Merci pour le retour.Effectivement j'ai vérifié ces points de masse, certains m'avaient embêté d'ailleurs sur un MC30.
Mais j'ai trouvé...C'est la tension de chauffage que j'avais oublié de contrôler...j'ai honte.. Les amplis datent des années 60, à l'époque EDF c'était 220 V. J'ai 242 à la maison le soir, 235 V quand les gens consomment. Bêtement, j'étais persuadé que du fait que ce soit des modèles donnés pour 210 - 250 que ça irait et les tensions HT sont normales à 240 V. Par contre la chauffage atteignait 7 Veff...J'ai mis les amplis sur onduleur avec 220 Veff , le chauffage est retombé à 6,35 V. Le bruit est passé de 15 mVc à 3 mVc....ce qui est encore un chouillas haut.
Il y a la solution de mettre une résitance en série avec les filaments pour pouvoir faire fonctionner les amplis sur le secteur sans soucis (les tensions HT sont correctes dans ces conditions). Une valeur de 0,25 ohm devrait suffire et éviterait l'onduleur et ramènerait la tension sur les filaments à 6,2 V et devrait faire tomber encore le bruit.