Aout-1986.pdf
(246.54 KiB) Downloaded 46 times
marcus

Postby marcus » Thu Nov 13, 2008 12:00 am

Juste pour ajouter deux ou trois photos
Attachments
Couvercle.JPG
Proto.JPG
Radiateur.JPG
marcus

Postby marcus » Sun Nov 16, 2008 12:00 am

Je rajoute ces deux photos pour montrer que j'ai pratiqué une ouverture dans le bas de mon boitier pour assurer une convection et permettre ainsi le refroidissement des résistances et du radiateur du triac, (j'avais la flemme de faire des trous) .

A propos des résistances, dans mon cas elles ont (lorsque mon four se met en marche) à dissiper une dizaine de watts.

Ceci juste pour vous rappeler qu'il ne faut pas faire passer par le montage la totalité du courant de votre installation, mais seulement l'alimentation de la charge (en trop) susceptible de faire sauter votre disjoncteur.....

NB: le gros disjoncteur 32A à coté de mon montage est un différentiel 30 milli-Ampères..... mon installation électrique a + de 30 ans
Attachments
DSCF1925.JPG
DSCF1926.JPG
marcus

Return to Mon circuit marche