Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

un caisson in"FIDEL"

Le <a href="http://www.elektor.fr/bienentendu" target=_blank><U>livre</U></a> de Francis Ibre

Postby calpas » Mon Jan 14, 2008 12:00 am

Pour Francis Brooke

Une réponse plus constructive serait de dire ce que tu conseil et pourquoi...

Je suis preneur de toute info qui permet d'améliorer mes connaissances

Cordialement

Pascal
calpas

Postby calpas » Wed Jan 16, 2008 12:00 am

Pour GG14

Bonjour

Voici une réponse que m'avais donné Francis IBRE au sujet de la différence d'écoute entre un HP ferrite et alnico

le comportement des circuits magnétiques : le courant modulé passant dans la bobine crée un champ magnétique qui s'ajoute vectoriellement au champ statique (continu) régnant dans l'entrefer. L'induction B, et par suite le produit BL, s'en trouve modifié.

Pour que cet effet soit minime, il suffirait que la variation de B en fonction de H (champ magnétisant) soit nulle, autrement dit que la courbe B=f(H) soit horizontale (B en ordonnées, H en abscisse). Pardon pour les maths...

Il se trouve que la courbe B/H des aimants usuels n'est pas une droite horizontale, mais cette courbe dite courbe de désaimantation, présente un arrondi, une pente d'autant plus forte que l'aimant est **mauvais**.

Avec un aimant ferrite, si gros soit-il, on constate que le produit BL chute (par rapport à sa valeur en petits signaux) de plus de 25%, lorsque le courant modulé est maximal.

Avec un aimant Alnico, dont la courbe BH est plus **plate** cette variation est nettement plus faible, inférieure à 10%. comme le BL intervient au carré, ça fait une belle différence !

En pratique : une chute du BL au fort niveau correspond à une diminution des crêtes, donc création d'harmonique 3. Le son gagne en impact, en dureté, le grave tape dans le bas-médium ! c'est JBL, on aime ça, c'est démonstratif.

Avec aimant Alnico, pas de H3, le son parait très doux, ample et chaud tout en étant vif et léger. Ce n'est pas démonstratif, ça tape moins, mais c'est plus réaliste, à mon avis.

J'ai entendu plusieurs fois les 2226 (je ne dis pas **souvent**...) et deux fois les TAD dans les grosses enceintes de monitoring. Sur du Lad-Zep **comme au concert** je préfère les JBL...

Pour tout le reste sans exception, les TAD sont merveilleux (sauf le prix).

Cordialement

Pascal
calpas

Postby francisbr » Wed Jan 16, 2008 12:00 am

Bonjour Pascal,

"Une réponse plus constructive serait de dire ce que tu conseil et pourquoi..."

La forme de ma réponse est adaptée à la forme des affirmations (non justifiées) ci-dessus.

"Je suis preneur de toute info qui permet d'améliorer mes connaissances "

Sur le fond je préfère un accord bass-reflex, type Bessel, qui privilégie la réponse transitoire et évite la sonorité monocorde de l'on rencontre trop souvent.

Une des figures ci-dessus montre une courbe de réponse avec un magnifique pic de +6dB à 60Hz.
C'est exactement ce que je cherche à éviter...

A+

Francis Brooke
francisbr

Postby calpas » Thu Jan 17, 2008 12:00 am

Bonjour,

Ci joint le lien où j'ai récupéré les données suivantes sur le TAD TL1601b

http://www.pioneer.co.uk/uk/products/43/203/1083/TL-1601b/index.html

General TL-1601b
Nominal Impedance 8 Ohm
Lowest Resonance Frequency (Fo) 28 Hz
Frequency Range 28-2000 Hz
Rated Input Power 200 Watt
Maximum Input Power 500 Watt
Sound Pressure Level 97.5 dB/W (1m)
Total Magnetic Flux 277.000 Mx
Magnetic Flux Density 12.400 G
Highest Recommended Crossover 1.200 Hz
Recommended Enclosure 113 - 304 liter
Effective Piston Diameter 335,0 mm
Baffle Opening 352,0 mm
Mounting Dimensions 370,0 mm
Dimensions (diameter x depth) 400 x 167 mm

Theile-Small Parameters TL-1601b
sd - Piston Area 0,0881 Sq M
Revc - DV Voice Coil Resistance 7 Ohm
Vas - Equivalent Acoustic Volume (Liter) 304 liter
Cms - Mechanical Suspension Compliance (x 10-4 m/N) 2761
Mms - Mechanical Mass of Cone and Free Air Load 117 g
Mmd 86 g
Fs - Free Air Resonance Frequency 28 Hz
Qms - Mechanical Q Factor 6,8
Qes - Electrical Q Factor 0,32
Qts - Total Q factor 0,31
Xmax - Max Linear Peak Excursion (O-P) 8,0 mm
Pmax - RMS Thermal power Limit 500 Watt
no - Relative Efficiency 2.00%
Vd (cm²) 705
Max. Excursion Before Damage (P-P) 36,0 mm

Effectivement jai fait une erreur dans le DRIVER DITOR au niveau du paramètre VOICECOLILS comme j'ai 2 HP par voie j'avais mis 2 mais comme me l'a fait remarquer JMLC il faut mettre 1 car il s'agit du nombre de bobine mobile (car certains HP on 2 bobines mobile mais pas dans notre cas).

Tout cela pour voir si tout le monde suivait bien !!!!

Reste un paramètre qui me pose un problème le Mms
en effet en générale pour une mesure normalisée Mms = Mmd + Mair = 86 + 15 = 101 g

TAD donne la valeur du Mms pour un HP dans une enceinte close donc le HP est chargé par l'air des 2 cotés
Mms = Mmd + Mair + M air = 86 + 15 + 15 = 116 g

Quelle valeur mettre dans le Driver Editor de WinISD 101 g ou 117 g

Cordialement

Pascal'
Attachments
Param_e8tres_20HP.JPG
calpas

Postby francisbr » Thu Jan 17, 2008 12:00 am

Bonjour Pascal,

"TAD donne la valeur du Mms pour un HP dans une enceinte close donc le HP est chargé par l'air des 2 cotés
Mms = Mmd + Mair + M air = 86 + 15 + 15 = 116 g"

Dans WinISD il faut rentrer Mms = 116 g (ou la Fsb en enceinte close de volume infini qui est plus basse que la Fs à l'air libre).

A+

Francis Brooke
francisbr

Postby francis ibre » Fri Jan 18, 2008 12:00 am

Bonjour Pascal,

lorsqu'on mesure un HP à l'air libre, il se produit un court-circuit acoustique entre les deux faces de la membrane.
Par conséquent, l'air qui est **poussé** par devant, est **aspiré** par derrière, ce qui fait que les deux faces **remuent** la même masse d'air.

Dans ce cas on ne prend en compte qu'une seule fois l'inertie de cette masse d'air.
La mesure avec HP à l'air libre donne directement la valeur de Mms = Mmd + Mmr

Mmd : masse de l'équipage mobile complet
Mmr : masse d'air correspondant à l'inertie liée à la réactance de rayonnement

Dès que rayonnement avant et arrière sont séparés, quel que soit le montage, il convient de rajouter la valeur de Mmr car chaque face rayonne de manière indépendante (ou presque).

Dans l'exemple du Davis 40RCA15, j'ai mesuré Mms à l'air libre, puis ajouté la masse d'air correspondant à l'impédance de rayonnement.
Les fabricants donnent la valeur de Mms mais ne précisent pas toujours si la mesure est faite à l'air libre ou sur baffle plan normalisé. Dans ce dernier cas, les dimensions du baffle sont souvent trop faibles pour éviter un court-circuit acoustique, ce qui fait qu'on est proche de la mesure à l'air libre.
On doit pouvoir considérer que le Mms annoncé est à peu de chose près égal à Mmd + Mmr.

Cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby gg14 » Fri Jan 18, 2008 12:00 am

Bonjour, Amis audiophiles

L'appréciation sonore sur l'alnico correspond à ce que j'avais pu lire sur un autre forum. Le 400 2000 Supravox est donc un excellent choix. Ce boomer aurait la particularité d'être timbré contrairement aux autres 38 (Sous réserve et aux dires d'un revendeur).
Supravox préconise la charge jensen d'autre le bass reflex avec environ 130 litres.Qu'en pensez vous?
L'alimentation du modèle à excitation peut elle se composer d'une régul standard avec zener ou faut il chercher un continu le plus pur possible en sophistiquant le schéma.

merci pour les avis

Gérard
gg14

Postby francis ibre » Fri Jan 18, 2008 12:00 am

Bonsoir Gérard,

trois points me semblent importants à considérer pour cette alim du circuit magnétique à excitation :
1 - le courant est de 5A sous 14V, c'est beaucoup
2 - le moindre bruit sur cette alim se retoruve sous forme d'une modulation du champ B donc du signal !
3 - l'électro-aimant est réversible, donc la tension aux bornes du bobinage est modulée faiblement par les variations de champ que le signal audio induit dans l'entrefer.

Le premier point impose une alim déjà assez grosse, ce qui ne simplifie pas le problème !
Le second point impose une très bonne régulation, avec une excellente réjection des ronflements 50 et 100 Hz.

Le troisième point m'amène à me questionner :

- soit on court-circuite toute modulation éventuelle de la tension d'excitation, avec une alimentation dont l'impédance de sortie est la plus basse possible sur une bande de fréquence la plus large possible. Dans ce cas il me semble qu'on amortit complètement le HP.
Cela revient à attaquer les bobinages d'excitation en tension. On crée donc une induction B constante quelle que soit la modulation (et le champ qu'elle induit).

- soit au contraire on laisse la tension (aux bornes du bobinage d'excitation) évoluer en fonction de la modulation, ce qui revient à attaquer le bobinage en courant, avec une alim d'impédance élevée. Dans ce cas on crée effectivement un champ magnétique statique constant, I étant constant, mais le champ modulé induit par la bobine s'ajoute à ce champ statique. On retrouve donc le comportement d'un HP classique, à mon avis.

- et entre les deux ? ben... faut essayer !

Personnellement je pencherais pour la solution d'une alim à très basse impédance, et ayant des qualités audio éprouvées afin de court-circuiter parfaitement la modulation induite.

J'utilise avec succès mes circuits d'alim à base de TL431 polarisant un gros darlington TIP142, pour alimenter les filaments de triodes 845, qui absorbent 3,25A sous 10V.
Je les ai équipées d'un radiateur de 2°C/W et j'ai fait des essais jusqu'à plus de 5A sans aucun souci.
Il y a en sortie un gros condo TFRS de 22000µF/40V qui assure une très faible impédance entre 100Hz et 100kHz... en dessous c'est le stabilisateur qui travaille, avec une impédance de sortie de l'ordre de 0,2 ohm (résistive).

Il suffit d'un coup de tournevis sur le multitours de réglage pour caler la tension de sortie aux 14V requis pour le Supravox. Cette alim étant capable de court-circuiter la modulation audio qui apparait aux bornes du filament de la 845 (à cause du gradient de polarisation) elle devrait être capable de faire de même avec l'éventuelle modulation aux bornes du bobinage d'excitation.

Je vais demander à Supravox ce qu'ils pensent de ce problème.

Cordialement
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby calpas » Fri Jan 18, 2008 12:00 am

J'ai profité d'un RTT pour "éplucher" le cite de Francis Brooke. Ce site à trouver une place dans mes favoris grâce à tout ces liens et ces explications sur la mesure des systèmes HI-FI.

Voila ce que j'en ai retenu pour mon projet :

CHOISIR LE HP DE GRAVE
Un premier critère le caisson de grave doit pouvoir déplacer de l’air !
Le deuxième critère de choix est la possibilité des descendre dans le grave, ce qui se traduit par un Fs/Qts faible.
Le troisième critère concerne donc régularité de la courbe de réponse. De ce point de vue, un Qts d'environ 0,4 est une bonne valeur

SIMULATION DES ENCEINTES ACOUSTIQUES
Si on privilégie la réponse dans les basses fréquences au détriment de la réponse transitoire
- Qts est inférieur à 0,28 :
Vb=13,9 Vas.Qts^2,35
Fb=0,349 Fs/Qts^1.05
F-3=0,3 Fs/Qts^1,11
- Qts compris entre 0,28 et 0,38 :
Vb=0,7 Vas
Fb=Fs (2,25-3,28Qts)
F-3=Fs (1,52-1,02Qts)
- Qts est supérieur à 0,38 :
Vb=0,7 Vas
Fb=Fs
F-3=1,13 Fs

Si la priorité est la réponse transitoire, on pourra viser la courbe de réponse d'un filtre de Bessel d'ordre 4 entre -15 et 0dB.
Vb=7,45 Vas.Qts^2,4
Fb=0,345 Fs/Qts^0,937
F-3=0,44 Fs/Qts^1,1
La conséquence de ce choix est une augmentation significative de la fréquence de coupure F-3 (+40 à +60%), mais c'est le prix à payer pour avoir une réponse transitoire correcte.
On notera que, pour un Qts moyen d'environ 0,35, le volume Vb ainsi calculé est identique à celui d'une enceinte close de type Bessel d'ordre 2 (Qtc=0,577)

Mais il me semble que je n'ai pas vu grand chose sur le calcul de la longueur des évents
Quelle fréquence d'accord choisir ?

Conclusion

Je vois 3 solutions

La solution à contre courant : le caisson clos de 300 à 400 litres

La solution classique de "L'Audiophile"
Vb = 2 x n x Vas x Qts^2 = 2 * 6,8 * 304 * 0,31^2 =397 litres
Fb = 0,39 x Fs / Qts = 0,39 * 28 /0,31 = 35 Hz

soit Sv la surface totale des évents : en cm2 (comme j'ai 2 HP par enceinte je choisit 2 x 700 soit 1400 cm2 )
en choisissant une fréquence d'accord de 40 Hz
Lv = 29630 x Sv / (Fb2 x Vb) = 29630 * 1400 / (40^2 * 397) = 83 cm
Correction d'extrémité
L'v = 0,825 racine Sv = 0.825 racine(1400) = 31 cm
Longueur réel
Lv - L'v =83 - 31 = 52 cm

La solution Home Cinéma (pour lui donner un nom)
Vb=2 x 7,45 x Vas x Qts^2,4 = 2 * 7,45 * 304 * 0.31^2,4 = 272 litres
Fb=0,345 Fs/Qts^0,937 = 29 Hz

Cordialement

Pascal
calpas

Postby francisbr » Sun Jan 20, 2008 12:00 am

Bonjour Pascal,

"La solution Home Cinéma (pour lui donner un nom)"

En tant qu'inventeur ce cet accord, je préfère que l'on lui donne le nom de "accord bass-reflex type Bessel" qui me semble plus explicite que "Home Cinema".

A+

Francis Brooke
francisbr

PreviousNext

Return to Bien Entendu - itinéraire d'un audiophile