Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 1er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Imprimer un typon

Postby escartefigue33 » Wed Nov 03, 2010 12:00 am

Bonjour,

J'obtiens d'excellent résultats avec une vieille Laserjet 1200, mais après impression deux possibilités :

1- Scotcher soigneusement la feuille sur un support rigide, puis pulvériser un vernis genre KF1280 qui lie les grains et augmente le contraste.
2- Faire un tirage positif avec du film POSIREFLEX qui donne le contraste maximal et fournit un transparent solide et de très bonne qualité, seulement un peu cher.
Ce dernier procédé est réservé aux circuits tirés en plusieurs exemplaires.

Le tirage sur transparent sur jet d'encre ou laser sans vernir donne des résultats médiocres.

Comme en photographie que j'ai pratiquée longtemps, l'essentiel est dans le contraste.
Temps d'exposition le plus court possible et développement à fond sont les deux secrets de la réussite.

Cordialement,

GéGé
escartefigue33

Postby jmbee » Sun Mar 20, 2011 12:00 am

Bonjour,

Ma solution c'est l'impression du typon sur imprimante laser avec un papier transparent en 2 exemplaires que je superpose.

Pour un résultat parfait, je rajoute un couche de "folatone" spray qui dissout en surface le carbone avant de sécher et de donner un noir absolument parfait.

Ensuite insolation 2 minutes 30 et résulat nicket et surtout reproductible...

Bonne journée,

Jean-Marc.
jmbee

Postby pinou29 » Sun Mar 20, 2011 12:00 am

Bonjour.
Est-il possible d'en savoir un peu plus sur le "folatone", j'ai cherché sur Internet pour ne trouver que des liens en italien ?
Merci.
Bernard.
pinou29

Postby escartefigue33 » Mon Mar 21, 2011 12:00 am

Bonjour,

N'importe quel vernis en bombe fait l'affaire.
On choisira celui qui sèche assez vite et surtout celui qui provoque le moins de retrait.
Par précaution, on scotchera le typon sur toute sa périphérie sur une surface rigide, plexi etc avant pulvérisation et durant tout le séchage qu'on pourra accélérer à l'aide du sèche cheveux à madame.

Cordialement,

GéGé
escartefigue33

Postby jacques_92 » Tue Mar 29, 2011 12:00 am

Bonjour,

J'utilisais jusqu'à il y a quelques semaine une impression sur deux transparents que je superposais à l'insolation car un seule impression n'était pas assez opaque. Ca marchait pas trop mal mais ce n'était pas assez précis pour des pistes fines (ca bavait) du fait des deux couches de transparent jamais superposées comme il faut (délation différente des feuilles je suppose).

Je suis passé récemment à la solution consistant à imprimer deux fois le même transparent. Le résultat en a été une révélation (ah ah !). Si la feuille est bien calée dans l'imprimante, les deux impressions se recouvrent exactement. C'est maintenant totalement opaque. Maintenant je peux enfin accéder au plan de masse total sans me prendre la tête tout en économisant les produits chimique. Plus de problème de qualité de l'encre avec deux couches.

J'utilise un IP4300 en mode "transparent" et "noir et blanc" avec des transparents bureautiques 4000DPI à 20€ les 50 feuilles...
Il faut laisser bien sécher l'encre entre deux impressions afin d'éviter que les rouleaux d'entrainement de la feuille ne marquent lors de la seconde impression.

Si quelqu'un sait forcer la cartouche d'encre noir photo, ca m'intéresse.

Jacques.
jacques_92

Postby ymasquel » Tue Mar 29, 2011 12:00 am

Bonjour Jacques,

Il te reste à imprimer via LINUX qui dispose d'un driver pour CANON PIXMA qui permet l'impression en noir (option grayscale) et ce n'est pas un mélange des encres de couleur.

Le pilote "simplifié" que j'utilise ne permet toutefois pas de sélectionner la cartouche elle-même. Peut-être que le pilote en version avancée le permet. Je testerai à l'occasion.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby jacques_92 » Wed Mar 30, 2011 12:00 am

Merci du conseil,
Je vais essayer, j'ai justement un serveur sous Debian...
Cordialement.
Jacques.
jacques_92

Postby ymasquel » Wed Mar 30, 2011 12:00 am

Bonjour Jacques,

J'ai fait un contrôle (agrandissement 50x) sur des images test de densités par paliers de 10%.

A 10% il n'y a aucune trace d'encre noire.

Les gris de 20% jusqu'à 40% sont obtenus par mélange de couleurs de moins en moins denses et ajout progressif de noir.

A partir de 50% jusque 80% il ne reste pratiquement que du noir avec quelques traces de bleu dégressif. Je n'ai pas pu trouver trace d'autres couleurs.

A 90% et 100% je ne vois que du noir.

Le test a été effectué sous UBUNTU V10.10 en version live CD.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby hobby11 » Sat May 14, 2011 12:00 am

Bonsoir, juste pour apporté ma contribution:

J'utilise une imprimante LED couleur Brother DCP-9010CN, avec des transparent pour imprimante laser.

Je fait attention au sens de l'impression (composant = miroir).

Je fait des pistes de 0.1mm sans problème, avec une seul copie.
Les noir sont légèrement transparent, mais cela ne cause aucun problème.

Un commentaire sur le PCB photosensible, j'ai proscrit CIF, couche photosensible beaucoup trop irrégulière, j'utilise du Bungard.

Temps d'exposition de 2,15 minutes, avec simple valise 4 tubes CIF (Préchauffage de 2 minutes). (Ps: je trouve que les tubes ne vive pas longtemps).

Merci
Olivier
hobby11

Previous

Return to Fabrication de circuits imprimés