Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

formats d'importation de fichiers

Postby abiz » Wed May 30, 2007 12:00 am

Colinbus m'a confirmé que seul le format HPGL était reconnu par Colidrive.
D'autre part, j'ai cru comprendre que la solution la plus "simple" pour importer des fichiers HPGL était l'utilisation de Corel Draw : quelqu'un peut-il confirmer ?

Mon problème est cependant l'importation de fichiers DXF et MC9(MasterCAM) qui nécessitent l'utilisation d'un post processeur (filtre ?): peut'on l'écrire soi-même facilement en utilisant le langage de programmation de la machine ?

Remarque: Je suis donc très déçu qu'Elektor n'ai pas précisé dans l'article de Janvier 2007 que le Profiler était parfaitement inutilisable sans logiciel additionnel!. On ne trouve même pas de fichier de test associé à ColiDrive (à part un Cercle !!!), sur un exemple simple, permettant de se familiariser avec la machine !

abiz

Postby vapula » Wed May 30, 2007 12:00 am

Tu devrais jeter un oeil à http://www.cadstd.com/ car la version gratuite permet la création en 2D et lexportation vers HPGL... Ce programme permet également l'importation de fichiers DXF si tu en as vraiment besoin...'
vapula

Postby escartefigue33 » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

Cadstd est un petit logiciel très intéressant, mais il n'a pas la puissance de CorelDraw qui permet l'import/export de la plupart des formats, même à partir d'un Hpgl et une grande richesse de caractères.

De plus, il ne semble pas exister en Français.

GG
escartefigue33

Postby abiz » Wed May 30, 2007 12:00 am

CorelDraw...c'est cher ( >600 EUR)!

J'ai trouvé au salon du modélisme les infos suivantes:

NINOS... 119 EUR pour 2 installations. semble être utilisé sur une majorité de CNC amateur.

Logiciels freeware produisant du HPGL "infos à vérifier":
-> INSCAPE
-> DRAW

On m'a communiqué une info comme quoi le dialogue du module de commande se faisait suivant un certain protocole standard "g" ce qui le rendrait pilotable directement sans utiliser ColiDrive par des logiciels CAM tels que MasterCam et autres ???

Actuellement, j'ai obtenu des fichiers HPGL à partir de DESIGNER que j'ai été obligé de renseigner sous éditeur de texte pour les rendre lisibles ( les headers...) par ColiDrive, mais la description du traçé est OK

A suivre...
abiz

Postby escartefigue33 » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

Effectivement, Corel draw est devenu cher, je ne pense pas l'avoir payé ce prix là.
Il est vrai que je ne prends que les mises à jour, je pratique ce logiciel depuis plus de 15 ans.

GG

escartefigue33

Return to Fraiseuse Profiler (01-2007)