Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Ronflette 50Hz sur ampli à lampes

Les deux livres de Francis Ibre : <a href="http://www.elektor.fr/nos" target=_blank><U>Tubes audio anciens & récents</U> (2007)</a> et <a href="http://www.elektor.fr/audiotubes" target=_blank><U>Audio tubes </U> (2010)</a>

Re: Ronflette 50Hz sur ampli à lampes

Postby albalkar » Fri Sep 07, 2018 8:06 pm

Merci pour le retour.Effectivement j'ai vérifié ces points de masse, certains m'avaient embêté d'ailleurs sur un MC30.

Mais j'ai trouvé...C'est la tension de chauffage que j'avais oublié de contrôler...j'ai honte.. Les amplis datent des années 60, à l'époque EDF c'était 220 V. J'ai 242 à la maison le soir, 235 V quand les gens consomment. Bêtement, j'étais persuadé que du fait que ce soit des modèles donnés pour 210 - 250 que ça irait et les tensions HT sont normales à 240 V. Par contre la chauffage atteignait 7 Veff...J'ai mis les amplis sur onduleur avec 220 Veff , le chauffage est retombé à 6,35 V. Le bruit est passé de 15 mVc à 3 mVc....ce qui est encore un chouillas haut.

Il y a la solution de mettre une résitance en série avec les filaments pour pouvoir faire fonctionner les amplis sur le secteur sans soucis (les tensions HT sont correctes dans ces conditions). Une valeur de 0,25 ohm devrait suffire et éviterait l'onduleur et ramènerait la tension sur les filaments à 6,2 V et devrait faire tomber encore le bruit.
albalkar

Re: Ronflette 50Hz sur ampli à lampes

Postby francis ibre » Sun Sep 09, 2018 12:22 pm

Bonjour Albakar,

le surchauffage des filaments avec 7 V a amené les températures bien au-delà des limites !!!
Voir ici : viewtopic.php?f=223119&t=1800022

Tu peux voir sur l'abaque que la température de cathode est en gros +6% trop élevée, celle du filament de même (forcément).
La température normale du filament est de l'ordre de 1 350°C, et avec +6% on passe à près de 1450°C : à cette température, le revêtement d'alumine commence à se vaporiser, l'isolation du filament se détruit petit à petit...
On arrive après quelques heures à une fuite entre filament et cathode : le défaut d'isolation laisse passer un courant entre ces deux électrodes, et comme le filament est alimenté en 50 Hz, on retrouve une fraction de cette tension alternative sur la cathode = ronflette...

Une fois la fuite établie, il n'y a aucune chance qu'elle disparaisse !
Elle va diminuer si on diminue la température filament, par le simple fait qu'avec une température différente, la dilatation du filament est changée, et du coup les points de contact avec la cathode changent aussi, et tombent à des endroits où aucun "canal" de courant n'a fait son chemin...
Le tube peut donc encore fonctionner un certain temps, avec certes moins de bruit qu'auparavant, mais de toute manière plus de bruit qu'un tube "normal" non dégradé.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Previous

Return to Tubes audio