Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

DOMOTIQUE

Postby ymasquel » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonsoir,
Voici un lien très riche en informations sur X10 ( http://www.si.ens-cachan.fr/ressource/r5/r5_X10.htm ), de quoi se servir des principes de la norme mais en modifiant le protocole afin dy intégrer les accusés de réception que tu souhaites.
Amicalement, Yves.'
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby lassons » Wed May 30, 2007 12:00 am

bonjour aussi interesé que toi par le sujet et n'aillant j'ai trouvé un site http://etronics.free.fr/dossiers/init/initid663.htm qui permet de mettre en oeuvre un Emetteur recepteur courant porteur, il serai donc possible de le faire avec le R8C quelques condos et un transfo + transistor ??? je suis daccord que la methode decrite n'est pas fiable ! mais on pourrai créer un protocole.

Amicalement sebastien.'
lassons

j'ai oublié de presiser n'aillant pas très bien compris le principe sur le site (la complication avec les portes logics et le 555) que l'on aurai pas besoin j'attend mon oscilloscope et quelques composants pour etudier le tout et voir si cela est exportable si quelqu'un peu nous donner des tuyaux. en gros je pense que l'on peu connecter une sortie du R8C a un transistor qui enverai sur le 230V 50hz une inpultions (plusieurs en serie) puis faire un decodeur dans le meme style. (en enlevant les portes logics et le 555)
lassons

Bonsoir,
J'espère que vos installations électriques sont totalement aux normes et que vous êtes capables de distinguer la phase du neutre sans quoi il risque d'y avoir quelques surprises et si vous désirez chatouiller le 220V faites attention à ne pas vous laisser chatouiller par lui.
En outre il est fortement conseillé de piloter l'ensemble par un contrôleur s'il faut respecter un protocole émission/réception. Et ce protocole il faudra soit l'inventer soit utiliser des modèles existant. C'est un beau projet en perspective. Bon courage.
Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby pilote » Wed May 30, 2007 12:00 am

Je me rend compte que nous avons une approche simlaire.
J reste persuadé que le R8C peut être une solution facile à mettre en oeuvre sur le plan harsware :
-> Sortie du 125Khz isolé par un transistor puis couplé au secteur
-> Detection du dit 125Khz par le CAN.
Pour gérer tout cela il faut bien sur écrire un programme : de bon exemple existe sur toutes les doc' X10.

Pour ma part j'ai mis en euvre des modules X10 piloté par un module Stamp.
-> Génération de commande X10, affichages des commandes sur 4 afficheurs, mémorisation des ordres envoyé, puis affichage sous forme de menu deroulant de tous les modules actifs.

Ce qui me manque à ce jour c'est la liaison bilaterale pour que le Stamp soit informé d'un changement d'état d'un module.

Beau sujet de réalisation et toutes les idées et aides sont les bienvenues.

Cordialemeent
pilote

Postby r8c13master » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

Côté émission, en théorie comme en pratique, cela reste assez simple et ça marche relativement bien.

Côté réception, en théorie c'est aussi assez simple mais en pratique ça l'est beaucoup moins et c'est d'ailleurs pour cela qu'il a été écrit, quelques posts plus haut, que le LM 1893 n'était pas fiable. Il fonctionne pourtant en modulation FSK et détecte donc les deux fréquences caractéristiques de ce type de modulation.

En fait, le secteur EDF domestique est le siège de parasites plus ou moins violents et surtout à fronts raides.

Une analyse spectrale de ces signaux montre qu'ils comportent une multitude de fréquences distinctes dont bien souvent celle que l'on veut détecter, d'où des fausses réception ou des erreurs de réception.

Il convient donc de se prémunir au maximum contre ces erreurs de réception et c'est là que réside toute la difficulté de l'opération.

Le protocole X10 y arrive avec un PIC. Il devrait donc être possible de faire aussi bien (sinon mieux) avec un R8C.
r8c13master

Bonsoir à chacun.
En fait depuis la naissance (et la quasi disparition) du LM1893 beaucoup de parasites se sont invités sur les circuits d'alimentation de nos appareils domestiques :
- variateurs plus ou moins bien antiparasités;
- alimentations à découpage et leurs générateurs hautes fréquences (tout un spectre);
- chargeurs divers eux aussi à découpage;
- ...
Ce n'est pas surprenant que ce circuit ait une réputation de mauvaise fiabilité car il est né dans un relatif calme du courant secteur et, comme il n'a pas eu droit au génie génétique il est resté naïf, il a cru qu'il pouvait tout à lui seul mais les circuits actuels ne feront pas mieux si les sources de parasites ne sont pas soignées ou si un protocole sûr n'est pas utilisé (c'est sans doute ce dernier point qui avantage la "norme" X10).
Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

si le X10 fonctionne je ne vois pas pourquoi nous n'y arriverons pas ! après tout le X10 est une norme, et avec le R8C nous pouvons largement implanter une norme (voir reprendre la norme X10 et l'adapter a nos besoins, voir si elle est libre...) quelqu'un a t'il un schema d'interface courant porteur / Microcontroleur ? j'ai juste trouvé le schema avec le 555 et les portes logic sité plus haut.

Amicalement sébastien
lassons

Postby gibi » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

Dans un transmetteur très bruité, il faut s'assurer que le signal reçu est correct.

Pour s'assurer qu'un ordre est bien passé, je vois deux méthodes.
1 - on répète l'ordre N fois et on vérifie que le message est identique sur tous les messages passés. On se fixe alors une tolérance et on détermine statistiquement un seuil.
ex : 10 ordres, si 8 sont bons, alors on considère que c'est exact.

2 - On sépare l'ordre en deux, et la somme des deux vérifie la conformité de l'ordre.
ex : les ordres sont 1 ou 2 ou 3.
On sépare en 2 octets. La somme des deux octets doit être 20.
on a alors :
1er octet : 19
2ème octet : 1
somme: 20

On peut cumuler les deux méthodes, et être ainsi sûr du résultat à 100% me semble-t-il.

Il existe peut-être d'autres méthodes qui ont fait leur preuve dans ce domaine. Je serai intéressé de les connaître.

Jean

gibi

Postby r8c13master » Wed May 30, 2007 12:00 am

Bonjour,

Les schémas des modules X10 sont assez faciles à trouver sur Internet avec "un p'tit coup de Google".

Il y en a par exemple sur ce site :
http://www.laureanno.com/
mais cest loin d'être le seul.

Cependant, ce qui fait la force du X10 ce ne sont pas tant ces schémas qui n'ont rien d'original pour qui a l'habitude des courants porteurs mais le protocole utilisé et la façon dont il est programmé dans les PIC qui équipent les modules.
'
r8c13master

PreviousNext

Return to R8C/13 (01-2006)